Le groupe Bragelonne, c’est l’histoire curieuse d’une bande de potes qui, en voulant partager leur passion, sont devenus le premier éditeur indépendant d’Imaginaire en langue française. Composée d’un seul label à sa naissance, la maison en comporte aujourd’hui sept, dans des genres aussi divers que l’Imaginaire (Bragelonne), les Comics (HiComics), la littérature (Hauteville), la bit-lit (Milady), la jeunesse (Castelmore), le manga (Mangetsu) ou encore le jeu.
Les éditions Bragelonne, à l’origine du groupe, c’est déjà plus de 550 auteurs venus de tous les horizons, qui forment le catalogue le plus complet et le plus varié dans le domaine de l’Imaginaire. Il regroupe les plus grands noms de la Fantasy, du fantastique et de la science-fiction, dans toute la diversité de ces genres.
Directrice de la publication : Claire Renault Deslandes
Directrice éditoriale : Hania Jalkh
Responsables éditoriaux : Sonia Mennour, Piéric Guillomeau, Domitille Vimal
Manuscrits : Bruno Lambert
Presse : Stéphanie Moennard
Relations libraires : Guillaume Missonnier
Droits étrangers : Yolande Rochat
Et plein d'autres !
2000 : Création de Bragelonne
Publication de Légende, premier roman de David Gemmell
2002 : Publication du premier tome du Sorceleur, d‘Andrzej Sapkowski
2003 : Publication du premier tome de L’Épée de vérité, de Terry Goodkind
2005 : Création de la collection Bragelonne SF (Peter F. Hamilton, Connie Willis, Arthur C. Clark…)
2008 : Création de la collection terreur L’Ombre
2007 : Pierre Pevel entre au catalogue avec Les Lames du Cardinal
2009 : Publication du Nom du vent, par Patrick Rothfuss
2010 : Création de la collection 10 ans, 10 romans, 10 euros
Publication du premier roman Assassin’s Creed
2011 : Bragelonne est le premier éditeur non-anglosaxon à être nommé au World Fantasy Awards
2012 : lancement du Mois du Cuivre (Tim Powers, Mark Gatiss, Gaborit)
Publication de la première édition du Necronomicon
La Roue du Temps, de Robert Jordan, est confiée à Bragelonne
2014 : Bragelonne devient le 1er éditeur numérique en France avec plus de 1 000 000 livres numériques vendus
Lancement du label Bragelonne Thriller (Johana Gustawsson, Alexis Aubenque…)
2016 : Lancement de la Grosse OP, la plus grosse opération numérique du monde
Anthony Ryan entre au catalogue avec Blood Song
Pascal Pinteau remporte le Grand Prix de l’Imaginaire avec Effets spéciaux : Deux siècles d’histoires
2017 : Mage de guerre, de Stephen Aryan, gagne la première édition du prix Hellfest Inferno, en partenariat avec le festival Hellfest
La défense, de Steve Cavanagh reçoit le Prix Cognac
2018 : Lancement de Bragelonne Historique (Bernard Cornwell, Jack Whyte)
Lancement de la terreur en poche (Adam Nevill, Graham Masterton)
Arkane, de Pierre Bordage, est le 12e livre du catalogue à recevoir le Prix Imaginales
Chez Bragelonne, les monuments du genre tels que Arthur C. Clarke, Raymond E. Feist, David Gemmell, Terry Goodkind, Peter F. Hamilton ou Connie Willis, côtoient des auteurs en passe de devenir, à leur tour, incontournables : Peter V. Brett, Kristen Britain, Trudi Canavan, Patrick Rothfuss, Brent Weeks… Cette richesse n’est pas seulement l’apanage des auteurs anglosaxons puisque nous comptons des plumes allemandes (Markus Heitz), polonaises (Andrzej Sapkowski – lauréat du David Gemmell Legend Award 2009) et, bien sûr, françaises : Ange, Paul Beorn, Pierre Bordage, Fabrice Colin, Maurice Druon, Manon Fargetton, Mathieu Gaborit, Pierre Pevel, Magali Ségura, et bien d’autres !
A travers des intégrales, des éditions collectors, des grands formats, des poches et des éditions découvertes, Bragelonne permet à chaque lecteur de créer sa bibliothèque idéale.
1er éditeur indépendant d’Imaginaire en langue française
26e éditeur en France
60 passionnés aux commandes
550 auteurs
2 500 références au catalogue
Plus de 4 000 titres
Près de 2 millions livres numériques vendus
Plus de 15 millions de livres vendus
« Les éditions Bragelonne, créées en 2000, sont en train de faire un tabac dans le domaine de la littérature de l'imaginaire. » Le Point
« Bragelonne, née en 2000, fait partie de ces maisons qui ont pris une longueur d’avance. » Le Monde
« Bragelonne participe à la représentativité du genre Fantasy. » Ouest France
« Un succès dans un pays cartésien, traditionnellement rétif à la fantasy. » Les Inrockuptibles
« Bragelonne est indéniablement la success story des années 2000. » Livres Hebdo
« Un phénomène presque surnaturel… » Paris Match
« Grand pionnier du numérique. » Livres Hebdo
« Un éditeur qui effectue un travail réellement titanesque pour la promotion de la Fantasy, mais également de la science-fiction et du fantastique. » Encre Noire