Bragelonne

Nous sommes actuellement le 23 Novembre 2017, 18:40

Le fuseau horaire est réglé sur UTC

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Atteindre la page Précédent 19 10 11 12 13 14 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Sortie GF / Poches
MessagePublié : 15 Octobre 2012, 07:58 
Hors-ligne

J.M a écrit :
Morcar a écrit :
le pauvre malheureux qui doit bosser à l'usine en parallèle pour survenir aux besoins de sa famille

Ah le bon vieux cliché sur le gentil ouvrier qui travaille dur : faut arrêter on est plus au XIXème siècle.

C'était une image, rien de plus, en réaction à votre discussion dans laquelle on avait l'impression de voir un concours de celui pour qui s'était le plus difficile entre le traducteur et le libraire. ;) Au aucun moment je n'ai dit que les métiers de l'édition étaient des métiers faciles !! :shock: Si tu as vu ou compris ça dans un de mes messages, j'aimerais bien que tu me montres où, car à aucun moment je ne l'ai pensé.
C'est simplement cette discussion dans laquelle on avait l'impression d'un concours de celui qui était le plus malheureux ou le plus mal lotti entre le traducteur et le libraire qui m'a fait sourire. A lire ça, ça donnait l'impression que les traducteurs et autres professionnels de la littérature peinent à joindre les deux bouts avec leur revenu, à croire donc qu'ils ont besoin de faire un second boulot en paralèlle pour s'en sortir. J'ai donc pris l'exemple d'un boulot d'usine, comme j'aurais pu en prendre un autre, comme second emploi. Mon intention n'était pas du tout de vouloir comparer la difficulté de tel et tel travail !
Pour le reste, je te laisse avoir ton avis (et tes préjugés) sur le sujet, on n'est pas là pour débattre de ça. :wink:

Maintenant si on pouvait revenir sur le sujet des parutions...

MessagePublié : 15 Octobre 2012, 08:12 
Hors-ligne

Juste ça et après effectivement halte au HS :

Citer :
ça donnait l'impression que les traducteurs [...] peinent à joindre les deux bouts avec leur revenu, à croire donc qu'ils ont besoin de faire un second boulot en paralèlle pour s'en sortir.

Mais oui, c'est le cas de bon nombre de traducteurs de littérature imaginaire, figure-toi. J'en connais des tas qui font bel et bien un 2e boulot à côté, sans quoi ils ne pourraient pas vivre - ce n'est pas une image, beaucoup gagnent moins que le smic en traduisant (si on fait le ratio en ramenant à une somme moyenne par mois). Il ne faut pas croire, comme le disait Siegfried, c'est un boulot de passionnés, et on ne le fait pas pour rouler en Porsche (ça tombe bien, on ne pourrait pas). Ceci dit, il y a aussi des traducteurs qui gagnent très bien leur vie, mais ce n'est pas la majorité dans les genres dont on parle ici.

Ensuite, chacun est libre d'en penser ce qu'il veut, mais je rétablis juste un peu la vérité sur certaines choses qui semblent entourées de beaucoup de phantasmes (ce n'est pas pour faire pleurer dans les chaumières, non plus, soyons bien tous d'accord.)

MessagePublié : 15 Octobre 2012, 10:00 
Hors-ligne
Administrateur

Rmg a écrit :
Juste ça et après effectivement halte au HS :

C'est mon conseil avant que je coupe davantage.

MessagePublié : 15 Octobre 2012, 12:24 
Hors-ligne
Administrateur

Mais je ne dis pas que le débat n'est pas intéressant. Il révèle même des choses assez étonnantes sur certaines personnes.

MessagePublié : 15 Octobre 2012, 13:07 
Hors-ligne

Citer :
Il révèle même des choses assez étonnantes sur certaines personnes.

Si tu parles des rumeurs qui me prêtent une activité complémentaire de gogo au Macumba Nights pour arrondir mes fins de mois de traductrice - ce ne sont que de sombres racontars 8-)

MessagePublié : 15 Octobre 2012, 13:14 
Hors-ligne
Administrateur

Rmg a écrit :
Citer :
Il révèle même des choses assez étonnantes sur certaines personnes.

Si tu parles des rumeurs qui me prêtent une activité complémentaire de gogo au Macumba Nights pour arrondir mes fins de mois de traductrice - ce ne sont que de sombres racontars 8-)

Je me doute, le Macumba Nights a quand même des standards.

MessagePublié : 15 Octobre 2012, 13:32 
Hors-ligne

Image

J'aurais dû me douter qu'un client fidèle ne serait pas dupe. Bien joué.

MessagePublié : 15 Octobre 2012, 13:33 
Hors-ligne
Administrateur

Tu dois confondre avec Phoenix Drizzt, moi je suis le gérant.

Je venais pas de dire un truc au sujet du Flood, moi?

MessagePublié : 17 Octobre 2012, 20:56 
Hors-ligne

Rmg a écrit :
Mais oui, c'est le cas de bon nombre de traducteurs de littérature imaginaire, figure-toi. J'en connais des tas qui font bel et bien un 2e boulot à côté, sans quoi ils ne pourraient pas vivre - ce n'est pas une image, beaucoup gagnent moins que le smic en traduisant (si on fait le ratio en ramenant à une somme moyenne par mois).

Ils ne gagnent pas le SMIC horaire ?
Parce que dire qu'on ne gagne pas le SMIC, ça ne veut pas dire grand chose en soit. J'ai une amie qui affirmait ça aussi (pas une traductrice, mais peu importe). Mais forcément, elle bossait 20 heures par semaine, donc à la fin du mois ça ne lui faisait pas un SMIC. Mais ramené au nombre d'heures travaillées, elle gagnait sans souci le SMIC.
Maintenant, je veux bien croire qu'un traducteur ne trouve pas assez de traductions à faire pour ne vivre que de ce métier, et a donc besoin d'un autre métier à côté pour compléter ses revenus, mais je doute qu'il travaille en dessous du SMIC horaire, sans ça ça ne serait pas légal :wink:

MessagePublié : 18 Octobre 2012, 06:00 
Hors-ligne

Personnellement, j'ai fait ma première expérience de traduction il y a quelques mois, dans l'imaginaire. Je n'ai pas été payé à un tarif fabuleux (en même temps, je commence) et j'ai galéré parce que justement c'était mes débuts (j'ai donc passé pas mal de temps sur certains passages que j'aurais pu faire un peu plus rapidement avec un peu d'expérience). J'ai regardé le temps que j'y passais, pour voir si c'était rentable. Bilan : par heure passée sur ce travail, j'ai gagné quasiment l'équivalent d'un smic horaire.
Après, il faut se trouver assez de traductions à faire pour s'occuper à plein temps, mais ce n'est pas sous-payé en soi. Et autant je ne connais pas de traducteurs qui ont un deuxième boulot pour s'en sortir, autant je connais quantité d'auteurs d'imaginaires dont le deuxième boulot est traducteur (parce que c'est ça qui les fait vivre).

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Atteindre la page Précédent 19 10 11 12 13 14 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC