Mélusine a écrit:
Je reprends. Tu as un critère de nouveauté pour définir ton oeuvre d'art. Soit. Ma question était : pour toi, lorsque la nouveauté est devenue quelque chose de finalement commun, y a-t-il encore possibilité d'y voir de l'Art ?
D'y voir un art passé, oui.
Je pense qu'on peut dire des mèches qui suivent qu'elles n'ont plus d'intérêt. Sauf si elles sont fluos, puis en pétard, puis que le reste de la tête est rasé (pitié...).
Après, l'intérêt, c'est juste un intérêt de virtuosité. Prenons par exemple une cadence de musique. En soi, elle n'a aucun intérêt. Après, arpégée à la vitesse de lumière, elle a l'intérêt de la virtuosité. Mais c'est uniquement de la technique, et pas de la création. Il s'agit de mecs qui se chopent des tendinites en bossant leurs arpège, pas des migraines en composant. (pour ceux qui connaissent le guitariste Yngwie Malmsteen...). Y a-t-il encore possiblilité de voir de l'art dans des cadences arpégées à toutes vitesses ? Ca va, on en a assez entendu, que chacun les bosse dans son coin pour avoir des bases, mais qu'on arrête de les enregistrer. Il y a d'ailleurs des CD qui existent dans lesquels on entend QUE ce genre de chose, mais il s'agit d'exercices pour élèves. Et personne ne dit que c'est de l'art. Ni même les gens qui les enregistrent, pour une fois.
Après je suis conscient que ma ptite théorie pose un problème. A partir de quand, de combien de "reprise" de cette cadence, ne peut on plus parler d'art novateur ? Pour être un peu extrémiste, je dirais dès la deuxième.
Mélusine a écrit:
Illustration avec un exemple à la con dans le domaine non pas de l'Art mais de la mode féminine (J'ai honte de faire un exemple pareil, mais bon...) : un jour, untelle a décidé que ça serait super top fashion de se faire une grande mèche qui lui mangerait la moitié de la figure. Sur le coup, ça a été novateur, mais maintenant, j'en croise à la pelle dans le bus tous les matins des gamines qui ne voient que d'un oeil et lissent leur frange pendant tout le trajet. L'effet est passé, commun, est-ce encore de la mode novatrice ?
Nan, trop bien comme exemple !