Un nouveau venu chez Snark ! Et Jean-Sébastien Guillermou n’arrive pas seul, puisqu’il est accompagné d’un équipage des plus excentriques…

Les premières parutions de l’année du Snark furent dédiés aux compil’ de feuilletons (la saison 1 des Foulards rouges en janvier, Le Visiteur du Futur : La Meute en février). Et c’est en ce mois de mars déjà riche en parutions qu’intervient la première nouveauté de l’année… et pas n’importe laquelle.

Un homme-iguane ancien esclave, un colosse narcoleptique, un cuisinier hypocondriaque, un ex-homme-canon ventriloque (si), un médecin maniant aussi bien les seringues que le mousquet et le capitaine Bretelle, un vieux loup de mer désabusé… qui n’a jamais réussi un abordage. Ce n’est pas une troupe d’un cirque itinérant, mais l’équipage de l’Escroc-Griffe.

Lorsque Caboche, après s’être enfui de l’orphelinat militaire, part à la recherche de son père, il ne s’attendait certainement pas à rencontrer l’équipage de ce navire de pirates aussi cinglés qu’attachants. Et encore moins à les rejoindre. Le jeune homme va les entraîner dans un voyage rocambolesque sur les Mers Turquoises, à la recherche d’un trésor mythique. Une quête dangereuse puisqu’ils sont pourchassés par l’invincible Amiral-Fantôme, et qui les mènera jusqu'aux mystérieuses Terres Interdites...

Prof d’histoire grand voyageur dans l’âme, Jean-Sébastien Guillermou vous invite à une aventure avec un grand A dans un formidable univers de Fantasy…


Pourrais-tu commencer par te présenter aux lecteurs qui ne te connaissent pas (encore) ?

Je suis un trentenaire qui a grandi au bord de la Méditerranée. J’ai eu la chance de beaucoup voyager, que ce soit sur des chantiers de fouilles archéologiques comme en Jordanie ou bien au Japon, pays auquel je suis profondément attaché et que j’ai visité à plusieurs reprises. J’ai enseigné l’Histoire avant de me consacrer à l’écriture.

Comment es-tu arrivée chez Bragelonne ?

Lors des Imaginales 2013 je suis allé au speed dating littéraire d’Épinal, une rencontre entre auteurs débutants et éditeurs. Les participants ont dix minutes pour présenter leurs romans aux éditeurs et les convaincre. C’est là que j’ai rencontré Stéphan Marsan, il s’est montré intéressé par le pitch des pirates de l’Escroc-Griffe.

Peux-tu nous présenter ta trilogie en quelques mots ?

Un vieux pirate désabusé qui n’a jamais réussi un abordage rencontre un jeune orphelin à la recherche de son père. Ensemble, ils partent en quête d’un trésor légendaire à bord de l’Escroc-Griffe, un navire manoeuvré par un équipage un peu… spécial.

Comment cette histoire est née dans ton esprit ? Qu’est-ce qui a motivé son écriture ?

J’ai toujours aimé bâtir des univers imaginaires. Je suis un grand fan de Fantasy, de Tolkien, mais pour une fois j’avais envie d’explorer un monde sans elfes, nains ou hobbits. Les histoires de pirates se déroulent généralement dans un cadre classique, entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. J’ai alors imaginé le Royaume des Mers Turquoises, avec ses hommes-iguanes réduits en esclavage.

1503-escroc-griffe1

Est-ce que ton roman délivre un message particulier ?

Il n’y a pas de message explicite, mais en revanche je pense qu’on retrouve dans ce livre des thèmes qui me tiennent à cœur : la tolérance, la quête du père, le fanatisme…

Question rituelle : comment résumerais-tu cette oeuvre… en seulement trois mots.

Épique, comique, mystique.

Quels sont tes projets ?

Un roman d’urban fantasy complètement barré, puis un roman fantastique plus sombre qui se déroulera durant l’Antiquité.


Les Pirates de l’Escroc-Griffe, tome 1 : Les Terres Interdites

  • Numérique – 4,99 € (ISBN : 9782820521200)
  • POD – 24,00 € (ISBN : 9791028100582)
Retrouvez Jean-Sébastien Guillermou sur son site web pour y découvrir tout son univers. Bande-annonce, dessins, bande originale et bien plus vous attendent sur escroc-griffe.com !
Actualités Liées