Le mois de mai est blindé de coups de cœur éditoriaux. Sur des Mers plus ignorées, L’Or de Brayan, Appartement 16… et on ne parle même pas de la collection anniversaire.

Aujourd’hui, on se penche sur l'exceptionnel Wicked, de Gregory Maguire.

Autant vous le dire tout de suite, on est très heureux de publier ce livre. Wicked, c’est un livre qu’on mitonnait depuis un sacré bout de temps, et le voir enfin arriver nous comble de joie. Isabelle, surtout, est aux anges. Ce n'est pas tous les jours qu'une éditrice a la possibilité d'éditer un de ses livres préférés…


Illustration de Noëmie Chevalier

Vous connaissez tous Le Magicien d’Oz, grâce au grand classique de L. Frank Baum ou au film (non moins classique) de Victor Fleming. Dorothée, l’épouvantail, le lion peureux, le bûcheron de fer blanc… inutile de vous les présenter. Par contre, vous ne savez sans doute pas grand-chose sur la Méchante Sorcière de l’Ouest. Si ce n’est qu’elle est présentée comme très méchante (justement) et que Dorothée réussit a triompher d’elle.

Mais nous n’avions qu’une version de l’histoire…

Qui est vraiment cette mystérieuse sorcière ? Est-elle donc si méchante ? Comment a-t-elle hérité de cette terrible réputation ? Pourquoi a-t-elle acquis cette robe et ce chapeau pointu ?

Encore plus dingue : et si c’était elle, la véritable héroïne du monde d’Oz ?

C’est à ces questions que l’écrivain Gregory Maguire a eu envie de répondre en imaginant La Véritable Histoire de la Méchante Sorciere de l’Ouest, d’où le sous-titre. Ce best-seller américain a déjà un pied dans nos librairies puisque deux de ces romans ont été publiés aux éditions du Rocher : Les Petites Sorcières et Les Fantômes de Winnie. Dans tous ces romans, l’auteur revisite des histoires bien connues. En effet, il préfère à la maxime « Il était une fois... », celle qui inspire les auteurs d'uchronie : « Et si… ? ».

Ainsi, on apprend dans le roman que la future sorcière s’appelle Elphaba, qu’elle a toute une famille et qu’elle part a l’université étudier non pas la sorcellerie… mais les sciences naturelles. (Ce qui explique son affinité avec les animaux.) Elle y fait la rencontre de Galinda, la future sorcière du Sud (qui elle, n’est pas si gentille que ça !) et s’oppose a une société totalitaire. Plus qu’une marginale, elle devient une vraie militante !

En plus de réhabiliter un grand méchant de la littérature, Maguire crée un monde fantastique si riche et si vivant que vous ne verrez plus jamais Le Magicien d’Oz avec les mêmes yeux. D’ailleurs, quels que soient vos souvenirs du Magicien d’Oz, vous serez passionnés et touchés par le destin incroyable de cette femme au courage exceptionnel.

Pour anecdote, le livre a donné naissance à une comédie musicale à Broadway qui est juste extraordinaire. Des adaptations au cinéma et à la télévision… mais ce sont d’autres histoires, sur lesquelles on se penchera peut-être.


Wicked, c’est un peu le Princess Bride de la seconde décennie de Bragelonne: une merveille jusqu’ici injustement indisponible dans la langue de Molière. C’est un ouvrage exceptionnellement intelligent, plein de bonnes idées, attachant, et dont on parlera encore dans les dix ans à venir…

C’est pourquoi on publie le roman dans une édition reliée. Mais pas « simplement » reliée. Pour rendre hommage à tout le service de fabrication, qui a fait un boulot démentiel, je vais répéter leurs mots exacts : « La reliure est doté d’un pelliculage mat et d’un verni sélectif. La jaquette a été réalisée avec un papier « tintoretto » pour donner une impression de grimoire, auquel on a rajouté des dorures rouges et un gaufrage pour le titre et les petites feuilles. »

Et ça rend classe :

 

     

Un gros bravo aussi à Aubin pour l'impression de ce bel objet.

Maintenant qu’on a communiqué notre passion comme il se doit, on peut vous laisser découvrir Wicked à votre tour.

Bon week end, et bonne lecture !

P.S. : Et parce que cette demoiselle communique aussi son enthousiasme sur Twitter, vous pouvez consulter l'avis de Fylis sur son blog.

Actualités Liées