Bragelonne.fr

Nous sommes le 07 Sep 2010 7:23

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 208 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11
Auteur Message
 Sujet du message: Re: En vivre ?
MessagePosté: 01 Juil 2010 13:52 

Bonjour à tous... j'ai 14 ans et j'écris un livre de fantasy... j'aimerais savoir si je pourrais en vivre ?

Non j'déconne^^

En fait, même si manhattan ne vient plus sur le forum, j'aimerais donner mon avis sur le thème qu'il a abordé durant 9 pages !

Comment peut-on dénigrer une passion parce qu'elle ne rapporte pas d'argent ? (en encore plus un métier)

Personnellement, je travaille dur pour un salaire peu décent (avec d'autres avantages liés au fonctionnariat^^, congé et horaire) et je ne considère pas mon job comme dévalorisant. En ce qui concerne ma passion de la lecture qui s'est transformé en écriture, je me doute bien que je ne pourrais jamais en vivre (mis à part en vendre des millions d'exemplaire, mais les Rowling ou les Goodkind ne courent pas les rues)... mais je continue a écrire pour mon plaisir en sachant pertinement que je ne suis même pas sur d'être édité un jour ! Pourquoi est-ce que je briderais mon esprit créatif parce que je pourrais pas en vivre ?

C'était juste un message à l'attention de manhattan, s'il revient un jour... pour qu'il comprenne que l'argent ne fait pas tout dans une vie !

MessagePosté: 02 Juil 2010 7:36 

Localisation: In a far, far away village qui résiste encore et toujours...
Valhio a écrit:
... mais les Rowling ou les Goodkind ne courent pas les rues...
Pourquoi l'idée que cela puisse arriver me remplit-elle d'horreur en me forçant à m'imaginer dans la peau de Robert Neville ?

Et pas seulement parce que c'est l'anagramme de Terrible Novel...

MessagePosté: 05 Juil 2010 16:31 
Floodeur !

LamRona a écrit:
Valhio a écrit:
... mais les Rowling ou les Goodkind ne courent pas les rues...
Pourquoi l'idée que cela puisse arriver me remplit-elle d'horreur en me forçant à m'imaginer dans la peau de Robert Neville ?

Et pas seulement parce que c'est l'anagramme de Terrible Novel...

Oh, joli! :love: :love:

Ceci dit, des Goodkind partout, ça m'évoque plutôt un film de zombis, à moi, étrangement... et une tronçonneuse pour aller avec...

Il n'y a pas de héros dont les habits ne soient trempés de sang.

MessagePosté: 03 Aoû 2010 7:30 

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur ce fil, non pour remettre les pendules à l'heure mais pour apporter quelques précisions, dans la mesure où mon nom est cité à plusieurs reprises comme un exemple de ce qu'il faut faire / ne pas faire ou de ce qu'on peut faire.
J'ai publié mon premier roman il y a treize ans.
Je vis, depuis sept ans, de l'écriture au sens large, c'est-à-dire que je n'exerce aucun emploi salarié à côté.
Je n'ai jamais écrit cinq romans au cours de la même année. Il m'est arrivé une ou deux fois d'en écrire quatre, je crois, mais il y avait toujours des romans jeunesse dans le lot. La moyenne annuelle, ces temps-ci, c'est plutôt trois, dont deux pour la jeunesse.
Je n'ai pas l'impression d'écrire moins bien ou de bâcler mes livres depuis sept ans. Au contraire. J'écris vite, j'ai toujours écrit vite, je travaille le WE, je travaille en vacances, je travaille parfois à six heures du matin, je réécris mes romans deux fois, ces temps-ci, plus la relecture sur épreuves. Après, qu'on trouve un roman bien ou moins bien, c'est une affaire de goût. Mais je ne consacrerais jamais deux ou trois ans à l'écriture d'un roman, même si je disposais de ce temps-là, et je ne crois pas que ce serait mieux pour moi : je ne travaille tout simplement pas comme ça.

Quand je dis : écriture au sens large, que faut-il entendre ?
J'écris des romans pour le rayon adultes.
J'écris des romans pour le rayon jeunesse.
J'écris des scenarii de BD.
J'écris des articles (rémunérés) pour un site de critiques.
J'écris des pièces radiophoniques.
Je fais des novellisations à partir de séries télé (le Petit Prince, pour les deux à venir).
J'ai écrit une fois pour la télé (un projet inabouti, avec Alain Damasio ; mais nous avons été payés).
J'écris des ouvrages de référence (grimoire pour les 9/10 ans, encyclopédie).
J'assure des interventions rémunérées dans les collèges et les médiathèques.

Mes ventes de romans oscillent entre 500 et, il me semble, 35 000, avec une médiane (mais ça ne veut pas dire grand chose) de 4 000 - 6 000. Ces chiffres dépendent évidemment du projet et de l'éditeur. Un grand format chez Albin / Wiz, ce n'est pas la même chose qu'un roman expérimental chez l'Atalante.
Mes revenus ? Je les divulguerai volontiers quand d'autres le feront. Mais je vis à Paris. J'ai deux enfants. Je suis propriétaire. Et ma femme n'est pas rentière.

En résumé : je ne suis pas sûr d'être un très bon exemple. J'écris beaucoup, j'adore ça, et je ne suis content que quand je mène trois ou quatre projets de front.
MAIS : vivre de l'écriture de romans seuls, je ne pourrais le faire que depuis trois ans (depuis que j'écris pour Albin et Gallimard, en gros), et certainement pas avec les revenus qui sont les miens en ce moment.
Quelqu'un qui débarque aujourd'hui, qui ne veut écrire que de la SF ou de la fantasy, chez un éditeur de taille moyenne, n'a à peu près aucune chance de pouvoir en vivre. Cela dit, faute d'augmenter les revenus, on peut baisser les dépenses. Il est évident que vivre en célibataire dans une ferme du Larzac avec potager est un plus.

Voilà - j'espère avoir apporté une contribution utile à ce fil. Si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre.

F. Colin

MessagePosté: 03 Aoû 2010 9:31 

Merci pour cette intervention - d'autant plus intéressante que, pour une fois, elle émane d'une personne directement concernée par l'objet du débat.
Fabrice Colin écrit beaucoup. Cela signifie-t-il pour autant que sa production est de moindre qualité que celle d'un écrivain qui se malaxe la matière cérébrale à longueur de journée avant d'accoucher d'une demi-page (dans les jours fastes) ? Cela signifie-t-il en conséquence que celui qui, comme moi, ne pond au mieux que ses quatre pages dactylographiées quotidiennes, alors même qu'il s'acharne sur son travail de 8h00 du matin à 2h00 le lendemain, a moins de talent, ou a moins de chances que tel autre de devenir plumitif professionnel ?
Je ne le pense pas. Il y a des auteurs qui, comme M. Colin, sont capables d'écrire (et de publier) plusieurs livres par an; il y en a d'autres qui écrivent une trilogie et la vendent par centaines de milliers d'exemplaires. Je pense particulièrement à Erik L'Homme, qui confesse (qu'il m'arrête si je me trompe) n'écrire qu'un livre par an, ce qui ne l'empêche pas de vivre dorénavant de sa plume. (Pour ceux qui pourraient éventuellement me reprocher de toujours citer Erik, qu'ils sachent que ce n'est pas par pure vanité que j'avance mes liens d'amitié avec lui - il est simplement, parmi tous les auteurs que je puis fréquenter, le seul que je connaisse réellement, et le seul que je puisse légitimement appeler mon ami.)
Je crois - et j'en viens à ce que je voulais dire - que Fabrice Colin d'un côté, et Erik L'Homme de l'autre, représentent simplement deux aspects de la réussite littéraire : l'un publie abondamment, l'autre publie légèrement moins, et pourtant on peut avancer sans trop se mouiller que tous deux ont réussi dans leur activité - c'est-à-dire qu'ils ont réussi à transformer une passion en profession.
Pour ma part, l'exemple suffit à étayer mon hypothèse (ce qui est assez éloigné de la méthode scientifique, mais je m'en tape : je suis un littéraire), à savoir que, petit 1, la quantité de la production n'influe en rien sur sa qualité, et, petit 2, le nombre de bouquins qu'on est capable d'écrire dans une période donnée n'a rien à faire dans l'histoire.
Donc, en gros, argument inepte, inutile d'en parler.
Et c'est bien la preuve que, si la mécanique éditoriale pouvait être une science, elle tiendrait plutôt du modèle quantique : dans le monde étrange à M dimensions de l'édition, le comportement d'un livre fait montre d'à peu près autant de logique qu'un photon qui, s'étant copieusement gratté le menton pendant des plombes à se demander par quelle foutue fente de Young il allait bien pouvoir passer, se résout à passer par les deux - ou par aucune. Les paramètres innombrables qui président aux destinées d'un manuscrit sont des plus impondérables.
Quant à
John Moon a écrit:
Cela dit, faute d'augmenter les revenus, on peut baisser les dépenses. Il est évident que vivre en célibataire dans une ferme du Larzac avec potager est un plus.
, je ne puis qu'abonder, et là encore, je ne puis qu'apporter mon simple témoignage : j'arrive à survivre, parce que je vis dans le Lot et que j'ai réduit mes dépenses à leur plus simple expression, d'autant que je ne suis ni drogué, ni alcoolique, ni fumeur, ni joueur, et que je n'ai pas de femme : autant dire que je n'ai pas de vice dispendieux.

MessagePosté: 03 Aoû 2010 15:07 

C'est drôle, je pensais justement à Erik en parlant des dépenses. C'est un exemple assez rare (Erik est de toute façon une personne exceptionnelle, humainement parlant) - mais rappelons qu'on parle ici de littérature jeunesse, et d'une grande maison, et de ventes hors du commun.
Si je vivais à la campagne, en célibataire, sans doute pourrais-je me contenter d'écrire des romans et laisser de côté les activités annexes. D'un autre côté, les activités en question, et le tumulte très relatif de la vie parisienne, me plaisent réellement et me permettent de rompre le cercle de la solitude - problème n°1 de l'écrivain à plein temps, à supposer que celui de la subsistance soit par ailleurs résolu.
Autre exemple de gens que je connais et qui vivent de l'écriture, grâce au succès et/ou à la diversité de production : Henri Loevenbruck, Johan Heliot, Timothée de Fombelle, Ange.

MessagePosté: 04 Aoû 2010 10:56 

John Moon a écrit:
Mes revenus ? Je les divulguerai volontiers quand d'autres le feront.

D'accord, je commence : l'année dernière, j'ai gagné moins de 15 000 euros.

John Moon a écrit:
Mais je vis à Paris. J'ai deux enfants.

J'ai envie de te dire c'est ton problème.

John Moon a écrit:
Je suis propriétaire.

Pas moi.

Sinon, t'as bien raison de ne pas vouloir passer plusieurs années sur un roman : c'est l'horreur et tu termines avec des dettes en mangeant des pâtes.

Je rappelle ou signale à ceux qui l'ignoreraient que j'ai, en gros, écrit entre deux et six romans par an pendant un petite vingtaine d'années.

http://generationscience-fiction.hautetfort.com/

MessagePosté: 09 Aoû 2010 18:31 
Grand Ancien

Sorry Fabrice effectivement, tu n'as jamais écrit 5 livres par an ^^ je ne sais pas compter

mais sorti 4 l'an en 2007/2008/2009/ et 5 en 2010 :lol: (tu les as écrit dans une vie antérieure?)
(bon je sais qu'il y a à l'intérieur des romans jeunesse mais pour moi, c'est la même chose qu'un roman adulte et ça demande -- en tout cas à moi -- autant de taf)

ah et je n'ai jamais dit que tu les bâclais non plus mais que j'avais l'impression que certains étaient moins bons (ce qui ne veut pas dire mauvais) parce qu'il y a un moment où l'on s'épuise...
ne pas confondre interprétations et fait, donc...

bon et pour l'année 2010 en tant qu'écrivain je déclarerai 6000 euros^^

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 208 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11

Heures au format UTC