Extrait de : C'est dans la poche !



Pendant quatre ans, de mai 1964 à avril 1968 pour être exact, j’ai été Alfred Hitchcock. 
D’accord, cette assertion a de quoi surprendre ; non, en 1964 du moins, je n’étais pas encore fou. Tout avait commencé avec un télégramme en provenance des éditions Opta arrivé à Roques en avril 1964. Il était signé Maurice Renault et non Emile Opta car ce dernier n’a jamais existé. Ce fut une invention tardive pour donner une personnalité au sigle OPTA qui signifiait Office de Publicité Technique et Artistique, une entreprise fondée par Renault. Le roman policier était le péché mignon de ce publicitaire au point qu’il était devenu l’ami d’Ellery Queen. Or, depuis les années 1940, Queen était le principal auteur du genre aux États-Unis.
Qu’il me soit permis une parenthèse. Dans notre pays, Queen fut toujours moins connu que Dashiell Hammett ou Raymond Chandler, sans parler de l’anglais René Raymond, alias James Hadley Chase. Outre-Atlantique, il en allait tout autrement. En plus de ses romans, Queen publiait des anthologies, des études sur le genre policier, donnait des conférences, écrivait des pièces radiophoniques et voyait son personnage éponyme, Ellery Queen, adapté au cinéma et à la télévision. Mais surtout il avait créé en 1941 une revue d’excellente tenue littéraire : Ellery Queen’s Mystery Magazine qui fut la NRF du polar et paraît encore aujourd’hui longtemps après la mort de son fondateur. Selon l’expression du critique Anthony Boucher, Queen était à lui seul « LE roman policier américain » ; à lui seul étant une façon de parler puisque sous ce pseudonyme se cachaient deux cousins, Fred Dannay et Manfred B. Lee. La stature de Queen fut telle qu’à la fin de sa carrière, débordé par toutes ses activités, il utilisa pour « nègres » des auteurs aussi connus que Jack Vance, Theodore Sturgeon ou Avram Davidson. Comme on le voit, la SF n’était pas loin. Fin de la parenthèse.
Tout naturellement Ellery Queen demanda à son ami Maurice Renault de publier en France une traduction de sa revue, ce fut Mystère Magazine dont le premier numéro parut en janvier 1948. La firme qui l’éditait aux États-Unis lança ensuite The Magazine of Fantasy and Science-Fiction et le proposa à Renault qui le publia, sous le titre Fiction, à partir d’octobre 1953, donnant ainsi un premier élan à la SF française, puis ce furent Suspense en avril 1956 et Alfred Hitchcock Magazine en mai 1961....

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