Bragelonne.fr

Nous sommes le 07 Sep 2010 5:53

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Un peu de technique
MessagePosté: 09 Fév 2005 18:55 
Bragelonne Dream Team

Hello,

Je viens de faire une réponse sur un post concernant l'ouvrage AYESHA. Et comme j'ai abordé des questions un peu techniques concernant la fabriactaion et le papier, je remets ce post in extenso dans cette rubrique ou, au final, il a plus sa place.

"En fait un omnibus est (en tout cas pour nous) reprendre un cycle et l'éditer dans un seul volume.

C'est en général avec un papier plus fin et une mise en page plus serrée.
Dans le cas de ANGE nous pensons que c'est une série franchement géniale qui n'a pas eu le succès qu'elle méritait entre autre à cause de quelques coquilles et des couvertures en décalage avec le contenu (excellent travail d'Alberto Varanda mais qui ne cadre pas avec un contenu violent, littéraire, très éloigné de l'esprit BD), et puis aussi l'inexpérience de Bragelonne qui en était à ses débuts et qui n'a pas pu communiquer comme il le souhaitait sur ce livre. Donc nous ré-éditons cet excellent ouvrage qui est une somme très ambitieuse pour lui donner une nouvelle chance. Nous espérons que ce livre trouvera son public et prendra la notoriété qu'il mérite.

Il ne faut pas confondre omnibus avec anthologie: qui est un ouvrage regroupant des textes tournant autour d'un même sujet. Une anthologie SF, par exemple, comme FAUX REVEUR (le meilleur de la SF Britannique).

Enfin il y a l'inverse de l'omnibus qui est la tomaison. Un éditeur prend un ouvrage original et, pour des raisons de place (ou tout simplement pour faire un max de thune), le scinde en 2 ou 3.
Pygmalion le fait régulièrement pour Robin Hobb ou George Martin (3 tomes en anglais font 9 tomes en français pour George RR Martin).
Le Bélial a aussi coupé la saga de Ash (Cendres en français) en 4 (!!!) volumes. Il est vrai que l'ouvrage original est épais mais de là à le couper en 4, il y a de l'abus!!!
L'Atalante le fait aussi pour certains auteurs à succès comme Glen Cook ou David Weber (le cycle d'Honor Harington).

Bragelonne ne l'a pas encore fait: cela donne des ouvrages plus épais, et plus espacé dans le temps. Mais, au final, le lecteur achète un ouvrage à 25 € plutôt que 2 ouvrages à 20 €, donc il s'y retrouve.

Nous serons contraint de faire une tomaison (avec l'accord de l'auteur) vers la fin de l'année avec un ouvrage qui fait plus de 1100 pages dans sa version originale!!! Or, dans les traductions de l'anglais vers le français il faut rajouter 20% de texte en plus (le français est d'un naturel bavard).
Je vous laisse faire le calcul.
Oh, et puis non, j'le fait: 1100 pages + 20% de 1100 = 1320 pages.
Cela n'est pas possible pour des raisons techniques et de confort de lecture. A moins d'imprimer ce livre sur du papier bible (ou papier "sans main"): c'est un papier très fin qui n'a pratiquement pas de main (épaisseur) et qui est peu opaque (en bref on peut lire la page imprimée du verso, ce qui n'est pas très agréable). De plus le procédé de fabrication est assez délicat car c'est un papier qui "boit" l'encre et donc les risques de bavures sont importants. C'est pour cela que ce type de papier est surtout utilisé pour les ouvrages de très grand tirage (donc on peut réaliser des économies d'échelle en réduisant le coût unitaire) ou des livres très techniques et spécifiques (donc très couteux à l'achat car ils sont destinés à une clientèle très ciblée).

Nous utilisons, en général un papier bouffant (légérement rugueux au toucher) avec trace de bois (c'est à dire de bonne qualité et qui, en étant relativement "blanc" garde une bonne opacité pour le confort de lecture) avec un grammage de 80 g/m² et une main de 2 (c'est l'épaisseur).

Pour certains ouvrages qui ont une pagination importante, nous utilisons un papier plus léger: grammage de 65 g/m² afin de lui conserver une épaisseur acceptable.

Par exemple FILLE DE L'EMPIRE fait 408 pages et nous l'avons imprimé sur du 80 g/m²: l'épaisseur est de 32 mm.
MAITRESSE DE L'EMPIRE fait 624 pages: si nous l'avions imprimé sur du 80 g/m² l'ouvrage aurait eu une épaisseur de 49 mm, ce qui est conséquent. Cela aurait nuit au plaisir de lecture et cela aurait augmenté le risque de "casser" le dos du livre. Donc nous l'avons imprimé sur du 65 g/m² et l'ouvarge a une épaisseur de 39 mm. Ce qui est acceptable.

Pour certains autres ouvrages encore plus épais, comme les Terry Goodkind, nous utilisons un papier offset blanc de 80 g/m² avec une main de 1.2.

Voià c'était un peu technique mais cela m'a fait plaisir de parler un peu d'une facette de mon métier.

Amitiés,

Olivier"

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2005 19:00 

C'était super intéressant et j'allais justement demander pour quelles raisons le papier des Goodkind était un peu différent ! Merci Olivier !

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2005 19:19 

Passionnant!! Merci Olivier!

Encore, encore!! :)

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2005 19:20 

oui, on veut savoir toutes les facettes de l'édition !!

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2005 19:33 

Merci Olivier pour cette présentation :-D

Maintenant, les colles utilisées pour des gros ouvrages est elle différente de celle utilisée pour les petits ? :-P

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2005 19:38 
Floodeur !

Merci beaucoup Olivier pour toutes ces explications. :)

(par contre je crois que Gentle c'est Denoël et pas le Bélial. :-P)

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2005 19:51 

confirmation: cendres est publié chez Denoel
signé: un libraire attentif :-D

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2005 20:50 

geluleverte a écrit:
Passionnant!! Merci Olivier!

Encore, encore!! :)

Vi, je suis d'accord, des posts comme ça, c'est rare et super intéressant / instructif :love:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2005 10:34 
Bragelonne Dream Team

Ben a écrit:
confirmation: cendres est publié chez Denoel
signé: un libraire attentif :-D

Yep!

Vous avez raison. Désolé d'avoir incriminé le Bélial alors qu'il s'agissait de Denoël.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2005 11:56 
Bragelonne Dream Team

Aphraël a écrit:
Merci Olivier pour cette présentation :-D

Maintenant, les colles utilisées pour des gros ouvrages est elle différente de celle utilisée pour les petits ? :-P

En fait il y a plusieurs types de colle.

Dans l'ensemble elles sont toutes très solides (la plus solide pour l'instant étant, je crois, la colle P.U.R.), mais elles ne sont pas toutes "vertes". C'est bête à dire mais nous sommes assez sensible à ce point. L'impression requière de multiple produits chimiques dans les encres, les colles, la fabrication du papier, les huiles, les vernis, les nettoyants machines, etc.

Il existe un label : IMPRIM'VERT qui démontre que l'imprimeur fait des efforts et est non polluant. C'est très difficile et c'est un risque économique important pou l'imprimeur, car cela implique de changer TOUTES ces fournitures extérieures. Il doit faire cela petit à petit, c'est un processus long et il y a souvent des ratés avec le calage machine. Il faut bien comprendre que ces énormes machines d'impression sont des monstres de précision et chaque paramètre est important. Le moindre détail peut "foirer" une impression.

Un de nos imprimeurs à obtenu le label IMPRIM'VERT, mais pour cela il a dû passer par une multitude de galère super pénibles autant pour lui que pour l'éditeur (nous, en l'occurence) qui ne recevait pas des ouvrages exactement comme il voulait. C'est un risque de "perdre" des clients mécontents et, dans un contexte concurrentiel important (l'imprimerie) c'est une décision stratégique qu'il ne faut pas prendre à la légère, d'autant plus que le gain escompté est très limité et que cela peut augmenter les coûts de production, donc réduire la compétitivité.

Bref, si vous travaillez dans l'édition et que vous devez choisir un imprimeur, soyez sensible à ce détail : IMPRIM'VERT.

Maintenant revenons aux colles: en fait ce n'est pas tellement la colle qui est importante, mais plutôt la façon de la répartir entre les pages.

Un ouvrage habituel est un "livre broché en dos carré collé" chez Bragelonne.

La chaîne de brochage procède comme suit:
L'ouvrage est regroupé (c'est à dire que tous les cahiers sont placés dans l'ordre, puis pressés)
l'ensemble est découpé au massicot,
puis on enduit le côté (dos de l'ouvrage) avec de la colle,
on place la couverture aplat sur le dos,
on rabat la couverture de chaque côté
puis on presse
puis on sèche (autour de grands séchoirs)

Pour avoir une meilleure ouverture et une plus grande solidité on peu faire de la couture (c'est très utilisé pour les livres scolaires pour le côté résistant, ou les BD: pour pouvoir l'ouvrir complètement). Les 3 seuls ouvrages Bragelonne cousus sont Méditations sur la Terre du Milieu, Princess Bride et bien sur Légende Collector. Ce sont des ouvrages reliés (et non pas brochés). C'est évidemment plus long, les machines sont plus complexes, il y a plus d'intervention humaine, et donc c'est plus cher.

Les autres alternatives au dos carré collé sont le "notch" et le "burst". En fait, l'ouvrage, au lieu d'être massicoté (coupé) en ligne droite, est grecqué. C'est à dire que la partie qui sera le dos de l'ouvrage a une découpe "griffée". Si bien que la colle s'insère mieux entre les pages et "tient" mieux l'ouvrage.

Par exemple AUBIN (vous trouvez le nom d'l'imprimeur à la fin de l'ouvrage) fait du dos carré collé avec une colle très forte (elle est blanche et assez discrète, mais super résistante), mais

J'espère avoir répondu à cette question.

Pour finir je suis très content d'avoir découvert cette partie du travail qu'est la fabrication. Je peux vous assurer que "la fabrication", même si c'est la aprtie que vous voyez le moins, est celle à laquelle nous consacrons le plus de temps pour faire de beaux ouvrages en temps et en heure.

J'ai appris sur le tas et je me suis passionné pour cette partie. Par contre cela monoplise l'essentiel de mon activité au détriment d'autres choses qui sont aussi importantes mais que je dois délaissé.

Aussi la GRANDE NOUVELLE c'est que l'équipe va bientôt s'agrandir avec un nouvel arrivant qui a le double avantage d'être un grand professionnel dans sa spécialité, doublé d'un être adorable, aimable, serviable et super sympathique (les filles, vous allez l'adorer).

J'ai vraiment hâte qu'il arrive. Pour info, c'est lui qui m'a appris presque tout ce que je sais.

Voilà,

Bisous

Olivier

PS: je vais finir par croire que j'aime pontifier.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2005 12:00 

J'aime vraiment l'impression d'entendre mon papa merci Olivier, ça me rappelle plein de souvenirs :-D

Voltaire

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2005 12:04 

Ah, l'imprimerie, des métiers passionnants :love: Brage pourrait pas me trouver plus tard un contrat en alternance (pour un BTS) dans une imprimerie qui s'occupe de vos livres ? :-P

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2005 12:12 

Olivier a écrit:
C'est bête à dire mais nous sommes assez sensible à ce point. L'impression requière de multiple produits chimiques dans les encres, les colles, la fabrication du papier, les huiles, les vernis, les nettoyants machines, etc.

Il existe un label : IMPRIM'VERT qui démontre que l'imprimeur fait des efforts et est non polluant.

Ben non, je ne trouve pas ça bête du tout et j'applaudis bien fort ! :love:
Décidément, z'êtes des gens biens, chez Bragelonne :roll:

Par contre, c'est vrai que ça doit être super galère de se mettre au norme pour obtenir le label. Est-ce que c'est indiqué sur le livre, au moins, qu'il a été imprimé chez Untel qui est labellisé IMPRIM'VERT ?

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2005 17:53 

Haaaaaaaaaaaaaa ! Je savais qu'il ppouvait se rendre utile le petit gars de temps en temps :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2005 18:27 
Bragelonne Dream Team

Menolly a écrit:
Par contre, c'est vrai que ça doit être super galère de se mettre au norme pour obtenir le label. Est-ce que c'est indiqué sur le livre, au moins, qu'il a été imprimé chez Untel qui est labellisé IMPRIM'VERT ?

Non ce n'est pas indiqué, mais c'est vrai que c'est intéressant car c'est gratifiant autant pour l'édituer que pour l'imprimeur. J'ai d'ailleurs fait un petit courriel à l'imprimeur pour lui suggérer en disant que c'est une remarque venant de nos lecteurs.

A+

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2005 22:19 

Olivier a écrit:
Non ce n'est pas indiqué, mais c'est vrai que c'est intéressant car c'est gratifiant autant pour l'édituer que pour l'imprimeur.
J'ai d'ailleurs fait un petit courriel à l'imprimeur pour lui suggérer en disant que c'est une remarque venant de nos lecteurs.

A+

Oui, mais si ce n'est pas indiqué sur le livre, le lecteur lambda, qui ne s'intéresse qu'à ses bouquins et qui ne connaît rien au monde de l'édition ni de l'imprimerie, n'a aucun moyen de le savoir, et donc de privilégier un éditeur / imprimeur "vert" plutôt qu'un autre, même s'il est écolo au fond de son petit coeur. :love:
Qu'il y ait un label, c'est bien, mais je trouve que ça serait super qu'il soit un rendu un peu plus public. Non ? :cool:

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2005 11:19 
Grand Ancien

:) je suis d'ac avec Menolly

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2005 9:29 

comme promis, j'ai lu tes post et il est vrai qu'ils sont super super interessants!
c'est gentil de nous faire decouvrir les faces cachées d'un livre!

en recherche professionnelle...

Sujet du message: Re: Un peu de technique
MessagePosté: 01 Sep 2005 18:54 

Olivier a écrit:
Nous utilisons, en général un papier bouffant (légérement rugueux au toucher) avec trace de bois (c'est à dire de bonne qualité et qui, en étant relativement "blanc" garde une bonne opacité pour le confort de lecture) avec un grammage de 80 g/m² et une main de 2 (c'est l'épaisseur).

Je fais remonter ce post super intéressant avec une p'tite question... Qu'en est-il du papier de couverture ? Choisissez-vous toujours le même ?
Mici d'avance :love: :wink:

Sujet du message: Couverture et papier
MessagePosté: 02 Sep 2005 15:52 

Pour les couvertures, il faut du papier plus épais, on appel cela de la carte et le grammage est environ de 240 grammes pour les ouvrages bragelonne. Un grammage trop important et la tranche de l'ouvrage aura tendance à se casser. De plus il peut peu agréable de feuilleter un ouvrage avec une couverture peu souple.

Pour les livres en petit format (en dessous de 16 x 24) on peut baisser le grammage à 200 gr

Le type de carte utilisée est une carte couché, c'est-à-dire que c'est un papier type offset où le papetier à aujouter une couche de kaolin qui permet d'avoir un rendu plus lisse ainsi qu'un meilleur prise des couleurs, l'encre ne rentrant pas dans les fibres du papier et restant sur la fine couche de kaolin.

Les cartes de couvertures peuvent être une face (le recto de couverture) mais aussi le verso de la couverture (et non du livre :) ). On parle alors de carte couché deux faces quand on peut imprimer recto et verso la couverture. Si on imprime Verso la couverture alors que celle-ci n'est pas sur une carte couché deux face, on aura un rendu sur le verso vraiment pas très bon.

Donc je récapitule sur ton bon de commande à l'imprimeur tu aura :
Couverture :
Carte couché une face. 240 gr. Impression Recto (et tu ajoute le type d'impression, par exemple quadri pour une couverture en couleurs...)

Souvent les cartes de couverture sont en demi-matt mais on peut trouver aussi des cartes couché brillantes ou mat. L'inconvénient est que le mat à tendance à donner un noir un peu plus terne.

Après sinon il y a tout ce que l'on appel les papiers de création, qui ont des rendu particuliers, comme les papiers utilisés pour les couvertures de l'atalante.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC