Bragelonne

Nous sommes actuellement le 24 Septembre 2018, 15:55

Le fuseau horaire est réglé sur UTC

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Atteindre la page Précédent 13 4 5 6 7 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : 01 Novembre 2011, 11:24 
Hors-ligne

Vengeance a écrit :
Il a été dit que l'arche serait gardée pour les séries BIT-LIT commencées avant la décision de l'enlever. Ce qui est le cas du cycle d'Anita Blake. Comment se fait-il alors que Péchés Céruléens en soit dépourvu ?

J'ai remarqué la même chose.
Ce qui me fait aussi sourire, c'est les 10 couvertures "tomes précédents" en 4éme de couverture. J'ai trop hâte de voir ce que cela donnera quand on atteindra le 20éme tome en poche :lol:

MessagePublié : 01 Novembre 2011, 11:46 
Hors-ligne

l'arche ne reste que sur toutes les séries sauf la bit lit, étrange ^^

et oui, je pense qu'arrivé au tome 20 en poche, mettre toutes les couv ça risque d'etre très compliqué ^^

Facebook de Lire Ou Mourir
Facebook Jacqueline Carey France

Livres lus en 2014 : 12
Livres lus en 2013 : 223
Livres lus en 2012 : 265
Livres lus en 2011 : 163

MessagePublié : 02 Novembre 2011, 16:03 
Hors-ligne

lilou a écrit :
et oui, je pense qu'arrivé au tome 20 en poche, mettre toutes les couv ça risque d'etre très compliqué ^^

Surtout que je trouve le procédé totalement idiot. La plupart des romans de Milady sont déjà numéroté sur la face avant donc si on nous sort le tome 3, c'est bien que nous avons eu 2 tomes avant (et le début du livre indique de manière plus lisible le titre exact de chaque tome dans la section " dans la même série" )
Ce procédé peut marché quand une série n'est pas numéroté ou pour du spin of mais pour le reste, ce n'est que de la redondance

MessagePublié : 02 Novembre 2011, 16:51 
Hors-ligne

Caly a écrit :
Ce procédé peut marché quand une série n'est pas numéroté ou pour du spin of mais pour le reste, ce n'est que de la redondance

Je suis d'accord, ce procédé surcharge inutilement la quatrième de couverture qui, pour moi, devrait se limiter à un "résumé" accrocheur (sans être mensonger pour autant...).

MessagePublié : 22 Novembre 2011, 22:35 
Hors-ligne

Le souci avec ces couvertures aux photomontages vus et revus 15 000 fois, c'est qu'elles tuent lentement le métier d'illustrateur. Le vrai métier d'illustrateur, celui qui dessine vraiment, avec un crayon ou un stylet (pas comme *Tut-Tut, pas très gentil tout ça... S* qui ne fait que repeindre sur des photos). Quand on est illustrateur, avec des années de perfectionnement derrière, et que l'on voit des dizaines de ces couvertures dans les librairies alors que soi-même on ne parvient pas à caser un seul contrat, ça fout les boules. Parce que faire un photomontage dans photoshop, ça ne demande pas des années de perfectionnement. Je connais des personnes qui ont décidé qu'elles seraient artistes du jour au lendemain parce qu'elles ont appris à utiliser des calques dans Photoshop. Ca valorise vachement le métier d'illustrateur.

Parce que comme il y a maintenant cette mode du photomontage qui devient presque une norme, tout le métier d'illustrateur est dévalorisé. Les éditeurs demandent du photomontage au détriment des magnifiques illustrations qu'il y avait autrefois. Et les photomonteurs s'en donnent à coeur joie, bossent au black, et baissent leur tarif de façon absolument scandaleuse (je ne dis pas que c'est le cas de bragelonne, je n'en sais rien, je dis juste que ça se fait de cette façon dans des dizaines d'autres maisons d'éditions), parce que c'est 'bien d'être publié', et qu'il y a des centaines de jeunes qui ne rêvent que de ça, limite prêts à payer pour ça (sans déconner, il y en a qui sont prêts à ça pour faire de la BD). Donc les tarifs baissent. Donc les éditeurs se frottent les mains. Donc les vrais illustrateurs, ceux qui dessinent pour de vrai, doivent bosser pour être payé au lance-pierre parce que maintenant c'est comme ça et puis c'est tout.

Aujourd'hui, je crois qu'il y a très peu de vrais illustrateurs capables de vivre de leur travail. Parce que les rayons des librairies sont envahis de photomontages mal foutus, sans aucune notion de lumière ou d'anatomie, qui se ressemblent tous, et payés des clopinettes. Voir 20 livres différents dans les rayons, avec toujours les couvertures d'*Dernier avertissement...S*, c'est pénible.

Je suis moi-même illustrateur, et c'est pour cette raison que je n'achète plus rien chez Bragelonne ou Milady depuis pas mal de temps maintenant.

MessagePublié : 23 Novembre 2011, 09:02 
Hors-ligne
Administrateur

Malgré l'aigreur sourdant de tes propos (ça sent le Book refusé tout ça), je vois ce que tu veux dire et je comprends ta frustration (en la transposant dans un autre domaine qui m'est cher). Je te rassure, il y a quantité de vrais illustrateurs (dont *** ) qui travaillent pour Bragelonne/Castelmore/Milady, et si on doit commencer à comparer les mérites de tel ou tel procédé iconographique, on n'a pas fini.

MessagePublié : 23 Novembre 2011, 11:35 
Hors-ligne

Oui, book refusé plusieurs fois par plusieurs maisons d'édition car je suis "trop cher", ou "une vraie illustration ça prend trop de temps". Je le répète, je ne parle pas forcément de Brag ici. Mais beaucoup d'éditeurs, aujourd'hui, ne respectent plus le travail des illustrateurs (alors qu'on a vu qu'une couverture pour un roman est super importante). Il faut une illustration dans les 2 jours, payée quasiment rien, et ressemblant à toutes les autres, autrement ça ne va pas. Donc, oui, je suis peut-être un peu amer là-dessus, mais c'est parce que je le subis tous les jours dans mon travail (ainsi que beaucoup d'autres collègues qui, pour certains, sont prêts à arrêter totalement et aller bosser dans un bureau. C'est triste).

Edit : hum, désolé pour mon message précédent, j'avoue avoir écrit ça un peu à chaud...

MessagePublié : 23 Novembre 2011, 23:01 
Hors-ligne

C'est sûr que le photomontage, c'est bien mais qu'il a ses limites. Perso, je préfère davantage des couvertures illustrées par des types comme Daniel Dos Santos... je me sens moins con à lire de la Bit-Lit.

Livres dévorés en 2015 : 31

MessagePublié : 24 Novembre 2011, 07:27 
Hors-ligne
Administrateur

Vengeance a écrit :
C'est sûr que le photomontage, c'est bien mais qu'il a ses limites. Perso, je préfère davantage des couvertures illustrées par des types comme Daniel Dos Santos... je me sens moins con à lire de la Bit-Lit.

Déjà, y'a pas à se sentir con de lire quoi que ce soit, le principal, c'est que ça te plaise. Ensuite, on ne juge pas un livre à sa couverture, même si j'admets que ça joue quand même énormément. Regardez un peu les couvertures improbables des vieux Denoël!

MessagePublié : 24 Novembre 2011, 16:30 
Hors-ligne
Modérateur

Je peux comprendre les mecs qui se trouvent dans un lieu public avec une couverture composée d'une jeune femme languissante dans les bras d'un homme, les deux torses nus... Je suis aussi d'avis qu'il faut s'en foutre de l'opinion des autres sur ce coup (les gens qui te jugent - négativement - sur la base d'une couverture de livre en valent-ils vraiment la peine?), mais faut aussi reconnaître que ça peut mettre légèrement mal à l'aise de penser que l'autre se dit en face (mais qu'il est mignon, ce petit à lire son roman à l'eau de rose...). :lol:

Ensuite, la couverture joue quand même beaucoup dans l'attirance que l'on peut avoir pour un livre... Ca peut être parfois décisif quand choix de jeter ou non un regard au quatrième de couverture. ;)

Benjamin Franklin.

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Atteindre la page Précédent 13 4 5 6 7 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC