Bragelonne

Nous sommes actuellement le 21 Novembre 2017, 22:50

Le fuseau horaire est réglé sur UTC

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 4 512 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : David Weber/ serie Sanctuaire
MessagePublié : 21 Février 2013, 01:31 
Hors-ligne

Voilà j'ouvre le sujet.

Ayant connu l'auteur par sa série Honor Harrigton et la série les Héritiers de l'empire, c'est avec curiosité que j'ai commencé la série sanctuaire au vue du pitch.
Sans rentrer dans les détails pour éviter un spoiler, le mélange guerre de religion sur une colonie au niveau de la Terre du XVI eme siècle sur fond de survie de l'humanité m'a énormément plut.
Je trouve d'ailleurs cette série plus fluide que la série Honor.
Pour ceux qui connaissent bien Weber que pensez vous de la série Sanctuaire par rapport à ces autres séries?
Enfin 3 questions pour nos amis de Bragelonne :
- A quand le tome 4 "A Mighty Fortress"?
- Et la série était elle viable commercialement (au vue des chiffres de vente des 3 tomes) chez Bragelonne pour la voir ce finir chez vous ?
- Une sortie en numérique de prévue?

MessagePublié : 21 Février 2013, 20:07 
Hors-ligne

Je suis fan des premières tomes de HH. J'ai aussi lu les 2 premiers tomes de Sanctuaire et le constat est le même que pour les derniers tomes de HH ou Weber en est réduit à des astuces de feuilletonistes. On dirait qu'il est payé aux mots et nous bombardent de point de vue inutiles, de noms propres tarabiscotés. Le tout casse toute fluidité du récit et en fait un gros bloc indigeste. Alors que j'ai relu plein de fois les premiers Honor, je peine à finir les tomes depuis Les Cendres de la Victoires et j'ai arrêté les frais pour Sanctuaire qui a les mêmes tares que les derniers HH.

MessagePublié : 24 Février 2013, 11:17 
Hors-ligne

Bonjour à tous :)

Je suis moi-même un fidèle lecteur de David Weber et, pour répondre à Caly, s'agissant de ses défauts de romancier (encore que, faudrait-il peut-être faire la part des choses entre les récits originaux et les éditions traduites), je lui passe volontiers. Ca ne me dérange pas vraiment. J'aime ce qu'il fait, c'est tout ce qui m'importe.

Pour le reste, je rejoins Daystrom sur cette question, nos amis de Bragelonne nous "offriront-ils" le tome 4, a "Mighty Fortress", ainsi que les suivants? Ou bien doit-on faire les yeux doux à l'Atalante pour qu'ils reprennent la licence? :)) Car, si je ne connais pas les chiffres des ventes de la série Sanctuaire chez Bragelonne, manifestement les éditions l'Atalante s'activent ardemment à traduire tout ce qu'ils peuvent de Weber dans la limite du raisonnable bien entendu. Et ça, c'est une excellente nouvelle, de mon point de vue.

MessagePublié : 24 Février 2013, 22:55 
Hors-ligne

Bizarrement Caly, je trouve les Sanctuaire plus digeste.
Après je trouve que ce qui te rebute approfondi le récit. Mais tous cela est affaire de goût et je comprend que pour certain cela puisse être indigeste.
Et puis il y a aussi la maturité ou le parcours littéraire du lecteur qui joue.
Personnellement jusqu'a juin je lisais exclusivement de la SF.
Mais après lecture du Prince écorché, je me suis mis à la Fantasy et surtout à Gemmel.

Maintenant pour me rassurer et rassurer Terek nous devrions avoir le tome 4, a "Mighty Fortress" cette année puisque nous sommes sur un rythme annuel.
Le dernier étant sortie en Mars ou Avril 2012 si je me souviens bien.

Pour le coup je vais me refaire les 3 premiers tomes pour me remettre le contexte dans la tête. :D

Dernière édition par Daystrom le 07 Mars 2013, 22:02, édité 1 fois.

MessagePublié : 25 Février 2013, 13:00 
Hors-ligne

Il me semblait que le troisième tome était paru fin 2011 à dire vrai, mais tu as certainement raison Daystrom :D

MessagePublié : 25 Février 2013, 13:54 
Hors-ligne
Modérateur

Le volume 4 pas pour le premier semestre mais je reposerai la question en juin-juillet ;)

Livres lus en 2016 :92

MessagePublié : 25 Février 2013, 16:27 
Hors-ligne

Daystrom a écrit :

Pourtant, les récits de Weber reste très manichéens. On est loin de personnage gris à la Trône de Fer et cie. Honor ou Nimue sont des modèles de vertus à tout les niveau ce qui est plutôt paradoxale pour un récit qui se veut complexe et mature.

Weber s'attache de plus en plus à multiplier des points de vues. on se retrouve avec 50 personnages secondaires, souvent avec des noms tarabiscoté et difficile à se rappeler (qui et qui et qui fait quoi). Non seulement c'est redondant mais on pourrait très facilement viré une bonne partie de ces passages sans que cela nuis à la compréhension. De plus, on parle de complexité mais on peut aussi se demander si on ne nous croirait tpout simplement trop bête pour savoir digérer une ellipse... Ici, nous avons l'explication de chaque acte dans ses moindres méandres. Du coup, pour une attaque de 20 pages, c'est devenu 600 pages d'explications qui se révèle souvent répétitif.
Les premiers HH, soyons clair, c'est pour moi un plaisir coupable de gamin. Un capitaine qui monte les échelons... Capitaine de croiseur léger à lourd puis Croiseur de Combat. De commodore à vice amiral puis amiral. Des duels d'un petit vaisseau léger et quelques missiles pour finir avec des centaines de super-cuirassés qui se fight à coup de centaines de milliers de missiles. Ais- je vraiment envie dans mon délire d'enfant de retrouver un récit plomber par 10 tonnes de textes?
Le plus frustrant dans tout cela, c'est que les premiers tomes n'étaient pas du tout comme cela. Sanctuaire est une série qui au moins, à le mérite d'annoncer la couleur dès le début ce qui n'est pas le cas de HH qui commence a devenir un peu lourd dans Disparue de l'enfer pour carrément indigeste à partir de Plaies d'Honneur et du coup, je me sens pris en tenaille entre continuer par respect pour les premiers tomes que j'adore ou au contraire, abandonner et ignorer le devenir de mes personnages que j'ai appris à connaitre sur des dizaines de tomes.

MessagePublié : 07 Mars 2013, 22:03 
Hors-ligne

stupidboy a écrit :
Le volume 4 pas pour le premier semestre mais je reposerai la question en juin-juillet ;)

:D C'est dur comme attente.

MessagePublié : 07 Mars 2013, 22:09 
Hors-ligne

Caly a écrit :
Daystrom a écrit :

Pourtant, les récits de Weber reste très manichéens. On est loin de personnage gris à la Trône de Fer et cie. Honor ou Nimue sont des modèles de vertus à tout les niveau ce qui est plutôt paradoxale pour un récit qui se veut complexe et mature.

Weber s'attache de plus en plus à multiplier des points de vues. on se retrouve avec 50 personnages secondaires, souvent avec des noms tarabiscoté et difficile à se rappeler (qui et qui et qui fait quoi). Non seulement c'est redondant mais on pourrait très facilement viré une bonne partie de ces passages sans que cela nuis à la compréhension. De plus, on parle de complexité mais on peut aussi se demander si on ne nous croirait tpout simplement trop bête pour savoir digérer une ellipse... Ici, nous avons l'explication de chaque acte dans ses moindres méandres. Du coup, pour une attaque de 20 pages, c'est devenu 600 pages d'explications qui se révèle souvent répétitif.
Les premiers HH, soyons clair, c'est pour moi un plaisir coupable de gamin. Un capitaine qui monte les échelons... Capitaine de croiseur léger à lourd puis Croiseur de Combat. De commodore à vice amiral puis amiral. Des duels d'un petit vaisseau léger et quelques missiles pour finir avec des centaines de super-cuirassés qui se fight à coup de centaines de milliers de missiles. Ais- je vraiment envie dans mon délire d'enfant de retrouver un récit plomber par 10 tonnes de textes?
Le plus frustrant dans tout cela, c'est que les premiers tomes n'étaient pas du tout comme cela. Sanctuaire est une série qui au moins, à le mérite d'annoncer la couleur dès le début ce qui n'est pas le cas de HH qui commence a devenir un peu lourd dans Disparue de l'enfer pour carrément indigeste à partir de Plaies d'Honneur et du coup, je me sens pris en tenaille entre continuer par respect pour les premiers tomes que j'adore ou au contraire, abandonner et ignorer le devenir de mes personnages que j'ai appris à connaitre sur des dizaines de tomes.

Je conviens que Weber pourrais sans problème réduire le nombre de personnage et se passer de certaines explications.
Quelque part le cycle Lune des Mutins-L'héritage de l'Armageddons-Les héritiers de l'Empire de Weber correspond à des histoires expurgé des défauts que tu pointe.
Mais pour moi le pitch et l'univers compense les éventuels défauts.

Peut être que je suis trop indulgent.

MessagePublié : 08 Mars 2013, 08:49 
Hors-ligne

Oui, j'admets volontiers que parfois on, il est facile de se perdre dans la flopée des personnages peu importe la saga de Weber. Toutefois, il me semble que, dans la plupart des cas, ce sont bel et bien des personnages récurrents (plus ou moins) mais qu'il réutilise assez régulièrement. En ce qui me concerne, je les ai tous plus ou moins identifié sans me perdre dans leur nombre.

Non, si il y a quelque chose d'étrange dans la saga Honor Harrington, c'est Honor Harrington elle-même, je l'avoue volontiers. Car n'étant pas croyant moi-même, j'aurai pourtant tendance à la croire bénie des Dieux, si j'ose m'exprimer ainsi :D Ce n'est plus de la chance ou une bonne étoile qui plane au-dessus de sa tête, même si pour rendre le personnage plus humain, Weber lui fait subir un nombre assez important d'épreuves difficiles (telle la Frappe de Yawata, pour ne citer qu'elle). Mais je me souviens qu'il explique à un moment qu'il avait souhaité faire mourir Honor à un moment donné, reconnaissant qu'il est littéralement compliqué de faire subir à un personnage tant d'aventures aussi dangereuses et de la laisser vivre aussi longtemps. En même temps, il explique alors que la saga elle-même perdrait de substance de façon irrévocable étant donné qu'il n'a pas terminé son oeuvre. Pour contrebalancer cet état de fait, il a diversifié l'oeuvre avec l'Univers Harrington et les romans qui tournent autour d'Honor. Et ça, c'est une bonne chose surtout quand on fait appel à d'autres auteurs qui ont leur propre point de vue sur ce fameux univers et ses personnages.

Non, à titre personnel, je doute de jamais m'en lasser :)

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 4 512 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC