La vache, les bras m'en tombent.....
d'abord parce que j'ai lu les 4 1ers tomes et que j'adore vraiment cette série... ensuite parce que je suis atterré que Brage rejoigne la déjà longue liste des éditeurs qui font CA !!! (ou alors ça a déjà été fait ? en tout cas en quelques années de présence je ne l'avais pas constaté jusqu'ici...)
Ah et puis aussi par les remarques agressives à l'encontre des forumeurs, limite prendre les gens (enfin forumeurs, enfin clients, bon bref, les joies des forums internet et de leur anonymat !) pour des buses... tsk tsk tsk, pô gentil gentil ça...
bon, sinon, sur le fond, ce qui me dérange, c'est d'arrêter une série de qualité, qui a ses fans, et de poursuivre des séries daubées qui ont aussi des fans, même décérébrés parce qu'à un moment faudrait leur dire qu'ils lisent une bouillie verbale indigeste..... (qui parle de poulets magiques ou de trous de mémoires globaux, dernière WMD à la mode.......) hmmm, d'ailleurs, me souviens pas de quoi je voulais parler............ ah oui ! Goodkind donc, que Brage continue de publier alors que tout le monde est d'accord pour dire que ça fait au moins 5 tomes que TG se fout ouvertement de notre g....e et donc on aurait pu faire un paquet d'économies... (sérieux vous rentrez encore dans vos frais avec ce cycle ?????), s'arrêter au tome 3 c'était pile poil...
Le Régiment Perdu (qui est quand même vachement plus de la fantasy que de l'uchronie non ?) est publié par Brage depuis 2007, 4 tomes, et là paf, on prend son arrêt comme une grosse claquasse dans nos tronches... (sisi, je vous assure) alors je sais bien que tout le monde il est désolé, tout le monde il peut pas lire/éditer ce qu'il veut, et tout le monde il doit penser à pas aller en RJ... mais franchement, quand je vois le bordel (parce que j'ai du mal à le définir autrement) qui sévit chez Milady, je ne peux que comprendre l'arrêt des cycles peu populaires... (j'ai pas dit mauvais) ben oui, c'est qu'il faut le soutenir le machin là, ça défouraille sec ma parole !!!!!!!
et je ne fais que reprendre les faits présentés sur le blog de Milady :
"En moins de deux ans d'existence, Milady a publié dix séries différentes du genre. Seules trois d'entre elles ont préalablement connu une première vie ailleurs"
"À la fin de l'année, il y en aura a priori 62, dont 5 nouvelles sagas."
"Aujourd'hui, Milady publie en moyenne trois romans de bit-lit par mois"
Ah ça, la bitlit, ça marche fort hein.........
Pis si ça ne vous plait pas, ben allez vous faire bouillir le c.l, nan je rigole...
De là à penser qu'on sacrifie certaines séries de fantasy sur l'autel du maintien sous perfusion du développement gargantuesque de Milady et de sa bitlit (ben si en gros c'est un peu ça quand même), il n'y a qu'un pas que mes connaissances plus que limitées (inutile de me le rappeler je ne suis pas du métier même si en finance je touche un tout petit peu) ne me permettent ceeeertainement pas de franchir...
La boulimie éditoriale de Brage/Milady, enfin surtout de Milady (et que dire de Milady Graphics ? tous ces comics et autres qui doivent se vendre à l'unité chaque mois... ou presque...), ne doit pas être très étrangère à cette situation foutrement dommageable pour l'image de Brage (j'adore Brage, en 4 ans j'en ai acquis + de 60, mais bouuuuh que je suis déçu........), faudrait peut-être revoir la politique éditoriale non ? Dans ces cas là on recentre sur l'essentiel... Car si 4 tomes du Régiment Perdu ont trouvé lecteurs, sachant que le lectorat de base d'un cycle enfle à mesure des sorties (enfin sauf quand le cycle est de mauvaise qualité, hein Terry ? ouh là hop, attention à l'uppercut, ça fout les chtons !!! loser.......), j'ai du mal à penser que tout d'un coup, ça ne vaille plus la peine, et l'investissement, d'être édité...
Donc, suspicieuse corrélation que voilà......
En tout cas, j'ai eu chaud, j'avais encore le tome 1 des Guerres Wess'Har en main y a pas longtemps...... finalement mon indécision a eu du bon......
Je rejoins donc l'avis éclairé de ce cher Tenaka, fidèle parmi les fidèles, qui est clairement dégoûté même s'il essaye dans ses commentaires de ménager la chèvre et le chou...
Perso, je suis donc dégoûté aussi (au cas où ça ne transparaissait pas dans mes commentaires jusque là...

) et je vais sérieusement réviser la mienne, de politique éditoriale (de ma bibliothèque). Fini les cycles de plus de 3 tomes et en cours, d'ailleurs c'est marrant ça me fait penser à La Saga du Sorceleur, et au médiocre tome 3 (parce que franchement, c'était trèèèès médiocre, limite il se transforme en goodkind......), me suis dit "vache, il doit pas passer loin de la trappe celui-là..." parce que si le 4 est sur la lancée du 3, on va s'emm..der sévère !!!! Bon du coup, je vais attendre que le tome 5 sorte pour acquérir le tome 4, ce qui est quand même ballot, parce que si tout le monde faisait comme moi, le 5 ne sortirait probablement pas en raison des ventes médiocres du 4... ben oui mais ça c'est ma procédure de sauvegarde à moua...
bon, j'arrête de vous saouler, je retourne au tome 1 du formidable cycle d'Erikson (lol, cruelle ironie aint it ?), ça me fait 2 baffes dans le même mois (oui parce que pour erikson j'étais encore jeune et naïf, j'ai pas été vigilant et tout et tout NB : en Allemagne ils sont quasi tous sortis, MDR quand même...).
Et en fait, tout cela me pousse doucement mais très sûrement à suivre le conseil de Flagg => on passe à la VO...
@ +