Bragelonne

Nous sommes actuellement le 22 Novembre 2017, 12:58

Le fuseau horaire est réglé sur UTC

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Atteindre la page Précédent 18 9 10 11 12 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : 23 Février 2016, 10:25 
Hors-ligne

Daystrom a écrit :
Je ne comprend pas que l'on garde des droits d'ouvrages que l'on ne publie pas, et que l'on n'essaie pas de les revendre.

1) Je ne sais pas si Bragelonne possède toujours les droits (mais tu as peut-être des infos à ce sujet).
2) Quand un éditeur rend des droits, il ne peut plus vendre le bouquin (donc s'il a le vague espoir d'en vendre encore quelques uns, c'est fichu).
3) Pour revendre des droits, il faut quelqu'un pour les racheter. Et peu d'éditeurs reprennent les droits d'une série abandonnée par un autre, le fait que ça n'ait pas fonctionné une première fois n'est pas le meilleur argument pour que quelqu'un le reprenne. ;)

MessagePublié : 24 Février 2016, 11:59 
Hors-ligne
Administrateur

Image

MessagePublié : 01 Mai 2016, 01:00 
Hors-ligne

Un petit UP pour maintenir le sujet vivant.
Sinon je ne sais plus où (je ne retrouve plus le post). Quelqu'un avait indiqué avoir pris contact avec le traducteur.
Cette personne peut elle me contacter en MP. Merci d'avance.

Daystrom

MessagePublié : 03 Mai 2016, 06:48 
Hors-ligne

D'autant que l'auteur semble se focaliser sur cette série.
Étonnant quand même qu'elle ne soit pas vendu ici. Quitte à ce ne soit qu'en format poche.

MessagePublié : 03 Mai 2016, 09:48 
Hors-ligne

Lorialet a écrit :
D'autant que l'auteur semble se focaliser sur cette série.
Étonnant quand même qu'elle ne soit pas vendu ici. Quitte à ce ne soit qu'en format poche.

Le format poche est un format dont la rentabilité est nettement moindre que celle du grand format. C'est la raison pour laquelle on exploite en poche essentiellement des ouvrages qui sont déjà passés par la case grand format, et qui généralement ont assez bien marché.
Il existe évidemment des livres qui sont publiés directement en poche (notamment de la bitlit chez Milady) mais généralement ces livres ont deux choses en commun :
- Ce sont des livres dont les ventes sont assez élevées pour assurer la rentabilité sur le seul format poche.
- Ce sont des livres qui ne sont pas trop épais (on publiera rarement des bouquins de mille pages directement en poche).
Or la série Sanctuaire ne correspond à aucun de ces deux critères. Si la série avait bien fonctionné en grand format, Bragelonne n'en aurait évidemment pas mis la publication en pause. De plus, ce sont des livres très épais (nettement plus que la bitlit évoquée un peu plus haut) donc des coûts de traduction plus importants et une marge assez réduite sur du format poche.

Le problème d'une nouvelle série pour un auteur est que le public ne suive pas. Visiblement en anglais on n'a pas trop ce soucis chez Weber. Par contre, il semble que le public de la série Honor Harrington ne se soit pas jeté massivement sur la série Sanctuaire. En plus, Bragelonne a adopté un modèle probablement un peu moins rentable que celui utilisé par l'Atalante sur Honor Harrington (livres non découpés en deux chez Bragelonne au contraire de l'Atalante), ce qui doit renforcer le problème.

MessagePublié : 19 Mai 2016, 18:37 
Hors-ligne

J'avais lu ces arguments, que je comprend.
Par contre sur la taille et le poche je remarque que le cycle vorkosygan de Mc Master Bujold, est sortit en poche, plus en semi poche, sur des tomes qui sur la dernière édition n'ont guère à envier à ceux de Weber.
Dommage quand même de voir qu'Atalante en sont à sortir des guides du monde de plus de 600 pages, non totalement écrit par Weber, et que Sanctuaire soit arrêté..

MessagePublié : 20 Mai 2016, 07:44 
Hors-ligne

Lorialet a écrit :
Par contre sur la taille et le poche je remarque que le cycle vorkosygan de Mc Master Bujold, est sortit en poche, plus en semi poche, sur des tomes qui sur la dernière édition n'ont guère à envier à ceux de Weber.

Les Bujold sont sortis directement en poche chez J'ai Lu, jusqu'à Immunité diplomatique en... 2003. Depuis le marché a pas mal changé et quasiment plus d'éditeurs ne fait d'inédit directement en poche (hors marché bitlit et une ou deux licences). A partir de Cryoburn, les Vorkosigan ont d'abord été publié en grand format (ce qui permet d'amortir la trad), avant la reprise poche. Pour le volume de texte des derniers volumes publiés, on est encore loin des Honor Harrington et de Sanctuaire (en faisant abstraction des intégrales qui sont des rééditions de livres généralement déjà rentabilisés).
De façon plus générale, l'inédit poche a fonctionné par le passé. On a notamment eu la collection Présence du Futur chez Denoël qui en a énormément édité, et J'ai Lu en a fait pas mal aussi à une époque. Avec toute fois la contrainte assez régulière du découpage des bouquins en deux ou trois lorsqu'ils sont un peu épais. Mais le marché a vu les ventes trop décliner pour que ce modèle puisse continuer à fonctionner.
Citer :
Dommage quand même de voir qu'Atalante en sont à sortir des guides du monde de plus de 600 pages, non totalement écrit par Weber, et que Sanctuaire soit arrêté..

C'est le jeu ma Lucette. :-)
Ceci dit, les guides en question restent des volumes moins denses que les Sanctuaire. Le nombre de pages n'est pas le seul indicateur du volume de texte, il faut aussi regarder le nombre de lignes par page et le nombre de signes par ligne. On peut facilement trouver 20 à 30 % d'écart au niveau du nombre de signes par page entre deux livres, parfois même plus. Or, c'est le nombre de signes d'un ouvrage qui détermine son coût au niveau de la traduction (qui est l'un des premiers postes de dépense sur un livre, voire le premier pour les plus épais).
Pour donner un ordre d'idée, les Sanctuaire font l'équivalent des plus gros Honor Harrington, soit l'équivalent d'un millier de pages en format l'Atalante. C'est quasiment le double du guide l'univers de "seulement" six cent pages.

MessagePublié : 28 Juillet 2016, 12:43 
Hors-ligne

Bien le bonjour, je me permet de relancer un peu le sujet histoire de savoir si quelqu'un aurait des nouvelles sur le futur de cette série chez Bragelonne.
Je suis fan de ces éditions, et ça me ferait plutôt mal aux fesses de briser la symétrie de ma bibliothèque en allant me trouver la suite ailleurs. Et puis les couvertures sont sacrément belles quand même...

MessagePublié : 05 Octobre 2016, 15:22 
Hors-ligne

:evil:
Bonjour à tous,
Après avoir envoyé un message à Bragelonne, je viens de recevoir une réponse, qui n'est pas très encourageante. Je vous la retransmet ci-dessous.

l'auteur du message est César Bastos <c.bastos@bragelonne.fr>

Si le premier volume a rencontré un certain succès, une sacrée déperdition touche les tomes 2 et 3. Nous savons que les lecteurs apprécient cette série – et nous aussi, autrement nous ne l'aurions pas sélectionnée – mais ils ne sont tout simplement pas assez nombreux pour nous permettre d'envisager sa poursuite dans des conditions normales.

Nous parlons de romans très longs et, qui plus est, qui appartiennent à un cycle qui compte encore cinq tomes. Nous avons des plans pour poursuivre (et terminer) quelques séries qui rencontrent le même problème, mais qui ne compte qu'un ou deux tomes inédit. Et donc, plus simples à boucler, économiquement parlant.

Navré de devoir évoquer une questions de gros sous, mais vu l'état de santé de l'édition, nous ne pouvons pas faire tout ce que nous souhaitons, malheureusement. Ce genre de situation nous a servi de leçon, cependant et – si je ne me trompe pas – il n'y a pas eu de telle interruption depuis deux ou trois ans.

Navré de ne pouvoir vous apporter la réponse que vous espériez. Si vous avez d'autres remarques ou questions, je reste à votre disposition.

À bientôt.
César

MessagePublié : 06 Octobre 2016, 19:20 
Hors-ligne

Bonsoir, voici la dernière réponse de Carlos, qui ferme les portes au crowdfunding
J'arrête donc la version FR et bascule sur la GB, malgré mon anglais très moyen !

Concernant le sauvetage potentiel de la série, nous avons déjà envisagé plusieurs possibilités, à dire vrai : poursuite en poche, sous forme numérique… ainsi que le financement participatif. Mais très honnêtement, passer par un plan B de ce type sera extrêmement périlleux. D’après nos estimations, nous ne sommes pas certains d’atteindre nos objectifs. La vérité n’est pas bonne à entendre, mais malgré l’engouement des lecteurs de la série, ces derniers ne sont pas assez nombreux pour aller au bout, même par ce biais.

Fournir une somme considérable d’efforts (une campagne de crowdfunding, c’est épuisant, à supposer qu’on n’embauche pas pour l’occasion) et si on se concentre sur un unique projet (qui plus est déjà déficitaire) le reste de notre production va en souffrir. Ce n’est évidemment pas possible. Surtout si l’objet de ce financement n’est pas un, mais cinq énormes pavés.

Très sincèrement, je pense que nous avons envisagé toutes les possibilités.:/

Merci d’avoir porté le message au forum, car le temps me manque pour y faire mes visites hebdomadaires. Je tâcherai néanmoins d’y faire un saut prochainement, s’il y a d’autres questions.

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Atteindre la page Précédent 18 9 10 11 12 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC