Jacques Saussey est l’auteur d’un roman noir disponible en poche et en numérique au mois de mai, Principes mortels.

 

Quel est votre parcours d’écrivain ?

Grand amateur de romans noirs et policiers, j’ai commencé à écrire mes premières nouvelles en 1988 sur la ligne 8, entre Charenton et Opéra. J’avais 27 ans. Après deux victoires en concours en 2002 et 2007, j’ai entamé mon premier roman lorsque je suis passé de vingt minutes de métro à une heure de TER Bourgogne pour me rendre au travail. J’ai écrit mon premier polar Colère Noire en 2008. J’en suis aujourd’hui à dix titres édités.

Les auteurs qui ont influencé mon démarrage dans l’écriture des nouvelles dans les années 80 sont Boileau-NarcejacFrédéric Dard, et Stephen King. Le déclencheur pour mon premier roman a été Denis Lehane dans les années 2006–2007.

Pourquoi écrivez-vous du polar ?

Le polar est pour moi un milieu naturel. Je ne lis quasiment que du roman noir, policier ou thriller. J’ai écrit mes premières nouvelles dans un registre résolument sombre, et je m’y suis tout de suite senti à mon aise.

Le polar est un univers qui se prête à tout, aussi bien à une intrigue criminelle qu’à l’analyse d’un phénomène de société vu de l’intérieur, dans les ruelles comme sur les avenues. Le crime est répandu dans toutes les couches de la population, de la plus riche à la plus déshéritée. Personne n’est épargné par l’éventualité de la chute, par le risque du franchissement des interdits. C’est ce qui est fascinant dans ce type d’histoire. On peut aller très loin dans l’angoisse en se rapprochant très près des lecteurs et de leurs frayeurs les plus intimes.

Quelle est votre ambition ?

La fiction noire permet de lutter contre nos démons en nous confrontant à ce que l’humain a de pire en lui. Mon ambition est que mes lecteurs gardent chaque roman en tête une fois la dernière page tournée.

Et s’ils deviennent très nombreux un jour, je serai un romancier heureux.

 

Principes mortels
Principes mortels par Jacques Saussey - 5,99 €www.7switch.com

Auteurs Liés
Oeuvres Liées
Actualités Liées