Bragelonne.fr

Nous sommes le 09 Sep 2010 10:07

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 207 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'édition et l'Art (un peu de provocation)
MessagePosté: 08 Fév 2010 19:01 
Modérateur

LamRona a écrit:
kawato a écrit:
... j'aime la fantasy, vous me conseillez quoi?
L'épée de vérité !

Tssssss
Essayes plutôt "Mes 100 recettes de poulet"
Y a plus d'idées.

MessagePosté: 08 Fév 2010 19:15 

Elle était facile celle-là :-P

http://dagosoitis.skyrock.com/

MessagePosté: 08 Fév 2010 19:47 

Mélusine a écrit:
Ce que tu entends par Art est ta propre définition, et parfois, ouvrir un bouquin pour voir ce que le reste du monde en pense peut être une démarche utile et intéressante.
Et oui, il y a un jugement des pairs ou contemporains, que tu supportes la chose ou non, qui va faire qu'une personne sera nommée artiste ou ignorée, pour des raisons qui nous sembleront recevables ou non à titres personnels, puisque nous sommes tous différents avec des idées et opinions qui varient. Et oui, nous n'avons pas assez de recul et nos perceptions face à un film/un roman/un bâtiment/une peinture... seront certainement différentes d'ici quelques années. Tu n'y changeras rien.

Attend, je cherche une citation ! (j'rigole !)
Tu dis que nous n'avons pas assez de recul pour apprécier la qualité artistique d'une œuvre... Soit ! Mais pourquoi certains (critiques, journalistes...) parlent-ils d'œuvres d'art immédiatement ? Existerait-il une caste qui aurait le monopole du mot ? Surtout que nombre de journaliste n'a absolument aucune formation et aucune culture artistique (le présentateur TV du journal, auquel on ne manque jamais d'inviter un artiste, ou "artiste"... Donc, si (je te comprend) on ne peux pas abuser du "ce n'est pas de l'art" dans un sens, les débordements dans l'autre sens me semblent encore plus contestables.
Qu'une historienne de l'art tempère et dise "oh, on attendra un peu pour les jugements", c'est légitime et raisonnable, c'est vrai.

Mélusine a écrit:
J'ai l'impression de parler chinois et de répéter la même chose depuis le début :kaputt:
Et pour revenir sur la musique, puisque c'est là-dessus que j'avais dû quitter la conversation, tes artistes avant-gardistes supposés géniaux et inconnus, ils créent parfois des choses tellement hermétiques que, oui, c'est peut-être bien de l'Art si des personnes de son milieu et des critiques tendent à le faire penser, mais le commun des mortels dont nous faisons partie a toutes les chances de rester dubitatif. À titre d'exemple, écouter Sequenza de Luciano Berio avec un prof qui s'extasiait de tant de recherches sur "le corps utilisé de manière novatrice en musique" ne m'a rien apporté d'autre que "Ah, on considère ça comme de l'Art ? Bon, je n'y suis pas du tout sensible, mais pourquoi pas ?" Tout ça pour dire que tu devrais travailler à assouplir tes jugements :roll:

D'où la question de la beauté dans l'art. Boulèz, c'est pas "beau" (selon moi, mais je pense que nombreux peuvent être d'accord). C'est pour ca que la beauté, A MON HUMBLE AVIS, n'est pas critère pour définir une œuvre d'art. La subversivité, ca me parle déjà plus.

Au fait, Garnica (ch'ai plus comment ça s'écrit...) est subversif dans le sens, me semble-t-il, où c'était la première œuvre cubique à dénoncer la guerre.

Et puis Avatar, au niveau de la 3D, c'est quand même vraiment vraiment naze. Par contre, la pub Haribo qui est avant déchire ! :wink:

Furthermore, je suis tout à fait ouvert aux avis de mes ainés que je prend évidement en compte (sinon je n'aurais pas lancé le sujet...). Mais ton argument du recul, s'il est valable à m'opposer est surtout valable à opposer aux journalistes !

De la pop philosophique ! Ils sont vraiment libres de dire ce qu'ils pensent... LSC !

MessagePosté: 08 Fév 2010 19:54 
Grand Ancien

Guernica

*soupir*

(et google, hein?)

MessagePosté: 08 Fév 2010 19:55 
Modérateur

Le Forestier a écrit:
Au fait, Garnica (ch'ai plus comment ça s'écrit...) est subversif dans le sens, me semble-t-il, où c'était la première œuvre cubique à dénoncer la guerre.

Guernica.
C'est quand même pas dur de chercher trois secondes ne serait-ce que sur Internet ou dans ce sujet pour trouver la bonne orthographe.
Saleté de jeune faignasse adolescente pseudo rebelle qui finira par rentrer dans le rang comme tout le monde...

Et puis, je parlais pas du tableau.

MessagePosté: 08 Fév 2010 19:58 

Kettch a écrit:
Le Forestier a écrit:

Guernica.
C'est quand même pas dur de chercher trois secondes ne serait-ce que sur Internet ou dans ce sujet pour trouver la bonne orthographe.
Saleté de jeune faignasse adolescente pseudo rebelle qui finira par rentrer dans le rang comme tout le monde...

Hélas... :wink:

Kettch a écrit:
Et puis, je parlais pas du tableau.

Ah ? La sculpture de René Iché ? (jviens de découvrir le bouton "ouvrir deux onglets en même temps !)

De la pop philosophique ! Ils sont vraiment libres de dire ce qu'ils pensent... LSC !

MessagePosté: 08 Fév 2010 19:59 

Attends, attends

Merci Eve

MessagePosté: 08 Fév 2010 20:02 
Grand Ancien

"rentrez chez vous, demain vous serez tous notaires!"
Jouhandeau 1968 (notamment à Daniel Cohn bendit dit "Dany le rouge" à l'époque et désormais député européen )

MessagePosté: 08 Fév 2010 22:02 

Localisation: In a far, far away village qui résiste encore et toujours...
dracosolis a écrit:
LAM !!
Ben quoi, on parlait d'art...

MessagePosté: 08 Fév 2010 22:05 

Localisation: In a far, far away village qui résiste encore et toujours...
dracosolis a écrit:
"rentrez chez vous, demain vous serez tous notaires!"
Jouhandeau 1968 (notamment à Daniel Cohn bendit dit "Dany le rouge" à l'époque et désormais député européen )
Le cœur au repos
Les yeux bien sur Terre
Au bar de l'hôtel des "Trois Faisans"
Avec maître Jojo
Et avec maître Pierre
Entre notaires on passe le temps
Jojo parle de Voltaire
Et Pierre de Casanova
Et moi, moi qui suis resté l'plus fier
Moi, moi je parle encore de moi
Et c'est en sortant vers minuit, Monsieur le Commissaire
Que tous les soirs, de chez la Montalant
De jeunes peigne-culs nous montrent leur derrière
En nous chantant :

Les bourgeois, c'est comme les cochons
Plus ça devient vieux, plus ça devient bête
Les bourgeois, c'est comme les cochons
Plus ça devient vieux, plus ça devient...

MessagePosté: 09 Fév 2010 8:16 
Floodeur !

Ah, tiens, moi je pensais plutôt à ça...

Philistins, épiciers
Tandis que vous caressiez
Vos femmes

En songeant aux petits
Que vos grossiers appétits
Engendrent

Vous pensiez : " Ils seront
Menton rasé, ventre rond
Notaires "

Mais pour bien vous punir
Un jour vous voyez venir
Sur terre

Des enfants non voulus
Qui deviennent chevelus
Poètes...

Il n'y a pas de héros dont les habits ne soient trempés de sang.

MessagePosté: 09 Fév 2010 8:46 

Andoryss a écrit:
Un jour vous voyez venir
Sur terre

Des enfants non voulus
Qui deviennent chevelus
Poètes...
Eh oui... Et finalement, ce sont les enfants des chevelus qui sont devenus notaires. Terrible...

MessagePosté: 09 Fév 2010 9:04 

Le Forestier a écrit:
Tu dis que nous n'avons pas assez de recul pour apprécier la qualité artistique d'une œuvre... Soit ! Mais pourquoi certains (critiques, journalistes...) parlent-ils d'œuvres d'art immédiatement ? Existerait-il une caste qui aurait le monopole du mot ? Surtout que nombre de journaliste n'a absolument aucune formation et aucune culture artistique (le présentateur TV du journal, auquel on ne manque jamais d'inviter un artiste, ou "artiste"... Donc, si (je te comprend) on ne peux pas abuser du "ce n'est pas de l'art" dans un sens, les débordements dans l'autre sens me semblent encore plus contestables.
Qu'une historienne de l'art tempère et dise "oh, on attendra un peu pour les jugements", c'est légitime et raisonnable, c'est vrai.

Mélusine a écrit:
J'ai l'impression de parler chinois et de répéter la même chose depuis le début :kaputt:
Et pour revenir sur la musique, puisque c'est là-dessus que j'avais dû quitter la conversation, tes artistes avant-gardistes supposés géniaux et inconnus, ils créent parfois des choses tellement hermétiques que, oui, c'est peut-être bien de l'Art si des personnes de son milieu et des critiques tendent à le faire penser, mais le commun des mortels dont nous faisons partie a toutes les chances de rester dubitatif. À titre d'exemple, écouter Sequenza de Luciano Berio avec un prof qui s'extasiait de tant de recherches sur "le corps utilisé de manière novatrice en musique" ne m'a rien apporté d'autre que "Ah, on considère ça comme de l'Art ? Bon, je n'y suis pas du tout sensible, mais pourquoi pas ?" Tout ça pour dire que tu devrais travailler à assouplir tes jugements :roll:

D'où la question de la beauté dans l'art. Boulèz, c'est pas "beau" (selon moi, mais je pense que nombreux peuvent être d'accord). C'est pour ca que la beauté, A MON HUMBLE AVIS, n'est pas critère pour définir une œuvre d'art. La subversivité, ca me parle déjà plus.

Et puis Avatar, au niveau de la 3D, c'est quand même vraiment vraiment naze. Par contre, la pub Haribo qui est avant déchire ! :wink:

Furthermore, je suis tout à fait ouvert aux avis de mes ainés que je prend évidement en compte (sinon je n'aurais pas lancé le sujet...). Mais ton argument du recul, s'il est valable à m'opposer est surtout valable à opposer aux journalistes !

Si tu veux commencer à t'attaquer à toutes les bêtises que peuvent sortir des journalistes, on n'a pas fini :lol: Ils te vendent quelque chose, tous, et ça parlera plus au public lambda de dire qu'on accueille un grand artiste sur le plateau même si c'est juste le gagnant d'une énième Star Ac' :ah:

Je repensais au fait que ton critère personnel premier pour définir une oeuvre d'art serait la subversivité (Ce qui me semble toujours être un critère soit mais pas du tout le principal, les exemples de Kettch l'illustraient très bien. Passons) et que tu cherchais en littérature. Que classes-tu dans "subversif en littérature" ?
La seule chose qui me soit venue à l'esprit, d'après mes lectures, c'est Le festin nu de William Burroughs, qui utilise la technique du cut-up (et pas mal de substance illégales...). Je l'ai lu jusqu'au bout. Disons que je me suis accrochée. Par la technique, il pourrait être novateur, à lire, c'est, de mon point de vue bien évidemment, très indigeste. J'imagine que d'autres auteurs ont partagé ce type d'expérience, mais leurs écrits ne sont pas facilement en présentation en librairie. Il y a aussi eu La maison des feuilles de Danielewski avec une mise en page des plus étranges et originales mais qui m'a totalement perdue, et j'en garde finalement un mauvais souvenir, bien qu'il ait eu un bon accueil globalement, il me semble.
Tu peux m'objecter la question du recul, c'est vrai, mais dans le sens où tu entends l'Art, j'imagine que si tu ne trouves pas grand-chose qui corresponde à ta définition dans les différentes maisons d'éditions, c'est que les lecteurs n'adhèrent pas ou trop peu. Dans ce cas, les maisons d'édition ne doivent pas trouver suffisamment d'intérêt à publier d'autres ouvrages ou la suite (Et la suite de L'année de notre guerre, dites ? *Grands yeux de Bambi suppliants* :wink:)

MessagePosté: 09 Fév 2010 9:09 
Floodeur !

Eudes HARTEMANN a écrit:
Andoryss a écrit:
Un jour vous voyez venir
Sur terre

Des enfants non voulus
Qui deviennent chevelus
Poètes...
Eh oui... Et finalement, ce sont les enfants des chevelus qui sont devenus notaires. Terrible...

J'aimerai voir un peu d'optimisme, ici! Ils ne sont pas TOUS devenus notaires, les enfants des chevelus, quand même...

Il n'y a pas de héros dont les habits ne soient trempés de sang.

MessagePosté: 09 Fév 2010 9:15 
Grand Ancien

LamRona a écrit:
dracosolis a écrit:
LAM !!
Ben quoi, on parlait d'art...

et t'en as profité pour te faire le cochon
I know you, beloved :cool:

MessagePosté: 09 Fév 2010 9:34 

Mélusine a écrit:

Il y a aussi eu La maison des feuilles de Danielewski avec une mise en page des plus étranges et originales mais qui m'a totalement perdue, et j'en garde finalement un mauvais souvenir, bien qu'il ait eu un bon accueil globalement, il me semble.

:kaputt: Ce bouquin est un chef-d'oeuvre!!!
(Mais je comprends très bien qu'on ne l'aime pas... Pourquoi? Parce que l'art, c'est subjectif ma bonne dame, quelqu'un l'a déjà mentionné?)

MessagePosté: 09 Fév 2010 9:45 

Nut' a écrit:
Mélusine a écrit:
Il y a aussi eu La maison des feuilles de Danielewski avec une mise en page des plus étranges et originales mais qui m'a totalement perdue, et j'en garde finalement un mauvais souvenir, bien qu'il ait eu un bon accueil globalement, il me semble.

:kaputt: Ce bouquin est un chef-d'oeuvre!!!
(Mais je comprends très bien qu'on ne l'aime pas... Pourquoi? Parce que l'art, c'est subjectif ma bonne dame, quelqu'un l'a déjà mentionné?)

Tu démontres parfaitement que l'Art est subjectif, merci Nut' :wink: :roll:

MessagePosté: 09 Fév 2010 14:47 

Mélusine a écrit:

Ou... que la beauté est subjective, peut être ?
Par subversif, en littérature, je veux dire qui invente de nouvelles structures, de nouveaux thèmes, de nouvelles façons de les traiter. Une forme et/ou un fond déroutant. Par exemple, j'ai lu l'année dernière lambeaux de Charles Juliet. Je pense que cette œuvre est subversive par le fait qu'il soit écrit à la deuxième personne. Et que je n'avais jamais lu de livre à la deuxième personne, sinon je me serais dit "déjà fait !" Et du coup, j'ai trouvé que La Route a un traitement de la phrase très particulier !

MessagePosté: 09 Fév 2010 14:52 

Le Forestier a écrit:
Mélusine a écrit:

Par subversif, en littérature, je veux dire qui invente de nouvelles structures, de nouveaux thèmes, de nouvelles façons de les traiter. Une forme et/ou un fond déroutant. Par exemple, j'ai lu l'année dernière lambeaux de Charles Juliet. Je pense que cette œuvre est subversive par le fait qu'il soit écrit à la deuxième personne. Et que je n'avais jamais lu de livre à la deuxième personne, sinon je me serais dit "déjà fait !" Et du coup, j'ai trouvé que La Route a un traitement de la phrase très particulier !

Je ne parlais pas de beauté mais de ton cher critère de subversivité. Et "écrire à la deuxième personne" ne doit pas être si exceptionnel que ça... Par ailleurs, si une personne le fait et que plein d'autres suivent dans un même temps, vas-tu penser qu'il y a matière à nommer cela de l'Art ou que c'est juste une tendance dans laquelle tant de monde s'est engouffré que cela ne correspond plus à tes critères ?

Dernière édition par Mélusine le 09 Fév 2010 15:04, édité 1 fois.

MessagePosté: 09 Fév 2010 14:59 

Mélusine a écrit:
Le Forestier a écrit:
Mélusine a écrit:

Je ne parlais pas de beauté mais de ton cher critère de subversivité. Et "écrire à la deuxième personne" ne doit pas être si exceptionnel que ça... Par ailleurs, si une personne le fait et que plein d'autres suivent dans un même temps, vas-tu penser qu'il y a matière à nommer cela de l'Art ou que c'est juste une tendance dans laquelle tant de monde s'est engouffré que cela ne correspond plus à tes critères N

Ben nan, on peut appeler ca un mouvement. Mais il me semble qu'un mouvement ne se construit pas sur une seule oeuvre mais sur de nombreuses qui apportent chacune quelque chose de nouveau ! Nan ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 207 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC