Il y a quelques semaines, nous proposions à quelques lecteurs de remporter en avant-première les épreuves du roman de Col Buchanan. Ceci afin que ces élus puissent profiter de cette extraordinaire lecture et livrer leurs impressions de manière impartiale.

Aujourd’hui, c’est au tour de Blandine, aka Tsuki, de donner son point de vue.

altComme elle l’indique elle-même dans les premières lignes de son texte, Blandine n’avait pas d’affinité particulière avec la Fantasy (Du moins, jusqu’à aujourd’hui !). Elle est même plutôt habituée à la bit-lit. Quand nous avons repéré cette info dans la description qu’elle nous avait envoyée, on a non seulement trouvé en elle notre néophyte, mais aussi une personne habituée à un autre genre. C’était idéal puisqu’on tenait quelqu’un de parfait pour témoigner de la grandeur de ce récit! Un récit capable de plaire aussi bien aux addicts de la Fantasy (comme l’a déjà montré Jémémy), qu’à tout autre type de lecteur.

Voici maintenant sa critique de Farlander (sans spoilers). Merci Blandine !


Je n'avais quasiment jamais lu de Fantasy de ma vie, puis j'ai découvert ce roman au Salon du livre, lors de la conférence de Stéphane Marsan. Il m'a tout de suite attiré (le livre hein... quoi que =P) c'est donc avec peu d'espoir que j'ai participé à ce concours. Imaginez donc ma surprise lorsque j'ai reçu un mail m'indiquant que j'avais été choisie pour lire ce roman en avant-première ! J'ai sauté de joie (même si j'étais assise). Dès que j'ai reçu l'épreuve, je me suis jetée dessus, même pas peur que se soit un pavé !

Dès les premiers chapitres, je me suis sentie happée par l'histoire; il est vrai que comme tous les premiers romans, ceux-ci mettent en place les protagonistes, les lieux et la trame principale, mais la façon dont tout cela est tourné n'est en rien pompeux. Il faut dire que l'auteur laisse planer une part de mystère sur les personnages, ils sont décrits de façon à ce qu'aucun détail physique ne soit totalement révélé, permettant au lecteur de se les imaginer comme il le souhaite, tout du moins c'est ainsi que je l'ai ressenti. Au fil des chapitres on rencontre donc divers personnages qui n'ont apparemment aucun lien… mais cette absence de lien sera bientôt démentie au fil des pages, révélant ainsi des relations complètement inattendues ! Vous voudriez bien savoir lesquels, hein ? Et bien, il va falloir attendre juin !

La plume de l'auteur est fluide même si j'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation : étant une fervente adepte de bit-lit, il a fallu que je m'habitue à la création totale d'un autre monde, donc de nouveaux termes... une fois le pli pris, c'est avec une grande admiration que j'ai lu, découvert et savouré l'univers sorti tout droit de l'imagination de Col Buchanan.

Le monde dans lequel évoluent les Rõshun et Nico n'est pas exempt de difficultés, bien au contraire : l'intrigue se déroule dans une ambiance de guerre constante, de violence, de mort où l'espoir intervient par bribe. C'est donc tout naturellement qu'à l'instar des protagonistes, nous nous accrochons à chacune de ces bribes, souhaitant par dessus tout que chacun d'eux s'en sorte sans dommage aucun. (Alors, non, je ne suis pas du tout idéaliste !) C'est ainsi que l'identification se crée, tout en finesse ;et à l'instant où l'on s'y attend le moins, on se retrouve embarqué dans une aventure à laquelle nous n'aurions jamais cru prendre part. Chaque fin de chapitre nous donne envie d'en savoir un peu plus mais comble de la frustration, l'auteur nous emmène dans une autre partie de ce monde, toujours en lien avec la précédente mais tout de même étrangère. Ainsi on découvre les « gentils » et les « méchants » placés au même niveau, le narrateur étant omniscient et totalement objectif, il ne dirige pas volontairement la sympathie du lecteur vers tel ou tel camp.

L'auteur nous fait donc voyager à travers cet univers d'un chapitre à l'autre, sans que le lecteur ne se doute une seule seconde de ce qui arrivera par la suite. C'est ainsi que nous assistons à la rencontre entre Ash, l'homme du lointain désigné comme le meilleur Rõshun de l'ordre, et Nico, jeune garçon ayant fuit la fermette où il vivait avec sa mère et l'amant de celle-ci, pour chercher l'aventure et la liberté. S'en suit une profusion d'évènements, tel que la formation de Nico dans le monastère des Rõshun, partie que j'aurais aimé découvrir plus en détail, il se passe tellement de chose que l'on ne sait plus où donner de la tête et son apprentissage semble se dérouler en très peu de temps alors qu'il dure plusieurs semaines, si non plusieurs mois... à leur départ en mission de vendetta, qui les mènera... ha ha ha, vous croyiez vraiment que j'allais vous révéler le dénouement du roman ? Et bien non ! Je peux juste dire que j'ai été soufflé par cette fin complètement, mais alors totalement, absolument, entièrement, radicalement et pleinement inattendue !
   
Bref, j'ai donc particulièrement accroché à ce roman, que je ne pensais pas apprécié autant, en tournant la dernière page je me suis retrouvée bête avec le livre entre les mains, ne sachant que penser, ne sachant que faire et voulant à tout prix la suite ! Je vais devenir une grande adepte de la Fantasy cela ne va pas faire un pli ! Une fois encore un grand merci à Bragelonne !


La prochaine fois, ce sera au tour d’Etienne… mais d’ici-là, le Farlander devrait venir à vous par l’intermédiaire d’un tout nouveau type de canal… Tongue out

Actualités Liées