Bragelonne

Nous sommes actuellement le 24 Novembre 2017, 02:05

Le fuseau horaire est réglé sur UTC

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 210 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 4 521 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : 21 Juillet 2011, 09:02 
Hors-ligne

Histoire que l'on n'oublie pas ce cher Harry Dresden malgré les difficultés qu'il a à se faire une place chez les lecteurs français, je rouvre un topic pour cette excellente série de Jim Butcher.

:arrow: Les tomes parus en VF à ce jour :
Image Image Image Image Image

:arrow: Les tomes traduits mais non parus :
- tome 6 : Rites de sang
- tome 7 : Dead Beat

:arrow: Les tomes VO non traduits à ce jour :
- tome 8 : Proven Guilty
- tome 9 : White Night
- tome 10 : Small Favor
- tome 11 : Turn Coat
- tome 12 : Changes
- tome 13 : Ghost Story
- recueil d'histoires courtes : Side jobs

:arrow: Harry Dresden également dans :
Image avec l'épisode inédit "La dernière tournée" (se passe entre les tomes 10 et 11).

Pour ma part, je viens de finir de lire le tome 6 en VO, à force de voir ce volume sans cesse repoussé puis la série en stand by, j'ai perdu patience. Et je ne regrette pas du tout! Ce tome est excellent, à mon sens il s'agit du meilleur tome depuis le #3. On y apprend pas mal de choses intéressantes sur les origines d'Harry. Murphy et Thomas y sont très présents et on apprend à mieux les connaître, ce que j'ai beaucoup aimé.
Cela me fait dire qu'il est vraiment dommage que ce tome 6 ne soit pas sorti en VF. Il est impossible d'affirmer à l'avance qu'il aurait permis de relancer l'intérêt pour la série mais je suis certain qu'il aurait été très apprécié.

Dernière édition par DarkGarnet le 25 Juillet 2011, 09:07, édité 1 fois.

MessagePublié : 21 Juillet 2011, 18:48 
Hors-ligne

Greldig le nain a écrit :
quelqu'un peut faire un petit résumé de la série (sans spoiler) ? les illustrations de couvertures m'inspirent beaucoup...

Harry Dresden est un magicien offrant ses services pour vivre dans un monde profane qui ne reconnait pas les sciences occultes (donc à perte :lol: ). Cependant, les vampires, la magie blanche ou noire, les loups garous, les fey, les démons et consors vivent sous le voile de la réalité, sévissent, et s'articulent dans un équilibre politique précaire.
Dresden est un anti héro un peu looser et hyper talentueux, dont l'histoire et la personnalité sont loin de faire la positive unanimité tant chez les profanes que chez les initiés et autres créatures surnaturelles. Chaque tome s'attèle à un scénario indépendant mais il se dessine une trame de métaplot derrière concernant l'histoire personnelle et familiale de Dresden.
La psychologie du personnage est bien construite. Le style de l'auteur est fluide, direct malgré quelques longueurs parfois, mais beaucoup d'humour.
Un petit coup de coeur pour quelques personnages secondaires comme Bob le crâne édéitique, et Murphy la fliquette burnée :D

j'espère avoir été claire sans trop dévoiler de choses! ;)

MessagePublié : 24 Juillet 2011, 07:36 
Hors-ligne

DarkGarnet, tu oublies de précisé qu'une petite histoire de Dresden est disponible dans l'ouvrage "Philtres et Potions" sorti chez Milady.

Pas encore lu mais j'ai les 5 livres qui m'attendent dans ma bibliothèque. Il faut juste que je lise Masques et Elantris avant ;)

MessagePublié : 04 Août 2011, 16:31 
Hors-ligne

Finis le premier tome...

Image

Copier/coller de mon avis :
On la souvent dit, Les Dossiers Dresden, ce n'est pas du Bit-lit. Pour autant, peut-on vraiment dire que le roman diffère tant que ça d'un Anita Blake et cie? Pour ma part, je ne pense pas. Nous avons toujours cet univers d'Urban fantasy ou les créatures fantastiques côtoient la société humaine (Vampires, loups-garous, magiciens, faes...) avec un protagoniste qui se noie dans les problèmes d'être surnaturel.
Dresden est magicien à Chicago et, quand il ne travail pas en tant que détective du paranormal, il aide la police en tant que consultant sur des crimes (souvent horribles) qui ne semblent pas être l'oeuvre d'humain.
Cette fois-ci, c'est un couple d'amant qui voient leurs coeurs arrachés alors qu'ils étaient en plein ébat amoureux.
Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas trouvé ce tome 1 si diffèrent de mes premières lectures d'Anita Blake. Certes, le protagoniste est un homme mais le récit demeure à la première personne et Harry possède son lot de sarcasme bien à lui. L'histoire quand à elle est bien menée et me fait la aussi pensée aux heures de gloires des premiers tomes d'Anita Blake. Jim Butcher n'est d'ailleurs pas en reste quand il s'agit de décrire des scènes sanglantes et n'est pas avare en passages "fort" et ou Harry se montre assez théâtrale.
La ou la série diffère vraiment, c'est au niveau de la romance. Non que Harry n'apprécie pas les belles formes mais il s'agit plus souvent d'un commentaire glissé ci ou la pendant une description. Pas de choix cornéliens entre 2 ou 3 membres du sexe opposé à la quasi-perfection. Harry demeure assez maladroit et n'est clairement pas un tombeur. Le rapprochement qui se fera avec Susan sera plein de maladresse avec une mention pour le premier rencard qui est absolument épique (je me suis littéralement tordu de rire).
Pour ma part, je résumerais assez bien ce premier tome comme le meilleur de la bit-lit mais sans l'outrageuse proportion de son auteur à créé des bourbiers sentimentales. Jim Butcher se concentre avant tout sur les personnages et l'intrigue. Il est d'ailleurs assez triste de constater qu'une telle série n'a pas le succès qu'elle mérite et je conseil vivement aux fans du Bit-Lit de découvrir d'autres horizons avec Dreden et aux autres de découvrir l'une des meilleurs saga de l'Urban fantasy.

MessagePublié : 06 Août 2011, 07:00 
Hors-ligne

Image

Fini le tome 2

Le premier tome m'avait fait une bonne impression, le second est encore meilleur! Pas de temps mort, l'action démarre après seulement quelques pages et ne nous laissera pas soufflé avant le dénouement finale. Tout comme la série Anita Blake, chaque tome voit une espèce différente en tête d'affiche. Après le mage noir du tome 1, place aux loups-garous. Mais la particularité de ceux-ci, c'est qu'il en existe plusieurs types entre les dévoreurs, lycanthropes... Tout une ribambelle de meutes ou loups solitaires se baladent dans Chicago et cela brouille considérablement les pistes quand a savoir qui sont les meurtriers et qui mènes la danse.
La partie enquête sera toutefois un peu moins consistante que dans le 1 pour laisser place à de l'action pure et dure. Harry va encore s'en prendre plein la tête et devra faire face à certaines situations sanglantes (le massacre du commissariat en est par ailleurs un des moments les plus jouissif du livre).
Le point regrettable de ce tome, c'est le personnage de Kim Delaney. L'ouvrage aurait tellement gagné en émotion si l'auteur avait approfondi ce personnage. On sait qu'elle a été l'élève de Harry mais à aucun moment l'auteur nous fait partager leurs intimités passées. Au lieu de ça, après quelques remords d'Harry, le personnage passe complètement à la trappe et on se dit qu'il s'agit d'un gâchis incommensurable puisqu'au final, ce personnage n'aura eu aucune consistance.
Un excellent tome qui s’avère un bon cran au dessus du premier. L'action prédomine et les temps mort son inexistant. Je regrette toutefois que l'auteur n'a pas su mettre en pause son récit pendant quelques pages pour nous faire connaitre cette fameuse Kim.

MessagePublié : 07 Août 2011, 07:40 
Hors-ligne

Vengeance a écrit :
Et bien, tu ne chômes pas ! :)

Je suis curieux de voir ton avis pour le troisième tome... étant donné... ce qu'il s'y passe.

Image

Fini le tome 3 :mrgreen:

Ce tome 3 ne m'a guère enthousiasmé pendant sa première moitié. Une sorte de chasse aux fantômes qui ne parvient pas à m'insuffler le coté addictive du second tome. D'autant plus vrai que l'on nous narre certains éléments d'une enquête qui se situe entre le tome 2 et 3 et qui reste donc assez obscure aux lecteurs. Un peu comme si l'auteur se référencé à une Nouvelle qu'il avait écrit pour un recueil (ce qui est peut-être le cas).
Pourtant, passé la première moitié et arrivé à la réception vampirique, le livre prend un nouveau cap pour nous proposer des ramifications plus intéressantes. L'action reprend du poil de la bête quand l'ennemi devient "tangible" tandis que la relation de Susan avec Dresden, qui restait assez sporadique dans son traitement depuis le début de l'oeuvre, va prendre une tournure plus dramatique et va profondément interpeller le lecteur. Il faut dire que Jim butcher n'est pas vraiment du genre à épargner ses personnages et la romance Dreden/Susan va prendre un tournant plutôt inattendu vers à la fin de l'ouvrage.
On en vient même à regretter que la romance n'a jamais été très approfondi car cela aurait surement eu une plus grande impact émotionnelle sur le lecteur. C'est d'ailleurs l'une des tares que j'ai trouvé récurrente à l'oeuvre jusqu'à maintenant. Car bien que les Dossiers Dresden excelle dans son intrigue et ses scènes d'actions, la partie émotionnelle est trop souvent en retrait et manque d'impact.
Cela dit, Jim Butcher réussi assez bien son coup avec un final en apothéose qui laissera le lecteur avec un sentiment doux-amère. Nul doute que les prochains tomes vont gagner en noirceurs...

Image

tome 4 :twisted:

Les actions de Dresden dans le tome précédent avaient été lourdes de conséquences et Dresden va devoir payer les pots cassés, aussi juste qu'étaient ses actions. Les 100 premières pages du livres, dénouées d'actions, demeurent des plus attractifs puisqu'il nous permet de rencontrer cette fameuse confrérie dont il est fait mention dans les tomes précédents. De plus, cet interlude sera aussi nécessaire à Dresden pour ce refaire car il encaisse très mal les derniers événements avec Susan, faisant de lui une épave. On reste d'ailleurs assez loin des héroines féminines qui passent rapidement à autre chose. ici, pas l'ombre de romance ni même la moindre prétendante, cette enquête permettra à Harry de se reconstruire et de passer à autre chose.
Ce n'est qu'après cette interlude que l'histoire va se mettre en marche. Tout comme le tome 3, celui-ci va être plutôt long à démarrer et l'intrigue prendra une place bien plus importantes que l'action. En ce sens, l'ouvrage ne s'avère pas toujours aussi addictive que les précédents même si l'histoire reste de bon niveau. Je pense surtout aux rares scènes d'actions qui manque de véritablement percuter le lecteur (je pense notamment au massacre du commissariat ou la réception vampirique des précédents tomes qui avaient booster le milieu d'ouvrage).
Conscient de cette absence, l'auteur semble décider à se rattraper sur la fin puisqu'il va carrément jeter les protagonistes en pleine bataille féérique même si le traitement ne s'avère pas toujours satisfaisant (le problème du récit à la première personne qui ne permet pas de voir de tel événements à grande échelle).
Fée d'Hiver est un très bon tome mais il ne parviendra pas à détonner l'excellence du tome 2 et 3 à mes yeux.

MessagePublié : 09 Août 2011, 17:35 
Hors-ligne

Image

Tome 5:

Cinquième tome des aventures de Dresden, ce tome voit se dérouler deux intrigues en parallèles. La première reprend le conflit avec les Vampires de la Cour Rouge puisqu'un très vieux vampire cherche à la tuer dans un duel.
La seconde, c'est au sujet du vol du Suaire de Turin qui se retrouve à Chicago et semble attirer les démons. Qui à Chicago le veux et pourquoi et que compte faire les démons de cette relique?
Tout comme le tome 4, l'intrigue et le rythme du roman ne parvient pas à atteindre l'excellence du tome 2 et 3. Pour autant, j'ai beaucoup aimé ce roman grâce à un événement de taille, le retour de Susan. Son personnage avait beaucoup gagné dans le tome 3, notamment grâce au sort assez tragique qui en avait fait une demi-vampire, l’empêchant d'être avec l'homme qu'elle aime au risque de le tuer.
Elle aura bien changé pour son bref retour et est devenu membre d'une organisation de semi-vampire qui affrontent les vampires de la Cour Rouge. Harry va d'ailleurs vite s'en rendre compte, elle n'a plus besoin de lui pour se défendre. Celui-ci a par ailleurs pu se reconstruire depuis le début du tome 4 et prend cette rencontre assez sereinement et au mieux de sa forme. Pour autant, les sentiments n'ont pas disparu et Jim Butcher va nous offrir parmi les moments les plus romantiques depuis le début de la série.
Niveau histoire, si celle avec le Vampire Ortega reste sympathique avec de bon moment, ce n'est clairement pas l'histoire principal du livre. C'est l'histoire qui concerne le Suaire qui sera le plat principal et c'est aussi celle qui m'a le moins emballé: les ennemis manquent de charisme et Harry n'aura guère l'occasion de véritablement brillé pour un final qui laissera un arrière gout d'inachevé.
Avis de Tempête est un bon tome que je retient essentiellement pour le bref retour de Susan qui en devient dés lors l'un de mes personnages préféré de la série. Qu'elle dommage qu'on ne le revoit pas avant le tome 12 et que le final nous laisse une fois de plus un gout doux amer (la seconde fois qu'on la voit partir loin d'Harry et du lecteur...)

Comme Milady/Brag a clairement fait savoir que les chances de voir la suite sont quasi inexistante (hormis le 6 et 7 qui sont déjà traduit). J'ai entrepris de me renseigner un peu sur la suite. J'aimerais bien être assez bon en anglais mais comme ce n'est pas le cas et que cela me demande beaucoup d'effort pour une compréhension toute relative... Wikipedia est mon ami :mrgreen:
J'ai lu brièvement l'histoire du tome 12 et ... ouah :shock:
Du coup, je viens de me commander ce tome 12, je ne peux clairement pas passer à coté de ça. Et pour le coup, j'ai aussi pris les 6 à 11 dés fois que je me montre courageux.

MessagePublié : 11 Août 2011, 06:24 
Hors-ligne

Vengeance a écrit :
Toi, tu es courageux. Moi, je suis patient (ou fou) : j'attends que Milady coule et qu'une autre maison d'édition lui rachète la série.

Je doute que quiconque souhaitera reprendre la série après Brag.
La plupart des anciennes reprises sont en général soit des précurseurs en avances pour leurs époques ou des séries qui n'ont pas trop mal marché.
Ce qui nuis surement à la série, c'est qu'elle n'arrive pas à trouver son public chez nous. Le public féminin (en général) semble se cantonner à leurs chères Bit-Lit et le public masculin (en général) rechigne a se lancer dans l'urban fantasy, prenant tout ce qui sort pour du Bit-Lit (on m'a déjà taxé d'avoir des gouts de filles car j'en lisais... :? )

C'est vraiment dommage que la série TV ne fut pas un gros succès, cela aurait boosté les ventes de roman car mais même moi, j'ignorais l'existence son adaptation et ne l'ai appris que récemment.

pour la vo, ne te fais pas d'illusion. J'ai de grosse lacune. Si je me débrouille pas mal pour de la vost sous-titré en anglais, les livres sont une autres histoire. J'arrive a saisir le sens global des dialogies mais quand on passe aux descriptions et l'action... :roll: . Du coup, je comprend le sens global mais passe à coté du véritable plaisir de la lecture. Pour cette raison que je ne fais ça que pour connaitre la suite de séries stoppés chez nous

MessagePublié : 11 Août 2011, 06:50 
Hors-ligne

Caly a écrit :
C'est vraiment dommage que la série TV ne fut pas un gros succès, cela aurait boosté les ventes de roman car mais même moi, j'ignorais l'existence son adaptation et ne l'ai appris que récemment.

A mon tres humble avis, c'est surtout dommage que la série soit si mauvaise, mal adaptée et tout et tout... et clairement cela aurait pu supporter la vente des livres.

MessagePublié : 16 Août 2011, 13:56 
Hors-ligne
Administrateur

Vengeance a écrit :
Toi, tu es courageux. Moi, je suis patient (ou fou) : j'attends que Milady coule et qu'une autre maison d'édition lui rachète la série.

Le mec sympa, quoi...

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 210 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 4 521 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC