Bragelonne

Nous sommes actuellement le 20 Novembre 2017, 06:11

Le fuseau horaire est réglé sur UTC

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2 3
Auteur Message
MessagePublié : 14 Septembre 2014, 09:21 
Hors-ligne

Salut !
Voici l'avis d'une mordue, prends-le pour ce qu'il vaut :D .
Tu peux lire les 13 tomes de la légende de Drizzt sans avoir la trilogie des avatars ou celle de Liriel Baenre qui n'ont aucune interaction. Par contre je trouve intéressant d'aborder la pentalogie de Clerc qui tout en restant indépendante et pouvant être lue seule s'intègre très bien dans la vie de Drizzt, de plus je la trouve excellente ! Si tu aime l'univers de l'elfe noir, tu ne pourras pas faire l'impasse sur les trilogies parues en parallèle : la séquence du chasseur, mercenaires et transitions (voir explications précédentes de Morcar pour l'ordre de lecture ;) ) et tu te rueras sur la suite parue plus récemment, Neverwinter, qui est excellentissime.
L'avantage des RO quand on a compris le truc, c'est que majoritairement les séquences sont indépendantes les unes des autres, leur point commun étant de se passer dans le même monde et plus ou moins à la même époque. Cela permet de les aborder par tous les bouts, d'entrer par un personnage et de poursuivre par un autre des années plus tard :roll: .
Drizzt est un cas particulier, son succès retentissant a généré sa "sortie" des RO et il a maintenant sa propre épopée ... malheureusement parfois difficile à suivre car répartie sur différents niveaux.
En ce qui concerne tes achats, prévois du temps chez les bouquinistes ou les sites de vente sur internet car autant les parutions récentes (toutes liées à Drizzt) sont faciles à trouver aux éditions Milady que les anciennes sont rares et à ce que je sais pas à l'ordre du jour pour une réédition (la pentalogie du clerc est un triste exemple, seul le premier est paru puis la séquence a été mise en stand-by :cry: ).
Bonne lecture :mrgreen:!

MessagePublié : 21 Septembre 2014, 17:38 
Hors-ligne

Merci beaucoup pour ton retour Daz'rael et tes éclairages,
Je vais suivre tes conseils et m'armer de patiente pour trouver les vieilles éditions des livres de Liriel et autre pentalogie de clerc (j'imagine que les versions Fleuves Noirs sont autant coupées que pour les aventures de Drizzt ... dommage) et qui ne seront surement pas rééditées chez Milady.
après j'ai de quoi me faire plaisir longuement avec les aventures de Drizzt donc .. no regret

Merci encore

MessagePublié : 21 Septembre 2014, 19:44 
Hors-ligne

Ravie de faire plaisir !

Pour l'ordre des livres, oh miracle ! la séquence du Clerc (entièrement rédigée par R.A. Salvatore) a une numérotation à suivre , ce qui est rare dans les Royaumes Oubliés édités par Fleuve Noir :
- Cantique (22)
- A l'Ombre des forêts (23)
- Les Masques de la Nuit (24)
- La Forteresse déchue (25)
- Chaos cruel (26)

Les trois livres d'Elaine Cunningham sur Liriel ne composent pas une séquence à eux-même puisqu'ils sont inclus dans la longue séquence d'Ombre-Terre et du Val-Bise (où tous les autres sont de Salvatore). Leur chronologie est donc un peu plus complexe :
- La Fille du sorcier drow (38)
- L'Etreinte de l'Araignée (39)
- Le Masque de Lumière (73)

J'ai précisé le nom des auteurs car comme tu le sais déjà, le principe des RO est que plusieurs écrivains s'en partagent la rédaction, parfois pour une séquence complète, parfois non. N'hésite pas à poser toute autre question, je répondrai dans la mesure de mes connaissances.

MessagePublié : 10 Décembre 2014, 12:54 
Hors-ligne

Daz'rael a écrit :
(voir explications précédentes de Morcar pour l'ordre de lecture )

En effet, j'avais donné quelques explications déjà ici, mais aujourd'hui on peut compléter celle-ci avec les dernières parutions. A mon avis l'idéal pour découvrir dans le bon ordres tout ce qui est lié de près ou de loin à la séquence de Drizzt est donc le suivant :
  • La Légende de Drizzt
    • Terre natale
    • Terre d'exile
    • Terre promise
    • L'éclat de cristal
    • Les torrents d'argent
    • Le joyay du Halfelin
    • L'héritage
    • Nuit sans étoile
    • L'invasion des ténèbres
  • La pentalogie du Clerc
    • Cantique
    • A l'ombre des forêts
    • Les masques de la nuit
    • La forteresse déchue
    • Chaos cruel
  • La légende de Drizzt (reprise)
    • Une aube nouvelle
    • Lame furtive
    • L'épine dorsale du monde
    • La Mer des Epées
  • Mercenaires
    • Serviteur du cristal
    • La promesse du roi-sorcier
    • La route du patriarche
  • Les lames du chasseur
    • Les mille orques
    • Le drow solitaire
    • Les deux épées
  • Transitions
    • Le roi Orque
    • Le roi Pirate
    • Le roi Fantôme
  • Neverwinter
    • Gontelgrim
    • Neverwinter
    • La Griffe de Charon
    • Le dernier seuil
  • The Companion Codex (à paraître)
    • Les Compagnons
    • Night of the Hunter
    • ...
Pour ce qui concerne Liriel Baenre, son histoire n'est que très peu liée à celle de Drizzt. Il y a malgré tout l'histoire autour du retour de je ne sais plus quelle frangine Baenre qui y est racontée, et qui échappera au lecteur s'il n'a pas lu cette trilogie.

MessagePublié : 18 Septembre 2015, 07:25 
Hors-ligne

J'ai reçu mon exemplaire de "La Nuit du Chasseur", et je suis surpris de toujours voir les romans "Du même auteur chez Milady" listés dans le désordre par rapport à la chronologie des aventures de Drizzt. Pourquoi ne pas corriger ça et placer la trilogie "Les lames du chasseur" avant "Transitions" ? Ca ne coûtera pas plus cher, et ça évitera toute confusion pour vos lecteurs qui ne maîtrisent pas encore cette chronlogie.

On devine bien que vous les listez dans l'ordre de parution chez Milady, mais depuis le temps maintenant qu'ils sont parus, vous pourriez corriger ça.

MessagePublié : 09 Mars 2016, 12:31 
Hors-ligne
Modérateur

Ce n'est pas une coquille dans le sens où l'on suit l'ordre de publication de Milady, mais je transmet, sait-on jamais...

MessagePublié : 04 Avril 2016, 09:48 
Hors-ligne

Je me doute bien qu'il s'agit de l'ordre de parution Milady. Mais sachant que ces romans ont une chronologie, m'est avis pour les lecteurs qui les découvrent qu'il est préférable de leur indiquer l'ordre chronologique des romans, et non celui de parution Milady. Car s'ils lisent par exemple la trilogie "Transitions" avant celle des "Lames du chasseur", ils vont être déçus de lire tout ça dans le désordre.

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2 3

Le fuseau horaire est réglé sur UTC