Bragelonne

Nous sommes actuellement le 24 Novembre 2017, 03:34

Le fuseau horaire est réglé sur UTC

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2 3 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : 28 Août 2015, 09:42 
Hors-ligne

Ume a écrit :
Mais dire honnêtement nous ne publieront pas la suite est mauvais pour l'image.

Ce n'est pas seulement ça le problème. Un éditeur ne peut pas non plus dire "on ne fera pas la suite"... tant qu'il n'aura pas décidé de ne pas la faire.
Ça peut paraître idiot, mais les éditeurs ne prennent généralement pas ce genre de décision en deux minutes, emballez c'est pesé. Publier un livre c'est un investissement, en publier plusieurs c'est donc encore plus un investissement. Décider d'arrêter c'est considérer cet investissement comme perdu. Ce n'est pas une décision prise à la légère. De plus, et là j'écris sans savoir dans quel cas de figure se trouve Nightrunner, il y a différentes échelles dans le "ratage".
Il y a le livre dont on a vendu cent exemplaires alors qu'il en aurait fallu trois mille. Là, soit l'éditeur se dit qu'il va tenter un truc (genre changer la couverture, refaire de la promo, parier sur la mort de l'éditeur dans des circonstances troubles pour profiter de l'effet médiatique), soit il considère le truc comme mort et enterré. Et vu qu'en général toute tentative de sauvetage demande un investissement supplémentaire, c'est souvent l'option numéro deux qui est choisie.
Il y a le livre qui n'a pas vendu assez pour être rentable, mais qui n'est pas loin du seuil finalement, du genre à 90% de ce qui est nécessaire. Là, l'éditeur peut être assez tenté de continuer quand même, en modifiant un peu sa stratégie si besoin pour essayer d'améliorer les chances. En plus la sortie du tome 2 incitera peut-être des gens à se lancer dans la série et acheter le 1, etc. Évidemment il peut aussi décider de laisser tomber, mais la survie est plus facile à ce stade là.
Et enfin il y a l'entre-deux. Et là tout est question de savoir combien ça coûterait d'essayer de faire remonter la série (alors qu'on a déjà perdu de l'argent dessus) par rapport à la chance que ça fonctionne. Et y a pas de formule magique qui permet d'avoir une réponse. Ce n'est donc pas forcément une décision facile à prendre, il faut réfléchir aux différentes options et tout ça c'est du travail, du temps... et de l'argent parce que le temps passé à réfléchir à comment sauver un truc qui ne fonctionne pas très bien c'est du temps qui n'est pas consacré à s'occuper de vendre les autres séries.
Alors si un éditeur ne dit pas qu'il arrête une série, ce n'est pas forcément parce qu'il n'ose pas le dire. C'est aussi parfois parce qu'il n'a pas encore pris de décision. :)

Enfin, concernant Nightrunner entre autres, on parle d'une série. Il n'y a pas beaucoup de formules magiques dans l'édition, mais quand même une règle observée assez souvent pour être considéré : dans une série chaque nouveau volume se vend moins que le précédent. Si arrivé au volume 4 tu vois que ta série est déjà sous le seuil de rentabilité depuis le volume 2 (au hasard), tu sais que tu perdras encore plus d'argent sur les volumes suivants si tu les sors.
Nightrunner, il y a quatre volumes de traduits chez nous. Il en reste trois à traduire. Quand il ne reste qu'un épisode à sortir, il est plus facile pour un éditeur de faire un effort/sacrifice et de publier l'ultime tome. Quand il en reste plusieurs, c'est se dire "bon on va encore perdre du fric pendant trois volumes et deux ou trois ans". Je te laisse imaginer dans quel état ça met le comptable de la boite. :lol:

MessagePublié : 28 Août 2015, 11:11 
Hors-ligne

Et il y aussi de la mauvaise volonté quand il ne reste plus qu'un tome.

La série Jaz Parks, par exemple. Il ne reste qu'un tome à traduire.

L'écrivaine est morte. SUI-CI-DE (ce n'est pas dit mais internet rumeur tout ça).

Gros buzz possible. Eh bien non, Milady n'a pas souhaité faire d'effort.

On enterre le bébé en même temps que la mère.

Livres dévorés en 2015 : 31

MessagePublié : 28 Août 2015, 13:55 
Hors-ligne
Modérateur

huit volumes pour les Jaz Parks en vo et quatre en français, il va falloir prendre des cours en arithmétique :roll:

Sinon faire le buzz sur un suicide hypothétique c'est putassier, tu ne pourrai pas aller t'immoler devant les locaux de Bragelonne pour relancer le charognard de K.J. Parker :P :twisted:

Livres lus en 2016 :92

MessagePublié : 28 Août 2015, 20:43 
Hors-ligne

stupidboy a écrit :
tu ne pourrai pas aller t'immoler devant les locaux de Bragelonne pour relancer le charognard de K.J. Parker :P :twisted:

Je vote pour. :mrgreen:

MessagePublié : 29 Août 2015, 18:09 
Hors-ligne

stupidboy a écrit :
huit volumes pour les Jaz Parks en vo et quatre en français, il va falloir prendre des cours en arithmétique :roll:

J'étais sûr que c'était cinq. Elle n'a pas écrit les autres après :?:

Et pour ce qui est de m'immoler...

Image

MessagePublié : 30 Août 2015, 19:46 
Hors-ligne
Modérateur

Vengeance a écrit :
J'étais sûr que c'était cinq. Elle n'a pas écrit les autres après :?:

En mode zombie ? :lol:

Livres lus en 2016 :92

MessagePublié : 31 Août 2015, 11:50 
Hors-ligne
Administrateur

stupidboy a écrit :
Sinon faire le buzz sur un suicide hypothétique c'est putassier, tu ne pourrai pas aller t'immoler devant les locaux de Bragelonne pour relancer le charognard de K.J. Parker :P :twisted:

Hey, ho, c'est pas une décharge ici !

MessagePublié : 12 Novembre 2015, 08:51 
Hors-ligne

Petit sourire en lisant POD 2/4 8-)
"mais aussi des séries au devenir encore incertain telles que Nightrunner de Lynn Flewelling et le Codex Aléra de Jim Butcher. (*Wink, wink*)

http://bragelonne-le-blog.fantasyblog.fr/archives/4789

MessagePublié : 12 Novembre 2015, 13:59 
Hors-ligne

Aïe :!: :?

MessagePublié : 12 Novembre 2015, 16:20 
Hors-ligne

Merci Ume pour le lien ! Il reste donc un espoir pour Nightrunner. La question est de savoir si Bragelonne va assurer la traduction jusqu'au volume 7 ?? Je suis prête à donner une certaine somme, voire plus pour lire la suite des aventures de Seregil et Alec, mais encore faut-il que je sois certaine d'avoir aussi la fin de la série ! Or Bragelonne ne fait plus vraiment partie des éditeurs les plus fiables à mes yeux...

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2 3 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC