Bragelonne

Nous sommes actuellement le 18 Décembre 2017, 09:05

Le fuseau horaire est réglé sur UTC

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : 25 Août 2011, 10:55 
Hors-ligne

Lamentation, le premier tome des Psaumes d'Isaak, était l'un des chouchous de Bragelonne lors de sa sortie.

Et a juste titre!

Les Psaumes d'Isaak, c'est une sorte d'OVNI dans le monde de la fantasy.

Le cycle devrait comporter 5 tomes au final, et est composé de :

-Lamentation
-Cantique
-Antiphon
-Requiem (à paraître)
-Hymn (à paraître)

De quoi ça parle me direz-vous?

La cité de Windwir vient d’être anéantie, et avec elle la Grande Bibliothèque où reposait la mémoire du monde. L’onde de choc de cette catastrophe rompt les équilibres politiques et religieux des Terres Nommées, attise les convoitises, ravive les complots, met à mal les alliances. La guerre est inévitable. Rudolfo le roi tsigane, seigneur des Neuf Maisons Sylvestres, est le premier sur les lieux et recueille dans les ruines un automate de métal. Agité de sanglots et rongé par la culpabilité, celui-ci s’accuse d’être à l’origine du drame. Quel est son terrifiant secret ? A-t-il été manipulé ? Qui voulait la destruction de Windwir et pourquoi ? Mais voilà que Neb, un jeune moine orphelin qui a assisté à l’horreur, commence à faire des rêves prophétiques…

Des bonnes raisons de lire ce cycle?

Lamentation ne ressemble pas aux livres de fantasy traditionnels. C'est à la fois un roman chorale avec une multitude de personnages tous plus profonds les uns que les autres dont les parcours s'entrecroisent finement. Mais aussi un style recherché, parfois difficile à suivre en anglais, mais très agréable une fois qu'on s'y fait. Mais Les Psaumes d'Isaak, c'est surtout une intrigue de DINGUE!!! Les intrigues politiques, magiques et personnelles se tissent en un savant canevas, nous perdent, nous retrouvent pantelants tant les surprises sont multiples. Et ça aussi c'est un grand changement, puisqu'en fantasy l'absence d'originalité des intrigues rendaient dernièrement celles-ci extrêmement prévisibles. Là c'est tout le contraire, les pièces du puzzle s'imbriquent petit à petit pour former un immense schéma, et à chaque ajout de pièce aux autres on reste bouche bée.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page internet de l'auteur sur le site Bragelonne : http://www.bragelonne.fr/auteurs/View/ken-scholes

MessagePublié : 26 Août 2011, 08:57 
Hors-ligne

Personnellement, j'ai eu du mal avec le premier tome, au point de ne pas vouloir acheter le second... que j'ai acheté tout de même lorsque je l'ai trouvé en bouquinerie. Et là, ben mon avis a changé du tout au tout et j'ai totalement accroché. je me demande d'ailleurs si les noms total bateau/nases (de mon point de vue) de certains lieux cités dans le bouquin n'y sont pas pour quelque chose, m'ayant coupé dans mon élan parfois... J'achèterai et lirai les suites avec plaisir...

MessagePublié : 26 Août 2011, 09:47 
Hors-ligne
Modérateur

Perso, j'adhère totalement à l'histoire, très bien menée et mystérieuse à souhait. Pour la narration en elle-même, je trouve que le rythme pourrait être plus élevé. J'ai parfois lu peu quand j'y étais occupé, par petit manque de piment. Mais ça en vaut globalement la peine, c'est sûr. C'est de la bonne Fantasy qui mériterait presque son titre de livre de l'année l'an passé. :)

Benjamin Franklin.

MessagePublié : 26 Août 2011, 11:12 
Hors-ligne

C'est vrai que le premier tome n'est pas très facile à lire. J'ai moi-même eu beaucoup de mal à m'immerger dans l'histoire, et à faire le tri dans tous ces personnages avant de m'y retrouver.
Mais une fois tout ceci passé, ce n'est pour moi que du bonheur!

Je dois bien avouer que j'avais commencé à lire le tome 3 en anglais sans avoir relu au préalable les deux précédents et que j'ai donc du abandonner en cours de route puisque déjà c'est un cycle qui est, je trouve, très difficile à comprendre en anglais, et qu'en plus je ne me souvenais que vaguement des tomes précédents et je ne comprenais donc plus rien à l'intrigue. Mais je compte bien m'y remettre, peut-être en français cette fois pour être sur de bien tout intégrer.

Il y a tellement de mystères que je brûle de découvrir, et j'ai hâte de voir où nous mène cette trame qui ne cesse de s'entrecroiser et de se complexifier!

MessagePublié : 29 Avril 2012, 18:57 
Hors-ligne

On vient de m'offrir le premier tome. Je ne pourrai pas le lire tout de suite mais la critique sur elbakin.net ainsi que vos messages encouragent à la lecture malgré visiblement la difficulté à s'imprégner de l'univers si je comprends bien.

MessagePublié : 29 Avril 2012, 21:39 
Hors-ligne

Je crois que ce qui m'a arrêté dans le premier tome, ce sont surtout les noms de lieux et d'époques dignes de "oui-oui fait de la Fantasy" :mrgreen: mais une fois qu'on s'est habitué c'est très bon voire excellent... (de mon point de vue) :ugeek: Je ne me suis en fait pas encore remis de "l'âge de la folie Hilare"... :mrgreen:

MessagePublié : 29 Avril 2012, 21:59 
Hors-ligne

Personnellement c'est une série à laquelle j'ai beaucoup accroché ! J'ai fini le troisième tome il y a un petit moment et malgré quelques passages plutôt lents, je trouve que ça reste bon, je lirai la suite avec plaisir :D
Les changements fréquents de point de vue et de personnage peuvent être un peu déstabilisants au début mais on s'y fait assez vite. Au final pour moi c'est presque ça qui donne un certain rythme à l'histoire parfois et qui me forçait à continuer à lire.

MessagePublié : 28 Décembre 2012, 07:32 
Hors-ligne

Je vais me mettre à la relecture de ce cycle prochainement, et je pensais le relire en français, mais quand je lis vos commentaires sur les noms, je pense que je vais finalement le relire en anglais quitte à bien prendre mon temps pour tout intégrer (et lire tout à la suite devrait aider!)

MessagePublié : 31 Janvier 2013, 21:18 
Hors-ligne

On m'a offert le premier tome pour mon anniversaire l'an dernier. Je ne suis pas déçu même si j'ai quelques réserves. L'univers est intéressant avec ses originalités et ses spécificités. Je pense notamment aux mécaserviteurs, au peuple des Marais. L'intrigue a suscité mon intérêt. Le rythme est un peu lent mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure. J'ai en revanche eu plus de mal à m'attacher aux personnages. Rudolfo, Jin Li Tam ou Neb sont trop d'un bloc. Les deux personnages les plus riches et les plus intrigants sont clairement Petronus et Vlad Li Tam. Isaak est malheureusement un peu trop en retrait, c'est dommage. Je lirai néanmoins la suite avec plaisir car c'est une série qui ne manque pas de potentiel.

MessagePublié : 11 Août 2014, 09:09 
Hors-ligne

Le tome 4 est sorti il y a maintenant 1 an déjà en VO. Il ne devrait pas tarder en VF ou la série est "en pause" ? :?:

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC