Bragelonne.fr

Nous sommes le 09 Sep 2010 10:38

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La Confrérie de la dague noire - J.R. Ward
MessagePosté: 09 Juil 2010 14:56 
Bragelonne Dream Team

D'abord, merci pour les remarques. Le service des corrections retrouchera le texte en conséquence pour une prochaine réédition.

Ensuite, Leelan, il faut bien comprendre que la traduction n'est pas une science exacte. Toi qui connait visiblement les versions originales, tu as pu être titillée par l'emploi de telle ou telle tournure de phrase, mais il n'est pas question de faire du mot à mot. Parfois, la phrase traduite n'a textuellement plus grand chose à voir avec l'originale, mais le sens demeure.

Par exemple :

Citation:
Page 417
Je ne chasse pas les humains.
My prey is not human.
Mon ennemi n’est pas humain

Et là, c'est un peu plus subtil :

Citation:
Page 294
Ils se dirigeaient de nouveau vers le lit, constata-t-elle.
They were headed there again, she thought.
Ils allaient recommencer (refaire l’amour), pensa-t-elle.

Maintenant, effectivement, il y a pas mal de boulettes. Sachez qu'effectivement, c'est une nouvelle traductrice qui s'est chargée du tome 2.

Pour revenir à la question des noms de membres de la Confrérie...

Non les prénoms ont tous une signification en VO, vous le savez. L'auteur a juste ajouté un "h" ou "z" enfin une lettre en plus. Nous savons simplement fait la même chose qu'elle et traduit les prénoms en ajoutant une lettre...
Il aurait été stupide de garder des prénoms anglais qui ont une signification... Si on trouve ça ridicule, c'est que là encore on est habitué à la VO. Mais pour un anglais ou un américain ces prénoms sont tout aussi particuliers...

Darius > Audazs / Dare oser
Phury > Fhurie / Fury > Furie
[Rhage reste Rhage...] / Rage > Rage
Vishous > Viszs / Vice
Wrath > Kolher / Colère
Zsadist > Zadiste / Sadique
Dhestroyer > Dhestructeur / Destroyer Destructeur
Revhenge > Vhengeance / Revenge Vengeance
Thorment > Thorment qui reste tel quel à cause de son diminutif Thor

Le nom de Butch ne change pas car il est un humain et son prénom n'a pas de signification particulière. C'est un diminutif.

Après pour Darius nous avons fait le changement au dernier moment malheureusement. Parce qu'on avait pas pensé à "dare". Du coup le diminutif aurait dû être A. et pas D. Nous changerons ça à la réimp.

MessagePosté: 12 Juil 2010 12:11 

Cesba a écrit:
Leelan, il faut bien comprendre que la traduction n'est pas une science exacte.

=> je suis bien d'accord. N'empêche que connaître l'histoire dans son ensemble aide pas mal...

Citation:
Parfois, la phrase traduite n'a textuellement plus grand chose à voir avec l'originale, mais le sens demeure. Je ne chasse pas les humains. / Mon ennemi n’est pas humain

=> Non non non... ce n'est ABSOLUMENT PAS PAREIL !!!
La nuance est extrêmement iomportante car Kohler chasse des non-vivants* qui ne sont plus des humains... et non pas les humains lambda...
*il s'agit des éradiqueurs.

Citation:
Ils se dirigeaient de nouveau vers le lit, constata-t-elle. / Ils allaient recommencer (refaire l’amour), pensa-t-elle.

=> ICi, compte tenu de toute la phrase qui précède, le sens est le même d'accord...

Citation:
Le nom de Butch ne change pas car il est un humain et son prénom n'a pas de signification particulière.

=> FAUX !! il s'appelle Brian O'Neal et "Butch" en anglais veut dire "viril" ou encore lesbienne... pourquoi ne pas s'intérroger sur la necessité de ce surnom aussi...

Citation:
Après pour Darius nous avons fait le changement au dernier moment malheureusement. Parce qu'on avait pas pensé à "dare". Du coup le diminutif aurait dû être A. et pas D.

=> Oui... à un endroit, il y a carrément Da... et la phrase a été coupée...

=> A ne veut rien dire comme diminutif. Seuls D. V. et Z. (à prononcer Di, Vi, et Zi en anglais ) ont ce genre de diminutifs dans la VO, ni Rhage, ni Wrath ne l'ont (parce que R et W ne se prononcent pas à terminaison "i"). Si Darius devient Audazs, autant supprimer la notion de diminutif pour lui...

------------
tant mieux si la réédition est corrigée...

=> Il y a pas mal de boulettes. Et je n'ai pas envoyé tout ce que j'ai trouvé...

=> Dans la même phrase les "tu" et les "vous" se mélangent (Quand Butch présente marissa et Beth par exemple...)

MessagePosté: 12 Juil 2010 12:33 

Et moi qui croyais qu'il y avait eu une amélioration de ce point de vue. Je vais encore devoir regarder sur le net si tel ou tel livre Milady est bourré de fautes ou non (au passage, je fais remarquer que Milady accumule ce type de boulettes). En tout cas, merci Leelan, c'est bon à savoir.

MessagePosté: 12 Juil 2010 12:34 

Yep enfin c'est bien de prévenir à temps.

Dites nous quand la nouvelle version sera publiée

MessagePosté: 12 Juil 2010 12:58 
Modérateur

Vengeance a écrit:
Et moi qui croyais qu'il y avait eu une amélioration de ce point de vue. Je vais encore devoir regarder sur le net si tel ou tel livre Milady est bourré de fautes ou non (au passage, je fais remarquer que Milady accumule ce type de boulettes)

Il y a amélioration. Des process ont été mis en place pour éviter ce genre de problème. Mais bon, des fois, ben... Y a des traducteurs qui ne font pas un bon boulot, y a des correcteurs qui font de même, et l'éditorial a beau passer des nuits et des week-ends pour essayer de corriger les problèmes, il en reste toujours... Et comme le planning est tendu, qu'il y a des contraintes pour sortir les livres à la date annoncée... (sachant qu'en plus, vous allez leur avoiner la gueule au moindre retard...)

De même, d'autres améliorations sont en cours.

Leelan : tu veux pas proposer ta candidature pour devenir traductrice ? :twisted:

MessagePosté: 12 Juil 2010 13:24 

Quand on a pas lu la VO , les erreurs de traduction ne sont pas si génantes que ça, en tout cas les contre sens ne sont pas trop flagrants . Par contre, l'absence systématique de négations dans les phrases , ça c'est soulant, voir même choquant, j'imagine mal un vampire de plusieurs siècles parler comme un gosse de 5 ans mal élevé... cela dit, je n'en ai encore jamais rencontré (des vampires j'entends)
J'espère que le changement de traductrice pour les prochains tomes permettra d'éviter ce genre de souci, parcqu'au final il y aura plus eu de commentaires sur la trad que sur l'histoire , et pas seulement sur le forum de Milady. C'est dommage.
Cela dit, question histoire, j'ai été un peu déçue , ou disons suprise , car je trouve que ça fait plus "paranormal romance" que bit lit, et je ne m'attendais pas vraiment à ça de la part de Milady.
Je trouve qu'il y a un grosse ressemblance avec la Citadelle des Ténèbres,de Gena Showalter , parue chez Harlequin/Best Sellers. :triste:

MessagePosté: 12 Juil 2010 14:45 

La Confrérie de la dague noire appartient effectivement à la "paranormal romance", genre beaucoup plus axé sur la romance que la bit-lit. C'est une des raisons - avec la traduction - pour lesquelles je pense faire l'impasse sur ce livre.

MessagePosté: 12 Juil 2010 19:25 

Kettch a écrit:
Vengeance a écrit:
Leelan : tu veux pas proposer ta candidature pour devenir traductrice ? :twisted:

From: "IV - Bragelonne" ...
>> Sent: Friday, December 18, 2009 4:58 PM
>> Subject: Re: offre VF Black Dagger de JR Ward

>>> Bonjour,
>>> Je trouve votre essai concluant, mais il y a également une question
>>> de délai... Seriez-vous prête à faire un essai rapide ce week-end ou
>>> la semaine prochaine en vue de la traduction du tome 3 ?
>>> Cordialement

:triste: J'avais postulé... Jamais reçu de réponse après le 18 décembre... Quand je vois ce qui a été fait, je me demande quand même quels étaient les critères !!! J'ai quand même traduit les 5 premiers tomes... et je les ai gardés.

Moi je ne traduis que les livres que j'adore (Lara Adrian, Ward, certains Howard, etc.) PIl faut une certaine passion pour faire passer le feeling.

MessagePosté: 12 Juil 2010 19:38 
Modérateur

Leelan a écrit:
J'ai quand même traduit les 5 premiers tomes...

:wow:

Les gars, les gars, on tient une fondue qui, potentiellement, éventuellement, sous réserve de vérifications, pourrait faire prendre de l'avance sur le planning !!!!

Tu veux pas les relancer un peu ?

MessagePosté: 12 Juil 2010 20:40 

Kettch a écrit:
Les gars, les gars, on tient une fondue qui, potentiellement, éventuellement, sous réserve de vérifications, pourrait faire prendre de l'avance sur le planning !!!!

:cool: la confiance règne !!!

tome 2 : Butch découvre la "bête"
Assez rapidement, la clairière fut débarrassée des éradiqueurs. Avec un autre rugissement assourdissant, la bête étudia les alentours, cherchant des adversaires. Quand elle ne trouva plus d’égorgeurs, elle se retourna vers l’Escalade.
— Elle pourrait rentrer dans la voiture ? demanda Butch.
— Si elle le veut vraiment, oui. Mais je ne pense pas qu’elle ait encore très faim.
— Génial… et s’il lui reste un peu de place pour de la compote hein ? marmonna Butch.
La bête secoua la tête, sa crinière noire remuant dans le clair de lune. Puis elle hurla et fonça vers eux, debout sur ses pattes arrière. Le tambourinement rappelait le tonnerre et les tremblements de terre.
Butch vérifia encore la fermeture des portes. Puis envisagea de se cacher sous un siège sans se soucier du ridicule.
La bête s’arrêta près du 4x4 et s’accroupit. Elle était assez proche pour que son souffle couvre de buée la vitre de Butch. C’était franchement hideux. Des yeux blancs étrécis. Des babines féroces. Des dents énormes plantées dans des mâchoires sorties du pire des cauchemars. Et du sang noir dégouttait de la gueule et coulait jusqu’au poitrail comme de l’huile de vidange.
La bête tendit ses puissants avant-bras.
Seigneur. Elle avait des griffes aussi longues que des dagues. De quoi renvoyer le matos de Freddy Krueger (NdT : Personnage de fiction incarné par Robert Englund en 1984 dans Les Griffes de la nuit,) au rang de cure-dents.
Mais Rhage était là-dedans. Quelque part.
Butch posa sa main sur la vitre, comme pour atteindre le Frère.
La créature pencha la tête, clignant ses yeux blancs. Puis elle poussa une profonde inspiration et le grand corps se mit à trembler. Un autre cri perçant sortit de sa gorge et traversa la nuit. Il y eut alors un nouvel éclair et Rhage apparut, nu et enroulé sur lui-même sur le sol.
Butch ouvrit la porte et s’agenouilla près de son ami.
Sur l’herbe sale, Rhage tremblait incoerciblement, la peau moite, les yeux fermés, la bouche articulant des mots inaudibles. Il avait du sang noir partout sur le visage et les cheveux, sur la poitrine. Et son ventre était grotesquement distendu. Et il avait un petit trou net à l’épaule, là où la balle l’avait atteint.
Butch enleva sa veste et l’enroula sur le vampire. Puis il se pencha pour tenter de comprendre les mots marmonnés.
— Qu’y a-t-il ?
— Blessé ? Toi… V ?
— Non, on va très bien.
Rhage sembla se détendre un peu.
— Ramène-moi…. S’il te plait. Á la maison. Ramène-moi.
— Ne t’inquiète plus de rien. On va s’occuper de toi.
----------
tome 3 : Zsadist découvre la masturbation

Il avait été grotesque… d’avoir si longtemps eu peur de son… pénis ? Son sexe ? Sa queue ? Comment diable appeler la chose ? Il ignorait ce que faisaient les autres mâles. Bien entendu, il se doutait bien que la nommer "George" était à éviter, mais continuer à dire "la chose" n’était pas plus approprié. Du moins, plus maintenant.
Maintenant qu’ils avaient fait connaissance— s’étaient serré la paluche en quelque sorte.
Il lâcha la chose et glissa franchement la main dans son caleçon. Il se sentait plutôt mal à l’aise, nerveux, mais s’il ne terminait pas cette reconnaissance de territoires inconnus, il n’était pas certain de pouvoir un jour s’y remettre.
Il coinça sa… queue— il allait s’en tenir à queue pour commencer— dans son caleçon, de côté pour qu’elle ne gêne pas son exploration. Puis il palpa les bourses en dessous. Il sentit aussitôt frémir son érection dont le gland sensible s’électrisa. C’était plutôt agréable.
Il garda les sourcils froncés tout le temps où il explora ce que la nature et la Vierge Scribe lui avait octroyé. C’était plus qu’étrange que ce matériel ait été accroché à lui depuis si longtemps et qu’il n’ait jamais eu l’idée d’y toucher— ce que tout jeune mâle après sa transition passait l’essentiel de son temps à faire.
En effleurant à nouveau ses bourses, il les sentit se contracter tandis que sa queue durcissait encore. Une tension pesa sur son bas-ventre et sa tête fut envahie d’images de Bella et lui en pleine acte sexuel, quand il lui écartait les jambes pour plonger profondément en elle. Il retrouva la sensation de son corps sous le sien, de son étroit fourreau qui l’enserrait—
Il y eut un curieux effet de boule de neige entre les images dans sa tête et l’énergie qui enflait sous sa paume. Sa respiration devint difficile. Sa bouche s’ouvrit en grand. Son corps s’arqua et ses hanches décollèrent du matelas. D’un bond, il roula sur le dos et commença à baisser son caleçon—
Il réalisa soudain qu’il comptait… se masturber ? Juste à côté de Bella ? Il n’était vraiment qu’un foutu salopard. Dégoûté de lui-même, il enleva sa main et commença à remonter—
— Ne t’arrête pas, dit doucement Bella.
Un courant électrique parcourut l’échine de Zadiste. Grillé !
Lorsqu’il tourna la tête vers elle, il sentit qu’il piquait un fard. Mais elle souriait, et tendit la main pour caresser son bras.
------------
tome 4 : V et Butch
Il eut l’intention de se relever. Y pensa vraiment. Mais quand il s’appuya sur son trépied, son corps ne répondit pas et ses jambes devinrent du caoutchouc. Marissa essaya de le retenir mais il glissa entre ses mains tendues et s’étala de tout son long sur le carrelage de la salle de bain. Se retrouva la joue collée au pied de la cuvette. Sonné, il entendit Marissa appeler d’une voix affolée. Puis la barbe de V apparut devant ses yeux.
Butch regarda son coloc… Et fut si content de revoir cet enfoiré que sa vision en devint brouillée. Merde. Mais le visage du Frère, cette barbe noire taillée en pointe autour de sa bouche, ces tatouages sur la tempe, ces brillants yeux de diamant… Tout était pareil. Identique. Familier, si familier. Á la fois sa famille et son foyer. Tout ce qui comptait dans sa vie dans un emballage vampire.
Butch réussit à retenir ses larmes. Il était déjà vautré au pied des chiottes sans pouvoir se relever, bon sang ! Pleurnicher en prime serait la goutte— en quelque sorte !— de trop dans le seau de sa honte.
Clignant férocement des yeux, il aboya :
— Merde, V. Pourquoi n’as-tu pas enfilé ce foutu scaphandre ?
V sourit— avec des yeux un peu trop brillants lui aussi— mais il fit comme si de rien était.
— Ne t’inquiète pas pour moi, Cop, je suis immunisé. Alors, tu t’es décidé à revenir, hein ?
— Je me sens fin prêt à danser le rock.
— Vraiment ?
— Absolument. Mais je pense aussi à me reconvertir. J’inspecte le carrelage de cette salle de bain. Excellent boulot. Tu devrais regarder.
— Et si je te ramenais au lit ?
— Non, j’ai encore la plomberie à vérifier.
Le sourire en coin de Viscs indiqua à la fois son respect et son affection.
— Laisse-moi au moins t’aider à te redresser.
— Je peux le faire.
Avec un grognement, Butch fit une nouvelle tentative vers la position verticale, et retomba comme une masse. En fait, même soulever la tête devenait impossible. Peut-être que si on lui laissait un peu de temps— une semaine… ou deux.
— Allez, Cop. Laisse-moi t’aider.
Butch était trop épuisé pour encore faire le mariole. Il se laissa complètement aller, conscient que Marissa le regardait. Merde. Avait-il jamais été aussi misérable ? Un seul point positif : Il ne sentait aucun courant d’air sur son cul.
Sa chemise d’hôpital était restée attachée. Merci, Seigneur.
------------
M. X s’approcha de son ordinateur portable Dell et mit le contact. Puis il s’assit par terre près d’une énorme tache de sang séché, et déroula les Parchemins jusqu’à retrouver le passage qui l’intéressait. Les versets de la prophétie le calmaient toujours :

Viendra un jour celui qui causera la perte du maître,
Un guerrier des temps modernes trouvé au septième de vingt-et-un,
Il sera reconnu par les chiffres qu’il porte en lui :
Cinq sens il percevra sur une boussole,
Quatre points il aura pour marquer sa droite,
Trois stades de vie il connaîtra,
Deux marques sur son avant il affichera,
Un œil noir il montrera,
Et dans le puits il trouvera la naissance et la mort.

M. X s’appuya contre le mur, détendit son cou et regarda autour de lui. Les infâmes relents du laboratoire à méthanol, la saleté des lieux, l’atmosphère de mauvaises actions accomplies sans remords étaient comme des invités à une fête à laquelle il ne voulait plus participer mais qu’il ne pouvait pas quitter. Tout comme la Société.
Mais tout allait bien se passer. Au moins il avait repéré une sortie possible pour un éradiqueur.
--------------
tome 5 ; Viscs et Jane

Ils la regardèrent tous, même le mec aux cheveux noirs si manifestement en colère. Aussi ce fut une vraie surprise de l’entendre demander :
— Vous accepteriez de soigner notre Frère ?
La requête n’était pas menaçante, elle était même respectueuse. En fait, elle comprit que sa colère venait du fait de voir son copain massacré et sans soins.
Elle s’éclaircit la voix.
— Oui, bien sûr. Mais je ne sais pas avec quoi je vais travailler. Il faut que je l’endorme et—
— Ce n’est pas nécessaire, dit Fhurie.
Elle lui jeta un regard calme.
— Vous voudriez que je vous répare le visage sans anesthésie ?
— Oui.
Oh ? Peut-être n’avaient-ils pas le même seuil de douleur—
— Tu es barge ou quoi ? dit Red Sox.
D’accord, peut-être que si.
Mais assez parlé. Si le mec à la tronche de Balboa (NdT : Boxeur de fiction interprété par Sylvester Stallone dans les films de la saga Rocky) cicatrisait aussi vite que son patient, elle devait l’opérer immédiatement avant que tout se consolide de travers et qu’il lui faille tout recasser.
Elle regarda la pièce autour d’elle, vit les placards vitrés pleins de fournitures et espéra qu’elle pourrait trouver un kit chirurgical au milieu de tout ça.
— Personne n’aurait par hasard une expérience médicale ?
— Si moi, dit V à son oreille, tout contre elle. J’ai une formation d’infirmier. Je peux vous aider.
Lorsqu’elle le regarda par-dessus son épaule, un éclair de chaleur la traversa.
Ça suffit, Whitcomb. Au boulot.
— Très bien. Il y a des anesthésiques ?
— De la lidocaïne.
— Et niveau sédatifs ? De la morphine peut-être ? S’il bouge au mauvais moment, je risque de l’éborgner.
— Oui.
Lorsqu’il avança vers les armoires métalliques, elle le vit vaciller. La marche dans le tunnel avait été assez longue et, même s’il cicatrisait vite, il sortait à peine d’une chirurgie à cœur ouvert. Elle lui prit le bras et le tira en arrière.
— Asseyez-vous. (Elle regarda Red Sox.) Trouvez-lui une chaise. Immédiatement.
Quand le patient voulut discuter, elle le coupa net en traversant la pièce.
— Ce que vous avez à dire ne m’intéresse pas. J’ai besoin que vous teniez debout pendant l’opération, et ça peut durer un bail. Vous allez mieux, d’accord, mais pas autant que vous le pensez, alors posez votre cul sans discutailler et indiquez-moi où je peux trouver ce dont j’ai besoin.
Il y eut un bref silence, puis quelqu’un se mit à rire pendant que le patient marmonnait des jurons. Le mec à l’aspect royal adressa un grand sourire à Jane.
----------
:cool:

MessagePosté: 12 Juil 2010 22:23 
Modérateur

Leelan a écrit:
Kettch a écrit:

:cool: la confiance règne !!!

Ben oui...
Perso, je suis personne / que dalle / nib.
Je ne suis ni responsable des trads, ni traducteur, juste un type qui se permet des remarques déplacées quand il pense qu'il y a une erreur... Evaluer la qualité d'une trad, je doute être comptétent pour le faire.

C'est pour ça que je te suggère de les recontacter. -des extraits sur le forum, ça sert à rien -

MessagePosté: 13 Juil 2010 9:42 

si tu les as deja tous traduit tu devrai carrement leur envoyé tes trads avec ta lettre de motiv,ca leur donnerai une idée sur ton travail.

MessagePosté: 14 Juil 2010 11:20 
Floodeur !

J'en suis à un peu plus de la moitié. Et j'aime bien. Monde assez sombre, plus que dans la Bit-Lit habituelle. La narration est également originale, chaque chapitre étant souvent divisé entre les divers personnages. On suit aussi bien les protagonistes principaux que leurs ennemis, ce qui permet de mieux appréhender tout ce qui se passe, et rythme le roman.

Le seul bémol est selon moi le style de l'auteur, qui abuse d'un français (à la base anglais, donc plutôt d'un langage on va dire) trop familier et peu soigné, ce qui peut être rafraîchissant mais en même temps agaçe à la longue...

Leurs jeux de billards de billards de billards."

Piet Hein.

MessagePosté: 14 Juil 2010 11:25 
Floodeur !

En passant, combien de tomes sont prévus dans la langue de Shakespeare? Trois de parus, et c'est fini, ou la série continue? merci :)

Piet Hein.

MessagePosté: 14 Juil 2010 12:47 

Le tome 8 (Lover Mine) est sorti fin avril de cette année. Le tome 9 est déjà prévu pour l'année prochaine. A l'origine JR Ward avait prévu de faire 10 tomes. Enfin c'était ce qu'elle disait dans le Companion Book. Maintenant, les choses ont l'air d'avoir un peu changé et ça va visiblement continuer au delà.

MessagePosté: 14 Juil 2010 13:20 
Floodeur !

Okay. Merci! J'espère qu'au delà du 10è, cela ne tombera pas dans les travers d'une autre série du même genre...

Piet Hein.

MessagePosté: 14 Juil 2010 13:26 

Ce n'est pas trop romance romance alors ?

MessagePosté: 14 Juil 2010 14:02 

Si c'est très orienté romance mais l'intrigue vaut le détour quand même :).

MessagePosté: 14 Juil 2010 14:17 
Floodeur !

Ouais. Mais le caractère sombre du vampire, et celui torride de la belle ( :-P ) font que ce n'est pas eau de rose. Enfin un peu. Mais l'intrigue, l'action, et le caractère un peu sombre font que ça ne fait pas harlequin.

Piet Hein.

MessagePosté: 14 Juil 2010 16:44 

tenaka a écrit:
Ouais. Mais le caractère sombre du vampire, et celui torride de la belle ( :-P ) font que ce n'est pas eau de rose. Enfin un peu. Mais l'intrigue, l'action, et le caractère un peu sombre font que ça ne fait pas harlequin.

Ah, merci pour cette réponse, car j'avais vraiment peur que l'on sombre dans du Harlequin de bas étage. Reste le style approximatif... :ah:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC