Bragelonne

Nous sommes actuellement le 16 Novembre 2018, 11:28

Le fuseau horaire est réglé sur UTC

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 4 510 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Romans Gay-Friendly II
MessagePublié : 06 Octobre 2013, 09:31 
Hors-ligne

Perso, je trouve que l'équipe de traductions de chez Milady fourni des traductions de qualités... mais en même temps, je me dois d'être du côté de Vengeance : il y a parfois des fautes de grammaire et d'orthographes, voire même d'énormes coquilles (c'est rare, mais ça arrive) : le tome 1 de la dague noire pour ne citer que lui.

Et puis, il y a des soucis de francisation qui me font froncer les sourcils : comme dans un volet de Mercy où Zee dit : "mais je vais en revenir au français" (ou quelque chose dans ce style). Non, non et non :x Il en revient à l'Anglais, c'est la langue dans laquelle il s'exprime face à Mercy (c'est logique, ça se passe aux USA).
C'est juste un détail, mais ça casse la crédibilité.

J'éprouve beaucoup de respects pour les traducteurs : sérieux, vous faites un boulot formidable, merci pour tous ces romans traduits (et bien, en prime).

Mais de là à dire qu'il n'y aucune faute...

Sujet du message : Re: Romans gay-friendly
MessagePublié : 06 Octobre 2013, 10:19 
Hors-ligne

Citer :
il y a parfois des fautes de grammaire et d'orthographes, voire même d'énormes coquilles (c'est rare, mais ça arrive) : le tome 1 de la dague noire pour ne citer que lui.

Est-ce que ce ne serait pas la mythique (dans le sens, tellement énorme que c'en est devenu mythique) traduction atroce qui date de quelques années, et qui a provoqué un changement de traducteur ?

Citer :
il y a parfois des fautes de grammaire et d'orthographes

Dans des Milady, des fautes de grammaire, vraiment ? Je veux bien des exemples. Et si c'est le cas, je pense qu'elles seront toutes regroupées dans un seul bouquin qui sera un "cas", je doute qu'on en trouve partout.

Pour la francisation, je ne vois pas le rapport : on parle de qualité du français, de la forme. Sur le fond, moi je n'aurais jamais traduit comme ça, mais chaque traducteur fait ses choix, épaulé ou pas par le staff éditorial. Mais sache pour deux personnes comme toi et moi qui détestent ce mode d'adaptation, il y en a autant qui trouvent ça formidable.

Citer :
"Mais de là à dire qu'il n'y aucune faute"

Je maintiens que des fautes de français, dans les traductions Milady, non il ne doit pas y en avoir beaucoup. Des coquilles, oui. Pardon d'être aussi dramatique, mais quand on bosse dur et qu'on lit que la qualité des traductions Milady est comparable à celle de Dreamspinner, il n'y a plus qu'à se foutre par la fenêtre. Si vraiment vous tombez sur des romans Milady qui sont à ce point, ruez-vous sur le topic du Coin des Fautes, faites-vous entendre : parce que ça voudra dire qu'il y a eu un dysfonctionnement, et ce n'est pas normal (sur la relecture des épreuves par exemple, ou à une autre étape du processus.)

MessagePublié : 09 Octobre 2013, 13:45 
Hors-ligne

DarkGarnet a écrit :
On a pu l'évoquer en début de topic, Traque à New York (aka Cut & Run en VO) d'Abigail Roux et Madeleine Urban est maintenant disponible en VF chez Dreamspinner Press. Je ne sais pas ce que vaut la traduction de Jade Baiser, le style n'est déjà pas forcément excellent en VO mais le roman est plutôt captivant. Personnellement, j'ai lu 6 tomes des 7 parus et je ne m'en lasse pas. :)

Image

J'ai bien aimé, mais ça n'est pas un coup de coeur.
L'aspect polar est sympa, même si l'intrigue n'est pas transcendante, les péripéties nous entraînent assez facilement et sans temps mort, et le "couple" façon duo mal assorti, bien qu'assez courant dans les films policiers, est plutôt bienvenu. J'ai trouvé les dialogues, et la traduction, plutôt bons, personnellement je n'ai pas eu trop de problème à identifier qui dit quoi, même si parfois cela oblige a un peu plus de concentration.Et qu'il y a quelques scènes vraiment fortes en émotion.
Mais certaines choses m'ont gêné au niveau du récit, comme de la psychologie des personnages, presque des incohérences, difficile à expliquer sans spoiler. Mais malgré ces petits défauts, c'est une lecture très agréable, et il est certain que j'achèterai la suite, pour voir comment évolue et progresse la relation amoureuse de Ty et Zane.

MessagePublié : 09 Octobre 2013, 13:54 
Hors-ligne

Oups, j'allais oublier de vous parler d'un autre roman paru chez Dreamspinner,
Sept jours, Destinés l'un à l'autre, de Andrew Grey , et ça aurait été vraiment dommage !
Présentation de l'éditeur
Sept jours, numéro hors série
La vie d’une personne peut-elle changer en l’espace d’une journée? Pourquoi pas en l’espace de sept jours, dans ce cas ? Voici le récit de sept jours vitaux dans la vie d’Evan Donaldson. Evan était un fugueur, vivant dans les rues, lorsque le Père Valentin le convainquit d’entrer à l’Académie Saint Bartholomé. Ce jour-là, la vie d’Evan bascula. Ce fut le jour où il rencontra son camarade de chambre, Clay Mueller, mais aussi le jour où il commença à vivre. La vie d’Evan continuera toutefois à changer, allant d’abus à un premier amour, en passant par des ruptures et des chagrins d’amour, jusqu’à fonder sa propre famille. Mais à travers chaque épreuve, à chaque fois qu’une porte se refermait, une fenêtre restait ouverte et cette fenêtre c’était Clay.
Depuis ce premier jour où il trouva la foi et tissa un lien avec Clay, à travers les tours et détours de leur relation, voici un aperçu de sept jours décisifs et de la manière incroyable et cruciale qu’a un seul moment de changer la destinée
.

J'ai adoré ce roman. D'abord, j'apprécie vraiment le style d'écriture d'Andrew Grey (et pour une fois, il ne nous enmène pas chez les cow boys) . Ensuite, je trouve que le principe des 7 jours clés, sur lequel j'avais un petit à priori, a été finement et intelligamment traité. J'ai juste eu un petit goût de trop peu en lisant l'épilogue, j'aurais bien aimé une petite "couche" supplémentaire des premiers mois de leur vie de famille (d'accord, ça rentrait pas dans les 7 jours, mais on aurait pu appeler ça un Bonus spécial ?)
J'ai trouvé les personnages attachants, là encore un petit chouia de manque au niveau de Clay que l'on ne voit pas assez, mais Evan est très émouvant et l'on se sent totalement en empathie avec lui.
Et l'histoire est très belle. Du Dreamspinner comme on les aime.

MessagePublié : 14 Octobre 2013, 08:47 
Hors-ligne

lena a écrit :
Comment séduire un geek, le manuel du fétard, de Piper Vaughn et Xara Xanakas, Less Than Tree Press
Présentation de l'éditeur
Ashley Byrne ne veut qu’une seule chose dans la vie : terminer son apprentissage de tatoueur et réaliser son rêve d’avoir son propre salon. En attendant, il passe ses nuits à faire la fête, flirter, et s’envoyer en l’air. Après tout, qu’a-t-il d’autre à penser ? À part sa coiffure et ses vêtements, pas grand-chose. Il a aussi pour habitude d’obtenir tout ce qu’il désire… jusqu’à ce qu’il rencontre Felipe Navarro.
Fee Navarro a tout ce dont il a besoin : un super boulot d’informaticien, un bel appartement, et tous les joujoux high-tech que son cœur de geek désire. Il ne donne pas dans les coups d’un soir, et il sait que les types comme Ash ne font que ça. Ash a peut-être le feu aux poudres pour Fee, mais Fee n’a pas l’intention de donner sa chance à un petit fêtard vaniteux aux tatouages trop nombreux et à l’égo surdimensionné. Tant pis pour lui si Ash n’a jamais été du genre à abandonner facile-ment. Ce dernier a un plan, et il n’a pas l’intention d’arrêter avant d’avoir prouvé qu’il ne compte pas que sur sa gueule d’ange : il est aussi digne de gagner le cœur de Fee.

Adorable roman M/M. Hormis quelques fautes de conjugaison ou d'orthographe, c'est bien écrit, fluide. L'histoire est toute mignonne, et l'humour bien présent, avec quelques touches d'émotion comme on aime. J'ai apprécié les personnages, bien typés mais sans entrer à aucun moment dans la caricature, et qui se révèlent plus profonds qu'il n'y paraissait au départ. Mention spéciale pour Ash, que j'ai trouvé adorable. Et l'idée du manuel pour apprendre à séduire le geek est à la fois originale et bien traitée, distillée tout au long du roman. Bref c'est léger et pétillant et jubilatoire comme une coupe de (bon) champagne !

La review de Lena m'avait bien emballé et j'ai sauté sur ce roman dès que j'en ai eu l'occasion. J'ai opté pour la VF par flemme de lire en anglais mais je n'ai pas tenu jusqu'à la fin du prologue tellement j'ai trouvé le ton faux et les choix de trad parfois peu judicieux. Je suis donc passé à la VO immédiatement.
Après lecture, mon avis rejoint celui de Lena, c'est mignon, sans prise de tête et moins superficiel qu'il n'y paraît. La partie guide en elle-même n'est pas trop envahissante et bien amenée.
J'ai cependant trouvé l'intrigue un peu trop simple, j'aurais aimé que les auteurs laissent plus de place aux personnages secondaires et étoffent un peu le scénario.

S'il y a un second tome (il semblerait qu'il s'agisse d'une série), je le lirai avec plaisir et je croise les doigts pour qu'il mette en scène Ty et Donovan. :)

MessagePublié : 15 Octobre 2013, 10:58 
Hors-ligne

De coeur et de sang, Roman Speedwell, Dreamspinner Octobre 2013
Le très charmant flambeur Tristan Northwood semble avoir tout pour lui dans la vie : un nom de famille ancien, un héritage noble, une femme merveilleuse et un fils qu’il aime par-dessus tout. Les femmes l’adorent, les hommes l’admirent et il semble que rien ne lui soit impossible, qu’il s’agisse de séduire une femme mariée ou de remporter une course d’attelage. La bonne société est loin de soupçonner que son nom ne signifie rien pour lui, que sa fortune est retenue dans les mains toutes puissantes de son père et qu’il ne porte aucun intérêt à sa femme si ce n’est une amitié réservée. La Société l’ennuie et il accepte les défis les plus fous dans le but de se sentir vivant à la pointe du danger. Jusqu’à ce que le frère de sa femme rentre de guerre pour s’installer avec eux. Le Major Charles Mountjoy est un héros de guerre médaillé qui vient sortir Tris de sa misère et insuffler en lui des sentiments passionnés qu’il n’aurait jamais cru possible d’éprouver. Et presque aussi terrifiants que les sentiments que Tristan nourrit à l’égard de son beau-frère, seront pour lui les signes de l’affection partagée de Charles – ou même pire, que Charles parvienne à lire en lui et ne voit l’homme que Tristan avait si vaillamment essayé de masquer au reste du monde.

Magnifique histoire, par l'auteur de "Pour Zach", que j'avais déja beaucoup aimé. D'abord, j'ai apprécié de retrouver une romance historique (dans les livres gays ou M/M, ce n'est pas si fréquent), surtout particulièrement bien documentée comme celle-ci, où l'on aborde aussi bien les moeurs de la Gentry, les pratiques et études médicales que les Cent jours côté "ennemi" si je puis dire, savoir la coalition anglais/ prussiens/autrichiens. Ensuite, j'ai adoré les personnages, nuancés et complexes, et particulièrement la lente évolution de Tristan, vraiment touchant. Ainsi que le personnage de Charlotte, qui apporte à la fois alibi et équilibre à la relation amoureuse des deux hommes. On est loin des clichés habituels des romances historiques. Enfin, l'histoire elle-même est très belle, sensible, habilement développée, et d'une jolie plume. Très bien écrit et je pense très bien traduit, la production DSP monte en qualité. Un grand grand plaisir que la lecture de ce roman.

Sujet du message : Re: Romans Gay-Friendly II
MessagePublié : 23 Octobre 2013, 17:15 
Hors-ligne

Tombé pour lui, de DW Marchwell, Dreamspinner Octobre 2013
Lorsque Scott Alan reçoit un coup de téléphone le prévenant que son frère a été blessé lors d'un travail d'élagage, il se précipite aux côtés de Brian pour découvrir que ses blessures sont mineures – mais rencontre Hank Ballam, un bûcheron à la recherche d'adrénaline qui est un paria parmi ses collègues. Hank est un véritable paradoxe : il vit pour l'excitation de l'escalade et de l'élagage des arbres presque autant qu'il aime la paix qu'il trouve à explorer les montagnes qu'il considère comme étant sa maison. L'attraction de Scott pour Hank est immédiate et époustouflante, et représente ce qu’il a toujours voulu : savoir ce qu'était que d'aimer quelqu'un sans lequel on ne pouvait pas vivre.
Scott a besoin de savoir si les sentiments de Hank se transformeront en un grand éclat de passion, ou simplement une amitié calme, ce qui ne correspond pas à ce qu'il ressent. Mais il peut être déjà trop tard ... Scott ne peut tout simplement pas s'empêcher de tomber pour Hank
.

Quelques petits problèmes techniques dans l'édition française, sur 2 ou 3 pages, mais je crois qu'ils sont en train d'y remédier. A part ça, j'ai bien aimé ce livre, que j'ai dévoré en une seule soirée. Rien de transcendant dans le scénario, pas beaucoup d'émotions fortes, sauf vers la fin, mais une romance qui se construit vite (normal, c'est un coup de foudre :D ) et solidement. Les personnages sont attachants, Hank le grand costaud finalement si peu sur de lui, Scott la petite teigne surprotecteur . Et les scènes de sexes sont très chaudes. On va dire que ça manque juste un peu de profondeur. En tout cas, j'ai trouvé ce livre plus romantique que "Bon à savoir" du même auteur, même si les personnages sont également matures, et le milieu à priori pas nécessairement glamour (quoi que... un beau bucheron canadien :roll: )
Une lecture sympathique.

MessagePublié : 04 Novembre 2013, 11:12 
Hors-ligne

Dans les limbes d'un monde, de Ven Yam (auto-édition. Sur Amazon)
Dans les limbes d'un monde est une romance entre hommes, dans laquelle nous suivons Julian et Marcus dans un voyage entre amitié et amour. Julian devrait être heureux, il possède tout ce dont il a toujours rêvé. La célébrité, le succès, mais les faux semblants et les sourires factices l'étouffent. Un matin, il décide de tout plaquer et part à la recherche de lui-même. Le problème, c'est que depuis six ans, une part de lui est manquante. Il a besoin de retrouver Marcus pour être à nouveau complet. Mais l'accueil risque d'être glacial après leur dernière rencontre.

Ven Yam, c'est Venom, dont vous avez peut-être déja lu les nouvelles, sur FictionPress, ou sur son blog, telles que Falling for you, ou Le chant des captifs (également disponible chez Amazon). Cette fois-ci on a droit à un vrai roman, même s'il est un peu court. Et c'est un petit bijou que cette douce histoire, avec cette plume inimitable de l'auteur, poetique et gracieuse.
Un seul bémol, les premiers chapitres , courts heureusement. D'abord, il y a des changements de POV non annoncés, sans qu'il y ait vraiment changement de style, de sorte qu'il m'a fallu attendre la fin du 2 pour comprendre que ce n'était pas le même personnage qui parlait ! Et puis il y a le caractère un peu trop descriptif et intériorisé des premières pages. L'un plus l'autre, j'étais un peu désorientée. Mais dès que Julian se retrouve sur le seuil de la porte de Marcus (très vite quand même, donc), j'ai plongé dans l'histoire, et je l'ai lu d'une traite. J'aime les histoires d'amour entre deux "best friends", comme dans A la croisée de nos chemins, de Cardeno, ou le Journal d'une robe noire, et j'ai aimé ces deux là, Marcus et Julian. C'est tout tendre, tout doux, romantique, et merveilleusement écrit.

MessagePublié : 12 Novembre 2013, 10:00 
Hors-ligne

Je viens de voir que HQN (le label numérique de Harlequin) s'est lancé dans me m/m et f/f avec une collection "romance gay." Celle-ci ne compte pour le moment que 2 titres et les 2 auteurs semblent inconnus au bataillon...

Image
Citer :
Lorsqu’elle arrive au village olympique de Londres, Nadya n’a qu’une seule idée en tête : décrocher la médaille d’or. Rien d’autre ne compte, et rien ne la détournera de son objectif. Du moins le croit-elle. Car, un soir, après l’entraînement, elle aperçoit sur la piste la silhouette gracile d’Elena Lumiya, qui fait naître en elle un trouble intense, et la déstabilise complètement. Et lorsque, quelques jours plus tard, la belle Ukrainienne vient lui parler, un sourire éblouissant aux lèvres, Nadya a le sentiment que tout son univers bascule d’un seul coup. Mais après toutes ces années d’entraînement intensif, à mettre entre parenthèses sa vie amoureuse, ses questionnements, sa jeunesse, est-elle vraiment prête à tout remettre en cause pour une beauté blonde ?

Image
Citer :
La nuit, l’Ombre est le plus grand des voleurs du royaume, mais aussi l’espion du roi.
Le jour, il redevient Méthias, courtisan nonchalant dont tous les nobles se méfient.
Adamon, le chef de la garde, n’en a aucune idée et continue de traquer l’Ombre sans relâche comme l’ennemi public numéro 1. Pourtant, sans le savoir, il connaît depuis l’adolescence cet homme qu’il rêve de capturer. Et non seulement il le connaît, mais il en est très proche. Si proche, que ce dernier éprouve pour lui des sentiments qu’il a de plus en plus de mal à dissimuler…

Ca tente quelqu'un ? :)

MessagePublié : 12 Novembre 2013, 11:16 
Hors-ligne

Non merci.

Mais les couvertures sont jolies. :)

Livres dévorés en 2015 : 31

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 4 510 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC