Bragelonne

Nous sommes actuellement le 19 Novembre 2017, 10:13

Le fuseau horaire est réglé sur UTC

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 186 messages ]  Atteindre la page Précédent 113 14 15 16 1719 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La roue du temps
MessagePublié : 01 Mars 2014, 10:12 
Hors-ligne

Mdr :)

MessagePublié : 17 Mars 2014, 09:51 
Hors-ligne

Shemuel a écrit :
Il me semble, de mémoire bien sur (et elle peut faire des erreurs) que Bragelonne avait dis que seulement les premiers volumes (de 1 à 4) auraient une parution rapide, à hauteur de 1 tous les 6 mois, pour (re)lancer la série, et que la suite serait plus espacée dans le temps, à hauteur de 1 tous les ans.

Si ma mémoire est bonne, les chiffres annoncés étaient plutôt de « un tous les trois mois » (donc 4 tomes en un an), puis deux par an. Je suis conscient que cela demande du travail à M. Mallé, les ouvrages sont ardus à traduire (quelle quantité de pages !), et ceux qui viennent n'ont pas la réputation d'être les plus prenants au niveau de l'histoire.

Cependant, moi, j'ai arrêté d'attendre pour lire la suite, je m'enfile les versions originales. Certes, j'achète les bouquins lorsqu'ils sortent, mais c'est pour remplir ma bibliothèque et préparer le terrain pour quand je relirai la saga entièrement en français (et ce n'est pas pour demain). Je me demande si l'espacement considérable entre les sorties ne risque pas de laisser s'éteindre l'enthousiasme des lecteurs (un an, pour quelque chose qui existe déjà ailleurs, c'est très long).

MessagePublié : 24 Mai 2014, 10:11 
Hors-ligne

Bonjour,

Je vous rejoins sur ce forum même si j'ai découvert les éditions Bragelonne il y a de nombreuses années maintenant.

N'ayant jamais eu l'occasion de lire la roue du temps auparavant je dois dire que l'opération de Bragelonne en 2012 m'avait vraiment emballé et je me suis donc lancé dans l'aventure avec plaisir, me procurant d'un coup les trois tomes parus.

Un début pas vraiment extraordinaire à mon goût mais l'histoire quand même plaisante à lire et avec la promesse d'un "plus grand dessin" dans les livres à venir me motivent quand même à enchaîner avec le livre 4 puis, aller soyons fous, le tome 5 (malgré la petite augmentation, pas cool mais compréhensible vu la taille du livre).

Sauf que durant ce dernier tome, énorme déception. Là où je suivais auparavant Rand and co dans leurs folles aventures avec joie et bonne humeur, je n'arrive maintenant plus à avoir une once d’intérêt pour ce que je suis en train de lire. Je ne fais même plus attention à qui fait quoi même pire à qui est qui (non ce n'est pas Alzheimer à 20 ans merci^^).
Je décide donc de laisser de côté pour le moment la série, parce que vraiment 10 autres bouquins comme ca ca va pas être possible pour ma part.

Bon là il y aura bien quelqu'un pour me dire "t'aimes pas tant pis pour toi, maintenant tais toi la roue du temps c'est MA série on critique pas" et c'est bien vrai.

Sauf que mes doléances si je puis dire sont pas à voir avec la série à proprement parler mais plutôt avec tout ce qu'il y a autour: délai énorme entre la parution de 2 tomes, manque d'infos, l'histoire qui devient vraiment pas top apparemment dans les 3-4 prochains volumes et le prix qui prend 2 ou 3 € à chaque nouvelle parution (amazon indique le tome 6 à 30€, ouch). J'ai bien peur que ceux qui accrochent et qui le peuvent se tournent vers la VO comme ca doit déjà être le cas pour certains, et que les autres conquis sans plus que ca fassent passer la série à la trappe définitivement. En plus pour le coup les couvertures poussent pas vraiment à l'achat compulsif comme ca peut être le cas pour les mois du cuivre dernièrement par exemple.

Enfin voilà je dis absolument pas ca pour être méchant ou critiquer pour le plaisir, je répète que Bragelonne votre travail est vraiment énorme. Mais là je pense vraiment qu'il il y a ou y aura sous peu un souci autour de cette série (tiens on ne sait toujours pas comment la série s'est vendue d'ailleurs si?), j'ai bien peur pour ceux qui l'apprécient en français avec la parution Bragelonne qu'une fois de plus elle n'arrive pas au bout.

Mes félicitations à ceux qui m'ont lu et bon weekend :)

MessagePublié : 24 Mai 2014, 12:22 
Hors-ligne

Citer :
Un début pas vraiment extraordinaire à mon goût mais l'histoire quand même plaisante à lire et avec la promesse d'un "plus grand dessin" dans les livres à venir me motivent quand même à enchaîner avec le livre 4 puis, aller soyons fous, le tome 5 (malgré la petite augmentation, pas cool mais compréhensible vu la taille du livre).

Sauf que durant ce dernier tome, énorme déception. Là où je suivais auparavant Rand and co dans leurs folles aventures avec joie et bonne humeur, je n'arrive maintenant plus à avoir une once d’intérêt pour ce que je suis en train de lire. Je ne fais même plus attention à qui fait quoi même pire à qui est qui (non ce n'est pas Alzheimer à 20 ans merci^^).
Je décide donc de laisser de côté pour le moment la série, parce que vraiment 10 autres bouquins comme ca ca va pas être possible pour ma part.

Qu'est ce qui t'a déçu ? ... parce qu'hormis le fait de dire que tu ne fais plus attention à rien, tu ne dis pas non plus vraiment ce qui te dérange.
En tant que vieille lectrice de la série (les 20 premiers tomes dans les anciennes éditions, ce qui correspondra donc aux 10 chez Bragelonne) je me souviens bien que certaines choses mettent plus de temps à se déployer (intrigues politiques et compagnie) mais je me souviens nullement de redondances ou de perte de vitesse quant à l'intrigue principale et à la manière dont les personnages la font évoluer. Dans la nouvelle traduction je ne sais arrivée qu'au deuxième, mais c'est surtout par manque de temps et par l'envie inavouable d'étendre le plaisir dans le temps quant au timing des traductions.

Il me semble qu'ici et ailleurs (fb), Bragelonne nous a rappelé que le traducteur avait effectué un vaste travail en amont des premières parutions et que la suite ne va pas se faire en claquant des doigts. D'où le délai.
Concernant les couvertures je ne suis pas d'accord avec toi, quand je me souviens de celles de France Loisirs ou de Pocket je me dis qu'on a gagné en symbolisant les tomes par ce design à la fois simple et représentatif du cycle en employant son symbole majeur... Mais après ce n'est que mon avis bien sûr...
Pour aborder la VO il faut en avoir les capacités... Ce n'est pas donné à tout le monde.

J'ai confiance en Bragelonne et je croise les doigts pour que les Vents soient tissés dans les voiles de ces parutions... La dernière fois que je leur ai demandé des nouvelles ils m'ont répondu que les ventes se portaient bien. Je n'ai pas de chiffres mais une seule espérance, que les ventes se portent bien jusqu'à ce que viennent les parutions inédites.

MessagePublié : 24 Mai 2014, 17:45 
Hors-ligne

Je vais rebondir sur deux points précis.
Poplop a écrit :
Sauf que mes doléances si je puis dire sont pas à voir avec la série à proprement parler mais plutôt avec tout ce qu'il y a autour: délai énorme entre la parution de 2 tomes, manque d'infos, l'histoire qui devient vraiment pas top apparemment dans les 3-4 prochains volumes et le prix qui prend 2 ou 3 € à chaque nouvelle parution (amazon indique le tome 6 à 30€, ouch).

- Un an entre la parution de deux volumes n'est pas un délai énorme, surtout compte tenu de l'épaisseur des volumes en question. Les délais raccourcis entre les premiers volumes n'ont été possibles que parce que Bragelonne a laissé de l'avance à son traducteur. Une fois l'avance rattrapée, le rythme descend forcément.
- Je pense que la hausse de tarif est liée à l'épaisseur des bouquins. Les volumes 1 à 3 oscillent entre 250.000 et 300.000 mots (en anglais), ce qui en fait déjà de gros livres (en gros l'équivalent des Deux Tours plus Le Retour du Roi pour chacun). Les volumes 4 à 6 font entre 350.000 et 390.000 mots chacun. 350.000 mots c'est une fois et demi Servir Froid (d'Abercrombie), 390.000 mots c'est L'Alchimiste du Neutronium de Peter F. Hamilton (publié en deux fois six cents pages chez nous). Bref, ces bouquins sont de vrais monstres, plus couteux en traduction, correction, fabrication, etc. que les précédents. Et forcément, passé un certain seuil il est difficile à l'éditeur ne pas répercuter cette hausse de coût sur le prix final. La bonne nouvelle, c'est qu'à partir du septième roman on repasse sous la barre des 300.000 mots. J'ai donc assez bon espoir que le septième sera moins cher que le sixième et ça devrait se maintenir, les plus gros volumes seront alors passés.

Sur la série en général, je trouve effectivement que passé les quatre premiers romans, ça commence à se perdre un peu en sous-intrigues et que ça n'avance pas beaucoup. :)

MessagePublié : 28 Mai 2014, 13:29 
Hors-ligne

Salut Arkaja et Herbefol merci pour vos retours.

En fait je saurais pas vraiment dire ce qui m'a déplu sur le tome 5 en particulier, j’ai juste été pris d’une p…urée (^^) de lassitude en le lisant ce qui m’étais jamais arrivé avant, un rien commençait à prendre des pages et des pages, enfin bref arrivé page 350, les filles ont bu leur tisane et les gars ont promené, moi je suis peine conscient, basta fin du voyage.
C’est dommage je vois vraiment le potentiel de la série mais quand ca relève de l’effort de lire c’est qu’il est temps de s’arrêter.

Pour ce qui est des couvertures je suis d'accord qu’elles sont correctes, mais avec toutes les couvertures magnifiques que Bragelonne sortent, les super illustrations des ebook anglais et les nouvelles pour les ré-éditions en paperback, je suis un poil déçu qu'on se tape en alterné les 4 couleurs des teletubbies .
Les poches orbit basées sur le même principe avec seulement une variation sur la couleur du symbole en imposent sacrément.

C'est vrai que j'ai un peu exagéré en parlant de délai de parution énorme. Un an pour une traduction bien travaillée (comme c'est le cas) c'est respectable. Ce que je trouve dommage c'est de ne pas avoir été clair dès le départ sur le rythme de parution. Idem pour le prix. Chaque tome à 25€ au départ, puis 2 ou 3 euros par ci par là sous couvert du volume du livre. Je sais qu'il n'y a jamais eu de promesse que la série serait à 25 tout du long mais ca peut être perçu comme un petit abus. Si on suit ce raisonnement la préquelle au lieu de 23 aurait du être à 7 (j'exagère encore, je sais qu'il y a des coûts mini de prod).

Après je suis quand même content d'avoir pu découvrir la série grâce à cette nouvelle édition. Je me souviens d'avoir été bien intrigué quand je les voyais dans le catalogue france loisirs mais j'avais plutôt opté pour la belgariade^^
C'est cool si les ventes se portent bien, pour le coup si ca roule jusqu'au bout les 3 derniers devraient bien cartonner:);

MessagePublié : 28 Mai 2014, 17:45 
Hors-ligne

C'est vrai qu'approcher la trentaine d'euros, ça fait cher du bouquin. Pourtant, quand on compare à d'autres ouvrages, pas forcément traduit d'ailleurs. Dernièrement, on a renoncé à s'acheter un bouquin français, dont les échos sont très bons. Mais à 18€ pour un livre de moins de deux cents pages et à la mise en pages très aérée, on n'a pas pu se motiver à franchir le pas. Forcément, en face 28€ pour près de neuf cents pages, ça fait cher, mais on n'a pas autant l'impression de se faire extorquer des sous au final. :P

MessagePublié : 04 Août 2014, 07:58 
Hors-ligne
Modérateur

Image

Pour la première fois, la Tour Blanche est désunie. Alors que les soeurs renégates se sont regroupées à Salidar, Elaida règne toujours sur Tar Valon. Mais les deux camps partagent les mêmes ambitions pour Rand, le Dragon Réincarné qui représente un allié potentiel de la première importance.
Or c’est le cadet des soucis de Rand, concentré sur la préparation de sa grande offensive contre Sammael… tandis que ses alliés affrontent chacun leur destin, et que la puissance des Aes Sedai ne cesse de croître.

Livres lus en 2016 :92

MessagePublié : 04 Août 2014, 09:00 
Hors-ligne

la série complète va être jolie à regarder dans sa bibliothèque... 8-)

MessagePublié : 05 Août 2014, 09:40 
Hors-ligne

Tout à fait d'accord ! :)

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 186 messages ]  Atteindre la page Précédent 113 14 15 16 1719 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC