Les libraires aimant la Fantasy, la SF et l’horreur ont la parole dans cette nouvelle petite rubrique !

Tout est parti d’un email envoyé par Charlotte de la librairie Le Grand Cercle, fidèle lectrice de Bragelonne. Cette dernière envoie de temps à autre des commentaires sur nos ouvrages à Manu, qui s’occupe justement des relations avec les libraires, chez Bragelonne.

Le mail nous ayant fait très plaisir (aussi bien parce que nous avons apprécié l’intention que parce qu’il est rempli de gentilles choses), on a décidé de vous le faire lire, avec l’autorisation de Charlotte. À partir de là est née l’idée de créer un espace d’expression propre aux libraires.

Amis libraires, si vous désirez prendre la parole sur tel ou tel sujet lié à Bragelonne et/ou Milady, que ce soit sur un bouquin, un événement, une séance de dédicace, vos clients… eh bien, n’hésitez pas ! Manu attend vos plaidoiries ! (manu@bragelonne.fr)

En attendant un second numéro déjà prévu, on vous laisse en compagnie de Charlotte. Mais gare aux quelques spoilers !


Par où commencer ? Il y a eu tellement de lectures Bragelonniennes depuis un an !

Hum... du coup je pense parler des bonnes surprises :

La Brume des spectres de Janny Wurts, que j'ai adoré ! Le côté méchant pas si méchant et gentil qui se fait quand même méchant... D'autant plus quand ce sont des demi-frères ! Bon je dois dire que le changement soudain de caractère d'Arithon qui passe directement du salaud au gars dont il faut avoir pitié est plutôt déroutant, mais ça en fait aussi un perso attachant! Et puis j'ai vu dans ce roman des personnages qui m'ont vraiment fait penser à ceux de David Eddings, que je vénère. (Asandir et Belgarath, mais aussi Dakar et heu… je-ne-me-rappelle-plus-le-nom-du-vieux-sorcier-difforme-et-mal-embouché-d'Eddings...) Enfin bref j'ai beaucoup aimé!

Le Grand pays de Ange : enfin un bon roman de Fantasy bien sombre mêlant zombies et magie et sans happy end ! Ca change ! Bon du coup je me demande ce qu'il va se passer dans le deuxième… vengeance, vengeance ? Sans doute ! Ce livre est vraiment très original, très bien fait, mais du coup il n’est pas facile à conseiller. Le côté obscur de la force ne séduit pas tout le monde, par contre la veine asiatique attire pas mal, sans oublier la couverture qui est à tomber !

Kushiel ! Alors là on est aussi dans l'original ! Inclassable même ! C’est vrai que ça fait beaucoup penser au roman d'aventure historique à l'époque du libertinage, mais toute la seconde partie se rapproche peut-être déjà un peu plus de Gemmell. Et là aussi je me demande ce qu'il y aura dans la suite, vu qu'il a une vraie fin. En tout cas chapeau pour le suspense. Par certains côtés il me fait penser au Clan des Otori. (Le seigneur qui prend l'orphelin sous sa coupe, lui apprend tout puis meurt puis vengeance...)

L'Exil de McIntosh. Et bien je le préfère au Dernier souffle ! Je le trouve mieux mené, l'histoire m'a plu de suite et je suis rentrée dedans beaucoup plus facilement que dans l'autre cycle. Je l'ai dévoré ! (Faut dire que je lis lentement d'habitude.) Loethar est un personnage très intéressant, qui veut écraser son ennemi pour le soumettre mais fais aussi preuve d'humanité. (Le petit Piven sert beaucoup à le mettre en valeur). Le jeu difficile que joue Freath participe énormément à en faire un bon roman, car il amène rebondissement sur rebondissement… Bref, on ne s'ennuie pas !

Je suis obligée de faire court par manque de temps, désolée. En tout cas, chapeau pour votre boulot, autant pour la sélection des œuvres que pour les traductions ou les couvertures toujours sensationnelles.

Mes amitiés à toute l'équipe !
A bientôt,

Charlotte


Le Grand Cercle
Centre Commercial Art de Vivre Eragny
1, rue du Bas Noyer
95616 Cergy Pontoise Cedex

Tél : 01 34 30 48 00
Fax : 01 34 30 48 01
Site web : www.legrandcercle.fr
E-mail : courrier@legrandcercle.fr

Actualités Liées