Bragelonne

Nous sommes actuellement le 22 Novembre 2017, 20:24

Le fuseau horaire est réglé sur UTC

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 4 59 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Terry Goodkind
MessagePublié : 25 Août 2011, 06:57 
Hors-ligne

Je sais que cet auteur n'est pas toujours très apprécié ici, mais je réouvre quand même la discussion pour y poster quelques actus le concernant.

Pour rappel, Terry Goodkind est l'auteur du cycle de l'Épée de Vérité (11 tomes), un cycle qui raconte l'histoire de Richard, un guide forestier découvrant qu'il est en fait un grand sorcier, et qu'il va devoir prendre certaines responsabilités en tant que Sourcier et leader de tout un peuple.

Comme annoncé l'année dernière, le 1er tome d'un nouveau cycle faisant directement suite à ce cycle est sortie le 18 août 2011 : the Omen Machine

Un accident conduit à la découverte d'une mystérieuse machine qui était restait cachée profondément dans le sous-sol depuis un nombre inconnus de millénaire. La machine se réveille et commence à émettre une série de présages alarmants mais mineurs. Ces présages s'avèrent être incroyablement précis et de plus en plus inquiétants.
Alors que Zedd cherche un moyen de détruire cette sinistre machine, elle délivre un présage cataclysmique impliquant Richard et Kahlan, prévoyant un évènement que personne ne pourrait empêcher. Mais à l'approche de la catastrophe, la machine révèle qu'il est en son pouvoir de retirer la prédiction... en échange d'une demande impossible.

De plus, l'auteur vient d'annoncer deux autres livres qui arriveront très prochainement :
* la suite de the Omen Machine (tome 2 de ce nouveau cycle sans nom) sortira courant 2012
* une nouvelle parlant de la mère d'une guerrier (pas Richard) sortira "d'ici peu", avant le tome 2.

Quelques liens
* Site officiel anglais : http://www.terrygoodkind.com/
* Page sur le site Bragelonne : http://www.bragelonne.fr/auteurs/View/terry-goodkind
* Site non-officiel francophone : http://www.terrygoodkind.fr/

Dernière édition par fanf73 le 25 Août 2011, 17:59, édité 1 fois.

Sujet du message : Re: Terry Goodkind
MessagePublié : 25 Août 2011, 09:30 
Hors-ligne

J'avoue avoir été plutôt décontenancée lorsque j'ai appris que Goodkind revenait à des histoires sur Richard et Kahlan. Moi qui avait poussé un gros "OUF!" quand j'avais refermé le dernier tome du cycle de l'épée de vérité ( même si avec un petit pincement au cœur de quitter ces personnages qui avaient bercé de si nombreuses années de ma vie, je dois bien l'avouer) les voir revenir à la charge après tant d'années ça fait un peu bizarre.

J'ai l'impression que devant le succès plus que mitigé de son thriller, Goodkind s'est dit qu'il ferait autant mieux de revenir à sa vache à lait qu'est l'épée de vérité histoire d'engranger encore un peu plus de dollars. ça sent le roman purement commercial à plein nez, et je me méfie.

Mais il faut croire que Goodkind est justement très fort, puisqu'après de longues tergiversations, je me suis laissée tentée et je l'ai commandé :roll: il est décidément trop fort ce Terry :mrgreen:

L'occasion de voir si après m'être forgé une culture fantasy autrement plus étoffée qu'à l'époque, je pourrais toujours trouver quelque chose à aimer dans les livres de cet auteur.

MessagePublié : 25 Août 2011, 10:14 
Hors-ligne

Goodkind à beau être critiqué les chiffre parle d'eux-mêmes. S'il vend autant de livres c'est que sa plait forcement. Et quand on voit le succès des semaines suivants la sortie française, on ne peux pas dire que c'est un coup de chance. Une personne qui achète les premiers tome ne poursuivra pas la série si ça ne lui plait pas.

Âpres pour ce qui est de "The Omen Machine", ça répondra sans doute à beaucoup de questions que se posait les fans par rapport à la fin du tome 11 qui a été très critiquée. Est-ce volontaire de la part de Goodkind d'avoir "bâclé" la fin du dernier tome pour insister à acheter son nouveau cycle, possible, mais très tordu comme raisonnement.

Now prison waits for River"

MessagePublié : 25 Août 2011, 10:22 
Hors-ligne

Oui Goodkind plait, ça c'est clair!

Il faut dire que c'est très grand public dans le sens où l'histoire n'est pas complexe, le monde encore moins, et les personnages sont assez attachants pour plaire au plus grand nombre (même si le reste va les trouver assez tête à claque!).

Je trouve que c'est de bons livres pour un lecteur qui débute dans la fantasy, le style est très léger et pas prise de tête quoi.

Après, il faut aussi concevoir qu'un lecteur aguerri qui va recherche peut-être plus de profondeur, que ce soit dans les personnages, dans l'intrigue ou encore dans le monde, soit extrêmement critique envers ces bouquins.

Moi personnellement, ce n'est même pas tout ça que je lui reproche, ça fait du bien de temps en temps de lire des choses plus légères où on a pas à réfléchir et à relire 3 fois la phrase pour comprendre. Mais s'il pouvait nous lâcher un peu avec son idéologie à deux balles... J'espère sincèrement qu'il aura tenu compte des critiques à ce sujet pour ce nouveau cycle.

Après c'est sur qu'on attendais beaucoup de réponses du dernier tome qui au final n'en aura apporté que peu, mais je ne pense malheureusement pas que ce nouveau cycle y répondra. Mais j'espère me tromper!

MessagePublié : 25 Août 2011, 10:31 
Hors-ligne

J'ai été d'ailleurs surpris d'apprécier ce nouveau livre (the Omen Machine) ! Il est arrivé à ne pas trop mettre d'idéologie dans ce roman (un peu tout de même), et j'ai eu presque le même plaisir que lors de ma lecture des premiers tome.

Mon avis complet pour ceux que ça intéresse

MessagePublié : 25 Août 2011, 11:10 
Hors-ligne

Le même plaisir qu'à la lecture des premiers tomes? ça alors!!!
Quoique, je dois dire que j'avais trouvé quand même une nette amélioration dans le cycle sur la trilogie finale en comparaison des bouses qu'étaient les tomes 5, 8 en particulier...

Je me demande si la série TV a aussi décidé Goodkind à revenir à ce cycle. Malgré la nullité intersidérale de celle-ci (pardon, j'aurais du préciser que c'est un avis strictement personnel :lol: ), je connais pas mal de monde qui a découvert le cycle par son biais et qui sont maintenant totalement acquis à la cause Goodkind! ça va faire un sacré paquet de gens en plus pour acheter les livres de ce nouveau cycle...

En tout cas, cette critique positive me donne quelque espoir de retrouver avec nostalgie ce que j'avais aimé dans les premiers tomes de la saga :D

MessagePublié : 26 Août 2011, 10:54 
Hors-ligne

Si je n'ai pas poussé plus loin que le premier volume, c'est parce que je trouvais la plupart des effets de l'auteur téléphoné. Je voyais venir les choses cent pages avant et c'est assez désagréable. On ajoute à ça des incohérences narratives et un personnage principal plus que pénible. Bref je ne pouvais pas continuer d'autant que de nombreux lecteurs du cycle disait que le premier tome était le meilleur.
Je regrette qu'il n'ait pas creusé le coté western médiéval du récit : le mythe de la frontière, les forestiers qui évoquent les coureurs des bois de l'ouest américain et jusqu'au Peuple d'Adobe qui évoque - trop ? - les Navajos. Cette idée d'écrire un western médiéval aurait pu être séduisante mais il ne s'y attarde malheureusement pas.

http://propos-iconoclastes.blogspot.com
Découvrez l'Oecumène comme si vous y étiez :
http://galaxie-soir.fantasyblog.fr

MessagePublié : 26 Août 2011, 11:08 
Hors-ligne

C'est vrai que c'est très téléphoné, mais il faut bien avouer que c'est souvent le cas en fantasy. Heureusement, quelques œuvres viennent relever le niveau de ce côté ci.

Pour le reste, je ne pense franchement pas que ça ai été dans les intentions de l'auteur de faire une sorte de western fantasy! Je pense que ça aurait été chercher beaucoup trop loin pour lui :lol: :mrgreen:

MessagePublié : 27 Août 2011, 15:35 
Hors-ligne

C'est très certainement inconscient de la part de l'auteur. Il est originaire du Colorado, l'un des Etats qui a bâti la légende de l'ouest. Le western fait parti de sa culture et c'est tout à fait logique qu'il en mette des morceaux dans son oeuvre.

http://lyraud.club.fr/CV-web.html

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :

http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Découvrez l'Oecumène comme si vous y étiez :

http://galaxie-soir.fantasyblog.fr

MessagePublié : 20 Novembre 2011, 14:52 
Hors-ligne

J'ai pour le moment arrêté la série au tome 9 car je me suis mise à lire autre chose. J'hésite vraiment à lire la suite vu les critiques qui ont été faites...

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 4 59 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC