Bragelonne

Nous sommes actuellement le 19 Novembre 2017, 04:57

Le fuseau horaire est réglé sur UTC

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : 18 Novembre 2011, 10:20 
Hors-ligne

En attendant plus d'infos sur le calendrier 2012, je me suis amusé à faire un petit bilan chiffré de la collection depuis sa reprise par Milady qui fait ressortir des chiffres intéressants je pense. Donc pour le moment, fin 2011, Les Royaumes Oubliés chez Milady c'est 42 romans parus dont :

• 23 de R.A. Salvatore (55 %)
  • 10 de Ed Greenwood (24 %)
  • 9 romans d'autres auteurs (21%)

• 20 retraductions (48 %)
  • 12 reprises Fleuve Noir (28 %)
  • 10 inédits (24%)

• 25 romans mettant en scène des drows (60%)
  • 17 autres (40%)

Au total, seuls 24% des romans de la collection parus chez Milady sont inédits, donc, contre 28% qui sont carrément des reprises des traductions de Fleuve Noir (Serviteur du Cristal, La guerre de la reine araignée, Elminster 1 à 4, Shandril 1), et 48% qui sont des retraductions.
Si le fait de reproposer des romans réputés parmi les plus appréciés de la collection a peut-être permis d'attirer de nouveaux lecteurs, le manque d'inédit (moins d'un quart de la collection) n'a-t-il pas à l'inverse éloigné les anciens lecteurs qui attendaient des nouveaux romans et en on eut peu ? Car je ne pense pas qu'une grande proportion des anciens lecteurs aient voulu investir dans l'achat de romans qu'ils avaient déjà, même quand la traduction a été refaite.

Autre chiffre toujours parlant, la proportions de romans mettant en scène des drows. Bien que la tendance ait baissé cette année, il reste encore aujourd'hui dans la collection une majorité de romans mettant en scène ce genre de personnages (60%). Et si on ajoute à ça le fait que deux auteurs se partagent pour le moment 79% des romans publiés, ce n'est pas très représentatif de la diversité de la collection et de l'univers des Royaumes Oubliés, c'est dommage.

Espérons que 2012 vienne un peu changer tout ça en proposant de nouveaux auteurs et des aventures encore différentes...

MessagePublié : 19 Novembre 2011, 19:54 
Hors-ligne

j'ai complètement arrêter les Royaumes Oubliés à la sortie de Elminster, je ne voyais pas l’intérêt de continuer d'acheter des milady s'ils ne se donnent même pas la peine de le traduire.

pourtant j'étais contente au départ de voir autre chose que des drows.

s'ils sortent une saga inédite d'un auteur différents, je me laisserai tenté. mais depuis quelques mois aucun livre de milady m'attire. je ne me suis pas renseigner par les sortie de 2012, mais je n'ai plus trop d'espoir.

MessagePublié : 21 Novembre 2011, 00:35 
Hors-ligne
Modérateur

Une collection comme celle-là se construit sur la durée. Et comme Milady écoute volontiers ses lecteurs, soit directement sur les différents média (forum, facebook et autres, plus les mails directs...), soit à travers les chiffres des ventes, cette collection est sûrement proposée au plus près des souhaits des lecteurs.

Mais il est bien connu que les mécontents se manifestent plus que les satisfaits. Résultat, pas facile de faire la corrélation entre ce forum et les ventes.

Par exemple, beaucoup ici attendaient la réédition en poche de la séquence des avatars (ancien forum), mais il semblerait que les GF se soient mal vendus. On peut en conclure que les "beaucoup" d'ici sont peu par rapport au nombre de livres vendus. En gros, les lecteurs "d'ici' sont une minorité.

Pas facile partant de là d'établir un planning de sorties avec des titres qui vont potentiellement bien se vendre et qui donneront satisfaction, en même temps, aux "fans" qui s'expriment sur le forum. C'est dur d'être décideur, c'est bien connu !

Moi qui rêve d'exhaustivité pour les RO, je crois que je peux tout de suite me calmer... ou lire en anglais.

MessagePublié : 21 Novembre 2011, 08:17 
Hors-ligne

Evidemment, on sait bien que les quelques membres qui viennent discuter sur ce forum ou sur d'autres ne sont qu'une infime partie des lecteurs, sans ça si on n'était pas plus nombreux, je pense que ça fait longtemps que Milady aurait arrêté de publier ces romans :lol:
Mais je pense que pour une collection comme ça, la difficulté pour Milady est de réussir à proposer à la fois de quoi attirer et satisfaire les nouveaux lecteurs (car conserver uniquement les anciens de l'époque de Fleuve Noir ne suffirait évidemment pas, et on devine que ce n'était pas le but de Milady en reprenant cette saga), tout en conservant et satisfaisant les anciens également. Ne pas publier "La légende de Drizzt" aurait par exemple été une grosse erreur évidemment, et on devine que si Milady ne l'avait pas publiée, on aurait rapidement pu lire ici des messages de nouveaux lecteurs, ayant lu ici et là sur le net que cette séquence était très appréciée, demander quand est-ce que l'éditeur se déciderait à la publier.

Mais quand même, tu avoueras que 10 inédits seulement sur 42 romans, c'est assez léger, non ? Les autres chiffres que j'ai donnés sont sans doute moins représentatifs (car il existe sans doute un certain nombre de lecteurs par exemple qui préfèrent lire tous les Salvatore avant de lire d'autres auteurs), mais celui de la représentation des inédits par rapport au reste me semble assez important.
On a même eut plus de reprises de la traduction Fleuve Noir (12) que d'inédits (10). C'est dommage.

Et pendant ce temps-là, on n'a toujours pas de nouvelles du calendrier 2012 de la collection... ce qui n'est peut-être pas bon signe... :?

MessagePublié : 22 Novembre 2011, 00:09 
Hors-ligne
Modérateur

Entièrement d'accord avec toi pour ce qui concerne les inédits. Trop peu dans l'ensemble. Je suis très content de voir la séquence du clerc retraduite en intégrale (j'avais beaucoup aimé cette pentalogie), mais j'aimerais aussi avoir du nouveau, avec des personnages qui perdurent plus d'une trilogie, ou de bonnes histoires en one shot, peu importe. Même si cette collection n'est pas constituée à 100% de merveilles, il y a pas mal de bons bouquins (on en a lus quelques uns en France) qui méritent d'être publiés.

Je fais confiance à Milady pour nous concocter une belle collection sur la durée. C'est semble-t-il le but de tout le monde chez Milady pour les RO.

MessagePublié : 24 Novembre 2011, 20:49 
Hors-ligne

J'ai commencé l'aventure milady avec les drizzt mais pour elminster j'ai pas "glop" du tout surtout que c’était des versions non intégrales, elminster non merci. j'ai passer mon chemin du coup j'ai plus acheter de grand format chez milady depuis un bon bout de temps .. mauvais choix qu'à été ed greenwood selon moi alors qu'il y a tant de bon autres auteurs dans les royaumes oubliés ! Pari perdu ..

MessagePublié : 28 Novembre 2011, 12:16 
Hors-ligne

C'est un peu la difficulté autour des romans de Greenwood, car l'auteur se réserve l'écriture des aventures d'un certain nombre de célébrités des RO (dont Elminster principalement), romans qui attirent donc les lecteurs connaissant un minimum l'univers des RO, mais l'auteur n'est pas beaucoup apprécié, tout du moins en France. Il reste malgré tout un auteur incontournable de la collection.
Mais à mon avis, plutôt que de miser sur autant de romans de cet auteur, Milady aurait plutôt dû proposer un autre auteur en parallèle. Car cette année, on aura eut :
  • Grand Format :
    • 5 romans de Salvatore
    • 5 romans de Greenwood
  • Poche :
    • 5 romans de Greenwood
    • 5 rééditions de Salvatore
Si on veut voir le bon côté des choses, on a déjà épuisé une grande partie des romans de Greenwood, mais comme Milady tarde à faire connaître son planning 2012 concernant la collection, je commence à m'interroger sur l'avenir de la collection. Est-ce qu'on va avoir le droit à la même chose que pour Dragonlance ?... :|

MessagePublié : 28 Novembre 2011, 23:28 
Hors-ligne
Modérateur

Si tu as raison, Morcar, je me dis que ceux qui ont soldé leur collection Fleuve Noir vont peut être grincer des dents...

Je pense que Cesba va bientôt nous en parler. Les prochaines parutions RO sont pour janvier, c'est imminent en termes d'édition. Ou alors... brrrr

MessagePublié : 30 Novembre 2011, 10:23 
Hors-ligne

Je devrais en savoir plus prochainement, mais pour le moment, tout ce que je sais c'est que le premier tome de la trilogie "Padhiver" paraîtra en Mars 2012, et si j'ai bien compris, on n'aura rien en Janvier ni Février...

MessagePublié : 13 Décembre 2011, 09:29 
Hors-ligne

Bon, je remet mon message qui avait disparu à cause d'un problème de serveur, c'est une copie légèrement modifiée d'en message que j'ai inscrit sur le forum de Morcar.

Voici mon avis sur les choix de Milady et le pourquoi j'ai été déçu de certains choix.

La séquence de la guerre de la Reine Araignée a été sortie beaucoup trop tôt, surtout que c'était les mêmes traductions que Fleuve Noir (celles-la avaient été bien faites) mais c'est le délai entre la sortie FN et celle de Milady qui était trop court, la séquence était encore fraîche pour beaucoup de lecteurs.

Miser trop sur un seul auteur pendant un moment. Du Salvatore avec Drizzt sans arrêt jusqu'à presque épuisement des romans de l'auteur. Je le dis et redis, ils aurait du ralentir la sortie des Drizzts et publier quelque chose de différent entre chaque volume. On le sais tous, Salvatore et Drizzt c'est le succès assuré, il aurais donc fallu le placer de façon stratégique. Un roman de Salvatore tout les deux mois, voire même tout les trois mois n'aurait pas nuit aux ventes de ces derniers et aurait probablement contribué à faire connaître les autres romans de la collection. Maintenant que tout le Drizzt possible a été balancé, du Greenwood et que du Greenwood. Il a un style particulier que bien des lecteurs n'apprécient pas, et ses romans demandent une bonne connaissance des RO pour s'y retrouver. Une publication ou deux par année entre des Drizzt aurait été idéale.

Reprendre les traductions tronquées de Fleuve Noir pour sortir des romans directement en Poche. Personnellement, je trouverai toujours que cette décision fut une erreur. La majorité des anciens lecteurs FN qui rachetaient les autres romans ont été rébutés par ceux-la et comme le dis Oragie (message original sur le forum de Morcar), ceux qui ont été s'informer sur le net ont aussi été déçus.

Un manque presque total d'inédit. Beaucoup de lecteurs espéraient qu'avec la reprise de la collection, nous aurions droit à des romans inédits jamais parus en français. La récolte aura finalement été bien maigre à cause de la décision de publier presque tout les romans d'un seul auteur à la fois et presque tout les Drizzts avaient déjà été traduits. Encore une fois, un inédit ou une retraduction d'autre chose que du Drizzt entre chaque Drizzt aurait été une bonne chose.

Qu'on le veuille ou non, le personnage de Drizzt est d'une certaine façon l'ambassadeur des RO, c'est LE personnage le plus connu et apprécié, tout les autres viennent après. Aux É-U quand les nouveaux romans de Salvatore mettant en veudette Drizzt sortent, ils apparaissent dans le top 25 (si c'est pas le top 10) des livres les plus vendus.

Tout comme certains autres, je suis moi aussi déçu du résultat. À trop en demander à la poule aux oeufs d'or, ils ont fini par l'épuiser totalement si bien que les romans de grand intérêt de la collection commencent à se faire rare.

Ceci dit, je garde toujours espoir de voir des Royaumes Oubliés continuer à être édités en bonne quantité, mais disons que le manque total de nouvelles sur ce qui s'en vient est vraiment inquiétant.

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC