Ça ne vas pas être facile...

D'abord, parce qu'avec le Salon du Livre qui vient de se terminer, et des nuits de cinq heures en moyenne, on est tous un peu décalqués. (Le compte-rendu détaillé de l'événement arrivera la semaine prochaine, mais vous avez déjà la vidéo récapitulative.)

Ensuite, parce qu'écrire une lettre d'amour n'est, de base, jamais simple.

Chers amis, Bragelonne fête aujourd'hui ses dix ans. C'est tout simplement dingue. Je ne crois pas me tromper en disant que Barbara, Alain, Stéphane, David, Emmanuel et Henri n’auraient jamais pu imaginer que leur bébé grandirait de cette façon.

En pile une décennie, la société a gagné une trentaine d'hurluberlus et est le cinquante-huitième éditeur français. Dites-moi si je me trompe, mais c'est du jamais vu dans le secteur de l'édition. Ce succès, même s'il nous épate encore, on l'explique par quelques raisons bien précises, à commencer par le plus important : vous. Depuis les premiers jours de Brage, vous nous avez offert un soutien indéfectible qui n'a cessé d'être depuis. Vous nous avez même renouvelé votre confiance lors du lancement de Milady en 2008 et de Milady Graphics en 2009.

On ne saurait trop vous remercier pour cela. Tous ensemble, nous avons réussi à prouver, dans un premier temps, que le vide en matière de littératures de genre était beaucoup trop grand dans l'édition francophone. Et ensuite, que nous étions capables de le combler. Comme quoi, le fait qu'on soient tous restés de grands gamins - ce qui est encore souvent reproché à tout amateur de Fantasy ou de SF, mais qui est à mon sens l'un des meilleurs compliments qu'on puisse nous faire - a suffi pour changer radicalement la donne.

Amis lecteurs, libraires, bibliothécaires, et autres acteurs du livre, cette victoire est tout autant la vôtre et il n'y a pas un jour où l'on ne se soucie pas de vos attentes, auxquelles nous nous efforcerons de répondre encore longtemps. Je vous prie de me croire, car tous les membres de cette équipe ont le sentiment de servir à quelque chose, de faire partie d'un grand tout qui nous entoure et nous pénètre, pour paraphraser Obi-Wan. Tongue out

Nous espérons vraiment que les efforts que l'on fait pour communiquer avec vous nous permettront de continuer à satisfaire vos attentes. Faute de temps, les  nombreuses idées qu'on a ne peuvent être toutes concrétisées, mais soyez assurés que nous continuerons à exploiter cette relation que avons avec vous, Je vous déclare cela en sachant pertinemment qu'on fait déjà bien plus que beaucoup d'autres, et j'en suis la preuve vivante. Vous en connaissez beaucoup, vous, des PME qui embauchent une personne pour gérer le fan-service ? C'est vous dire si mes patrons sont tarés. En plus, ça vous permet de vivre des situations totalement improbables. (Présentement, je suis dans un Web café provençal dont le tenancier est captivé par le documentaire animalier : « Putaing, regarde le léopard qui va dans l'eau, il a pas peur des crocodiles ! » vient-il de scander. Véridique.)

Bref, je vous promets au nom de mes chers collègues que les festivités ne font que commencer. Cet anniversaire, nous aurons tout le temps de le célébrer tout au long de cette belle année. Beaucoup de choses vont se passer au cours de 2010 et vous n'avez pas encore tout vu ! (On peut au moins vous dire que la prochaine surprise sera la V2 de Bragelonne.fr.)

Je crois avoir fait le tour de ce que je voulais vous dire. Vous m'excuserez ce débordement passager de sentimentalisme, mais non seulement il est rare qu'on se livre autant de cette façon (un comble pour un blog !) mais en plus... ben merde, on n'a pas tous les jours dix ans, quoi !

C'est la raison pour laquelle cette page va précisément servir de livre d'or. D'une part à l'aide du module de commentaire ci-dessous (que vous commencez à bien connaître) : il vous est ouvert pour déclarer tout ce que vous voudrez bien nous dire. D'autre part, cette actualité centralisera les petits mots de quelques uns de nos camarades de jeu. Tous les deux jours en moyenne, en plus de votre news habituelle, l'un d'entre eux prendra la parole. Si vous êtes inscrit à Neverland, vous avez déjà eu droit à quelques previews, mais bien d'autres sont encore sur la liste…

Sur ce, mes chers compatriotes, un très bon anniversaire à vous aussi ! Smile

Un millier de nouveaux mercis.
Actualités Liées