Aphraël a écrit:
Merci Olivier pour cette présentation
Maintenant,
les colles utilisées pour des gros ouvrages est elle différente de celle utilisée pour les petits ?
En fait il y a plusieurs types de colle.
Dans l'ensemble elles sont toutes très solides (la plus solide pour l'instant étant, je crois, la colle P.U.R.), mais elles ne sont pas toutes "vertes". C'est bête à dire mais nous sommes assez sensible à ce point. L'impression requière de multiple produits chimiques dans les encres, les colles, la fabrication du papier, les huiles, les vernis, les nettoyants machines, etc.
Il existe un label : IMPRIM'VERT qui démontre que l'imprimeur fait des efforts et est non polluant. C'est très difficile et c'est un risque économique important pou l'imprimeur, car cela implique de changer TOUTES ces fournitures extérieures. Il doit faire cela petit à petit, c'est un processus long et il y a souvent des ratés avec le calage machine. Il faut bien comprendre que ces énormes machines d'impression sont des monstres de précision et chaque paramètre est important. Le moindre détail peut "foirer" une impression.
Un de nos imprimeurs à obtenu le label IMPRIM'VERT, mais pour cela il a dû passer par une multitude de galère super pénibles autant pour lui que pour l'éditeur (nous, en l'occurence) qui ne recevait pas des ouvrages exactement comme il voulait. C'est un risque de "perdre" des clients mécontents et, dans un contexte concurrentiel important (l'imprimerie) c'est une décision stratégique qu'il ne faut pas prendre à la légère, d'autant plus que le gain escompté est très limité et que cela peut augmenter les coûts de production, donc réduire la compétitivité.
Bref, si vous travaillez dans l'édition et que vous devez choisir un imprimeur, soyez sensible à ce détail : IMPRIM'VERT.
Maintenant revenons aux colles: en fait ce n'est pas tellement la colle qui est importante, mais plutôt la façon de la répartir entre les pages.
Un ouvrage habituel est un "livre broché en dos carré collé" chez Bragelonne.
La chaîne de brochage procède comme suit:
L'ouvrage est regroupé (c'est à dire que tous les cahiers sont placés dans l'ordre, puis pressés)
l'ensemble est découpé au massicot,
puis on enduit le côté (dos de l'ouvrage) avec de la colle,
on place la couverture aplat sur le dos,
on rabat la couverture de chaque côté
puis on presse
puis on sèche (autour de grands séchoirs)
Pour avoir une meilleure ouverture et une plus grande solidité on peu faire de la couture (c'est très utilisé pour les livres scolaires pour le côté résistant, ou les BD: pour pouvoir l'ouvrir complètement). Les 3 seuls ouvrages Bragelonne cousus sont
Méditations sur la Terre du Milieu,
Princess Bride et bien sur
Légende Collector. Ce sont des ouvrages reliés (et non pas brochés). C'est évidemment plus long, les machines sont plus complexes, il y a plus d'intervention humaine, et donc c'est plus cher.
Les autres alternatives au dos carré collé sont le "notch" et le "burst". En fait, l'ouvrage, au lieu d'être massicoté (coupé) en ligne droite, est grecqué. C'est à dire que la partie qui sera le dos de l'ouvrage a une découpe "griffée". Si bien que la colle s'insère mieux entre les pages et "tient" mieux l'ouvrage.
Par exemple AUBIN (vous trouvez le nom d'l'imprimeur à la fin de l'ouvrage) fait du dos carré collé avec une colle très forte (elle est blanche et assez discrète, mais super résistante), mais
J'espère avoir répondu à cette question.
Pour finir je suis très content d'avoir découvert cette partie du travail qu'est la fabrication. Je peux vous assurer que "la fabrication", même si c'est la aprtie que vous voyez le moins, est celle à laquelle nous consacrons le plus de temps pour faire de beaux ouvrages en temps et en heure.
J'ai appris sur le tas et je me suis passionné pour cette partie. Par contre cela monoplise l'essentiel de mon activité au détriment d'autres choses qui sont aussi importantes mais que je dois délaissé.
Aussi la GRANDE NOUVELLE c'est que l'équipe va bientôt s'agrandir avec un nouvel arrivant qui a le double avantage d'être un grand professionnel dans sa spécialité, doublé d'un être adorable, aimable, serviable et super sympathique (les filles, vous allez l'adorer).
J'ai vraiment hâte qu'il arrive. Pour info, c'est lui qui m'a appris presque tout ce que je sais.
Voilà,
Bisous
Olivier
PS: je vais finir par croire que j'aime pontifier.