La Roue du Temps de Robert Jordan est sortie en 1990 aux États-Unis aux éditions Tor Books. En France, la saga est parue aux éditions Bragelonne à partir de 2012.

Tragiquement disparu en 2007 des suites d’une amylose, Robert Jordan laissait sa saga inachevée et orpheline, mais lui et sa femme Harriet McDougal (aussi son éditrice), s’y sont préparés. En effet, Robert Jordan souhaitait qu’un autre auteur puisse terminer La Roue du Temps à sa place et il a donc laissé plusieurs notes et informations dans cette optique.

Lorsque Harriet McDougal a commencé les recherches pour trouver l’auteur qui terminera La Roue du Temps, Brandon Sanderson n’a pas osé candidater à l’époque. Tout jeune auteur (Elantris est sorti en 2005 et Fils-des-Brumes en 2006 aux États-Unis), il ne se sentait pas prêt à s’atteler à une tâche aussi imposante.

Malgré tout, La Roue du Temps est sa série de livres préférée et celle qui l’a le plus marqué. La mort de Robert Jordan l’a tellement ébranlé qu’il a décidé d’écrire un éloge funèbre en son hommage, publié sur son site internet (nous l’avons traduit ici).

Lors de l’enterrement de Robert Jordan, une amie de Harriet McDougal est tombée sur la publication de Brandon Sanderson alors qu’elle cherchait des messages gentils postés sur internet par la communauté. Après l’avoir lu, elle a décidé de l’imprimer et de la montrer à Harriet McDougal en lui disant « Tu dois vraiment lire celui-ci » et c’est à ce moment là qu'Harriet McDougal découvre qui est Brandon Sanderson, et qu’en plus de cela, il est auteur dans sa maison d’édition, Tor Books !

Harriet McDougal a par la suite appelé Brandon Sanderson pour lui offrir l’opportunité de finir La Roue du Temps, mais avant de lui répondre favorablement, ce dernier souhaitait d’abord s’assurer qu’il puisse être à la hauteur.

Au fil de ses réflexions, Brandon Sanderson a dégagé trois arguments pour se convaincre de terminer La Roue du Temps :

  • Les fans méritaient d’avoir la fin de la saga.

  • Si l’on cherchait à la fois un très bon auteur et un grand fan de la saga, il correspondait aux critères.

  • Et enfin « La seule manière de s’assurer que la fin soit correctement écrite, c’est si je le fais ».

Après avoir accepté l’offre d’Harriet McDougal, Brandon Sanderson a pu s’atteler à la tâche et terminer la saga non pas en un tome comme c’était envisagé au départ, mais en trois. Guidé par Harriet McDougal, Brandon Sanderson a pu bénéficier des notes laissées par Jordan qui comprenaient l’épilogue final de La Roue du Temps, le prologue aux trois derniers livres ainsi que des informations supplémentaires sur d’autres parties de l’histoire.

Et désormais, nous sommes à quelques jours de la sortie du tome 12 de La Roue du Temps, le premier des trois tomes écrits par Robert Jordan & Brandon Sanderson.

Le 6 octobre, la fin d’un Âge s’enclenche, mais celui d’un autre commence.

Brandon Sanderson ne compte pas écrire plus de livres dans l’univers de La Roue du Temps. Il a néanmoins été consulté par Amazon sur le script de la série pour Prime VideoCet article a été réalisé grâce à la vidéo de Brandon Sanderson sur le sujet.

Auteurs Liés
Actualités Liées