Découvrez le livre sur

Patrice GIROD, Arnaud GRUNBERG

GÉNÉRATIONS SCIENCE-FICTION : DE FLASH GORDON À MATRIX



Ce livre est unique ! Il constitue un tribut inédit au cinéma de Science-Fiction… Vous allez découvrir ce que le mot passion veut dire : un amour démesuré pour ces artistes, ces inventeurs, qui donnent corps aux visions des écrivains ou des réalisateurs. Entre vos mains, vous tenez le témoignage de ceux qui créent ces univers qui nous font rêver depuis les origines du genre SF. 
 
En plusieurs décennies d’un travail acharné, Arnaud Grunberg a réuni une kyrielle d’objets, de maquettes, de costumes, d’illustrations originales… Avec Patrice Girod, grand spécialiste de Star Wars, il nous ouvre les portes de cette caverne aux trésors. Des merveilles qui révèlent des secrets insoupçonnés : comment Luke perd-il sa main dans L’Empire contre-attaque ? Quels détails recèlent les costumes de Marty dans Retour vers le futur ? Avez-vous déjà vu de près les vaisseaux d’Alien ou de Starship Troopers ? Comment sont créées les affiches des films comme Star Trek ou Indiana Jones ? Sans compter les gadgets promotionnels, jouets de toutes tailles, ou autres documents rares qui viennent enrichir l’hommage rendu à ces films inoubliables. 
 
Plusieurs centaines de photos réalisées par le talentueux Benjamin Taguemount vous permettront de juger de l’incroyable soin du détail
et de l’élégance de cette collection exceptionnelle.
 
Préface de Robert Watts.
 
  • Illustrateur : Paul SHIPPER
  • Date de parution : 02/12/2015
  • ISBN : 9782352949169
  • Prix : 39.00 €
  • Nombre de pages : 280
  • Format : Beau livre
  • Edition : Reliée
  • EAN : 9782352949169



GIROD

Patrice GIROD


Directeur de publication de presses spécialisées, Patrice Girod édite pendant quinze ans plusieurs titres dont Lucasfilm Magazine, le magazine officiel de Star Wars, la revue de cinéma Starfix, les magazines officiels de Buffy contre les vampires et Smallville

Au cours de cette période, il devient le grand spécialiste de Star Wars en France. Il assiste aux tournages des trois nouveaux films de la saga, rencontre régulièrement George Lucas, devient figurant dans La Menace fantôme et double des droïdes de combat dans les VF des épisodes I et III. Entre 2005 et 2013, il organise les conventions officielles Star Wars au Grand Rex à Paris, ainsi que la soirée d’anniversaire des 30 ans du Retour du Jedi.

En 2005, la Cité des sciences et de l’industrie fait appel à son expertise pour écrire le scénario et réaliser la sélection d’objets et d’oeuvres de Star Wars L’Expo, qui deviendra, avec plus de 750 000 visiteurs, le plus grand succès au monde pour une exposition sur la saga. Depuis 2008, il est directeur des expositions de ScienceFictionArchives.com et a mis sur pied de nombreuses expositions dont il est commissaire : Les Jouets Star Wars au musée des Arts décoratifs à Paris, Science et Fiction à Lille et Robots : des films aux jouets au musée des Arts et Métiers. En 2013, Lucasfilm fait de nouveau appel à lui pour collaborer à l’exposition Star Wars Identities à la Cité du cinéma à Paris et La Sucrière à Lyon.

En 2011, il s’associe à Arnaud Grunberg pour relancer la marque Starfix sous la forme d’une société de production cinématographique, Starfix Productions, qui prépare actuellement son deuxième long-métrage.

Aujourd’hui, parallèlement à ses autres activités, Patrice Girod est consultant auprès de nombreux licenciés Star Wars et écrit toujours dans le magazine officiel Star Wars Insider. En plus d’en être le co?auteur, il a supervisé pour les Éditions de l’écliptique la création du livre Générations Science-Fiction publié par les éditions Bragelonne.








GRUNBERG

Arnaud GRUNBERG


Passionné par la Science-Fiction dès son plus jeune âge, Arnaud Grunberg commence à collectionner les objets du genre à la sortie de Star Wars en 1977.

Devenu un cinéphile averti, c’est en 1989 qu’il acquiert un premier objet ayant servi sur un tournage : un oeuf de la créature du film Aliens de James Cameron.

La collection s’étoffe considérablement au cours des années suivantes et son intérêt historique devient évident. En 2008, Arnaud Grunberg fonde ScienceFictionArchives.com pour la partager avec le public. Avec plus de dix mille pièces, c’est aujourd’hui l’une des plus belles collections au monde. Elle rassemble des objets (costumes, accessoires, maquettes, masques de créatures, illustrations, affiches, photographies, documents de production, produits dérivés…) provenant de plus de quatre-vingts films, dont certaines des plus grandes sagas cinématographiques : Battlestar Galactica, Matrix, La Planète des singes, Retour vers le futur, Star Trek, Star Wars, Terminator

Son engagement dans le monde culturel devenu public, il préserve des oeuvres de la destruction et les partage de façon pédagogique à travers des expositions dont il est à l’origine telles que Science (et) Fiction : aventures croisées à la Cité des science et de l’industrie de Paris, Science et Fiction à Lille, Les Jouets Star Wars au musée des Arts décoratifs et Robots : des films aux jouets au musée des Arts et Métiers.

Aujourd’hui, Arnaud Grunberg partage son temps entre différentes activités dont le développement de films indépendants chez Starfix Productions et la création d’expositions au sein de ScienceFictionArchives.com.

Il tient à garder un regard lucide sur la collection et cite volontiers avec humour une phrase écrite par Alexandre Dumas en 1845 dans Le Comte de Monte-Cristo (chapitre LXI) : « Chaque homme a sa passion qui le mord au fond du coeur, comme chaque fruit son ver. »






Dans la même collection :

Temps d'emprunt
Temps d'emprunt
Doctor Who : La Chasse au mirage
Doctor Who : La Chasse au mirage
Indiana Jones et la pierre philosophale
Indiana Jones et la pierre philosophale
La Forteresse de Makiling
La Forteresse de Makiling
OÙ NOUS TROUVER
FranceCanadaSuisseBelgique
NOS PARTENAIRES

castelmore

milady

CONTACTEZ-NOUS

BRAGELONNE
60/62 rue d'Hauteville - 75010 PARIS

Contactez-nous par mail

Vous voulez nous soumettre votre manuscrit. Cliquez ici.

Mentions légales | © Editions Bragelonne 2017

MENTIONS LEGALES

Bragelonne vous fournit l'accès et l'utilisation du présent site web (ci-après dénommé le " Site Web "), de son contenu (ci-après dénommé le " Contenu ", étant défini comme toutes pages web comportant, notamment et non limitativement, toutes informations, bases de données, logiciels, données, fichiers, textes, images, photographies, animations audios et vidéos, interfaces utilisateurs, messages ou tout autre matériel créés par Bragelonne et Bragelonne ou créés par des tiers et auxquels Bragelonne permet l'accès à partir de son Site Web par des liens et/ou par ses services de recherche), sous réserve que vous vous engagiez à respecter les présentes Conditions Générales d'Utilisation (ci-après dénommées les " CGU ") que Bragelonne sera libre de modifier à tout moment. Il vous est donc conseillé de vous référer régulièrement à la dernière version des CGU, disponible en permanence sur le Site Web.

Le Site Web est un service gratuit fourni par Bragelonne. Le Contenu du Site Web et ses modalités d'accès peuvent être modifiées à tout moment sans notification préalable à l'utilisateur. Il est interdit, à Titre privé ou public, de reproduire, copier, vendre, revendre ou exploiter, que ce soit dans un but commercial ou purement gratuit, tout ou partie du Site Web ou ses résultats ou encore tout droit d'accès spécifique au Site Web, sauf accord exprès et préalable de Bragelonne.

Vous reconnaissez et acceptez que :

  • L'utilisation du Site Web se fait à vos risques et périls, et en conséquence la société Bragelonne vous invite à procéder à toute vérification sous votre responsabilité exclusive.
  • Le Site Web vous est fourni sur la base d'un service " en l'état de l'art " et accessible en fonction de sa disponibilité, la société Bragelonne n'étant aucunement responsable d'une quelconque difficulté de transmission ou de toute perturbation du réseau.
  • Bragelonne ne fournit aucune garantie expresse ou implicite, notamment et non limitativement, quant à la qualité et la compatibilité du Site Web à un usage spécifique et quant à la non-violation des règles d'utilisation du Site Web par ses utilisateurs.
  • Bragelonne ne fournit aucune garantie expresse ou implicite, notamment et non limitativement, sur le fait que le Site Web soit conforme à vos attentes, dans le présent et à l'avenir, ni ne garantit qu'il soit ininterrompu, opportun, sûr, ou dépourvu de toute erreur, ni que les résultats qui peuvent être obtenus en utilisant le Site Web soient exacts et fiables, dans le présent et à l'avenir. Ces mêmes exclusions de responsabilité s'appliquent, notamment et non limitativement, à tous produits, services, informations ou tout autre matériel achetés ou obtenus par vous directement ou par l'intermédiaire du Site Web.
  • Bragelonne ne garantit aucunement la qualité et/ou la licéité du Contenu non créé par Bragelonne, et Bragelonne se dégage de toute responsabilité quant aux éventuelles contestations, actions ou recours de tiers se prévalant, notamment et non limitativement, de droits privatifs sur ledit Contenu et/ou son utilisation.
  • C'est à vos risques et périls que tout matériel est téléchargé ou obtenu de toute autre manière directement ou par l'intermédiaire du Site Web, et que vous serez en conséquence seul responsable de tout dommage subi par votre ordinateur ou de toute perte de données consécutifs au téléchargement de ce matériel, Bragelonne ne garantissant en outre aucunement que les défauts qui existeraient dans les logiciels utilisés fassent l'objet, présent et à venir, d'une quelconque correction.
  • Aucun conseil et aucune information, oraux et/ou écrits et/ou vidéos, obtenus par vous lors de l'utilisation du Site Web ne sont susceptibles de créer des garanties et responsabilités non expressément prévues par les présentes CGU.
  • Plus généralement, la société Bragelonne ne pourra être tenue pour responsable, de tout dommage direct ou indirect, notamment et non limitativement, les pertes de profits, de clientèle, de données ou toute autre perte de biens incorporels (et ce même si Bragelonne a été informée de la potentialité de tels dommages), pouvant survenir de l'utilisation ou de l'impossibilité d'utiliser le Site Web, de coût pouvant survenir du fait de l'acquisition de biens et/ou de services de substitution résultant de l'achat de biens et/ou de services ou à la réception de messages ou à des transactions survenues lors de l'utilisation du Site Web, et ce suite à un accès non autorisé au Site Web par un utilisateur ou à la modification de votre transmission ou de votre banque de données, ou bien encore suite à une déclaration ou à la conduite d'un tiers sur le Site Web, et tout autre question en rapport avec le Site Web.
  • Le Site Web peut fournir ou des tiers peuvent inclure des liens vers d'autres sites web ou d'autres sources Internet, et que dans la mesure où Bragelonne ne peut contrôler parfaitement ces sites et ces sources externes, la société Bragelonne ne peut être tenue pour responsable de la mise à disposition de ces sites et sources externes, et ne peut porter aucune responsabilité quant au Contenu, véracité, actualité, qualité, exhaustivité, pertinence, illégalité, publicités, produits, services ou tout autre matériel disponibles sur ou à partir de ces sites ou sources externes. De plus, vous reconnaissez que Bragelonne ne pourra être tenue responsable de tous dommages ou pertes avérés ou allégués, consécutifs ou en relation avec l'utilisation ou avec le fait d'avoir fait confiance, notamment et non limitativement, au Contenu, à des biens ou des services disponibles sur ces sites ou sources externes, par voie d'affichage, de transmissions par courrier électronique (" e-mail "), ou par tout autre moyen.
  • Bragelonne présume que tous les sites cités ici soit directement, soit indirectement sous forme d'un lien hypertexte sont honnêtes et éthiques. Néanmoins, Bragelonne n'a aucune relation avec la majorité de ces sociétés et aucune enquête n'a été conduite à leur sujet. De plus, les informations contenues sur ce site ont été obtenues de sources jugées fiables et une extrême attention a été portée pour assurer l'exactitude des informations. Néanmoins, Bragelonne ne peut être tenu responsable de l'exactitude des informations contenues sur ce site. La responsabilité de l'utilisation d'une partie ou de toutes les informations contenues dans ce site est uniquement et intégralement celle de l'utilisateur. Le contenu de ce site est fourni pour information uniquement.
Ce Site Web constitue une œuvre protégée en France par le Code le Propriété Intellectuelle, et à l’étranger par les conventions internationales en vigueur sur le droit d’auteur. La violation de l’un des droits d’auteur de l’œuvre est un délit de contrefaçon passible, aux termes de l’article L.335-2 du Code de la Propriété Intellectuelle, de 2 ans d’emprisonnement et de 150 000 Euros d’amende.

Toutes les marques citées sont la propriété de leurs auteurs respectifs. La diffusion de chaque article à fait l'objet d'une autorisation préalable auprès des auteurs.

Ces informations sont destinées au seul usage de Bragelonne et ne seront en aucun cas mises à disposition de tierces parties. En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi) et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de bien vouloir utiliser le formulaire de contact présent sur le site.

Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autres que la reproduction et la consultation individuelles et privées sont interdites.

Directeur de la publication :
Alain Névant.