L’auteur de Retour à River Falls répond à nos questions à l’occasion de la sortie de la suite des enquêtes de Mike Logan et Jessica Hurley.

 

Quel est votre parcours d’écrivain ?

C’est une longue histoire, mais je vais essayer de faire court :)

A la base, je suis un très gros lecteur de SF qui rêvait de devenir éditeur. C’est en réfléchissant sur la façon d’y parvenir que, par hasard, je me suis mis à écrire un début de roman, juste pour m’amuser.

Mais le truc c’est que j’ai réalisé, à vingt-cinq ans, que j’avais des milliers d’histoires dans la tête. J’avais attrapé le virus de l’écriture, certes sur le tard, mais je ne pouvais le lâcher. J’ai donc laissé tomber ma carrière dans la banque, et me suis consacré à l’écriture de romans de science-fiction. J’en ai écrit 4 qui ont tous étaient refusés. Alors, j’ai changé de registre et me suis lancé dans le roman contemporain. Satisfait du résultat, j’ai décidé de monter à Paris pour forcer la porte de tous les éditeurs, mais personne n’a voulu de ce titre, ni du suivant !

Bref, je suis revenu à la science-fiction, et une fois de plus aucun éditeur n’en a voulu, ou presque ! Un éditeur du nom de Florent Massot m’a donné ma chance. « La chute des mondes » sortait en 2002. Il marcha tellement bien que les éditions poche l’achetèrent, si bien que je me suis retrouvé aux côtés de Dune et Hypérion. Le rêve pour tout amateur de SF. Ensuite, j’ai lancé une série de SF aux éditions Fleuve Noir, puis, ayant fait le tour de la question et aussi par défi de mon éditrice, je me suis lancé dans le thriller et depuis j’ai travaillé avec de nombreux éditeurs, avant de trouver enfin ma maison idéale !

Bon, ok, il y a de grands raccourcis, et mais en gros c’est ça !

Pourquoi écrivez-vous du polar ?

Parce que c’est du pur bonheur.

Le polar est un genre qui permet de toucher à tous les codes du roman. On peut aussi bien parler de sujets de société que de romance, de terreur, voire de Fantastique, mais aussi y mettre de l’humour et pourquoi pas du sexe !

Bref, j’adore ce genre qui touche à tout ce que j’aime.

Quel est votre ambition ?

Elle est toute simple : donner du plaisir au lecteur, comme moi-même j’en prends quand je lis les livres des autres.

La lecture est pour moi le meilleur moyen de s’évader du quotidien, de partager des aventures extraordinaires que jamais nous ne pourrons vivre.

Et par conséquent, se mettre à la place d’individus qui ne nous ressemblent pas forcément, et essayer de comprendre des points de vue divergents. A travers mes livres, je tiens toujours à présenter une galerie de personnages aux opinions antagonistes sans jamais trop tenter de donner mon propre point de vue. Je ne crois pas à la Vérité, mais aux vérités. Chacun a la sienne, et accepter que la nôtre ne soit que relative, est pour moi le début de la sagesse.

Bref, si je peux emmener le lecteur à passer du bon temps tout en regardant son voisin d’un meilleur œil, alors j’aurai réussi ma tâche !

 

Des larmes sur River Falls
Des larmes sur River Falls — Une enquête de Mike Logan et Jessica Hurley, T2 par Alexis Aubenque — 5,99 €www.7switch.com

Auteurs Liés
Oeuvres Liées
Actualités Liées