El Borak, c'est une autre figure marquante née de la plume de Robert E. Howard. Pour faire simple, c'est un peu  le chaînon manquant entre Allan Quatermain et Indiana Jones. Aventurier parcourant les montagnes d'Afghanistan et les déserts d'Arabie, il traque ses ennemis dans des contrées aussi impitoyables que lui. Complots, trahisons, villes secrètes, affrontements sanglants et sectes d'assassins, tel est le programme.

— As-tu reconnu leur officier ? demanda El Borak.
— Je ne l'avais jamais vu. Ils l'appelaient Osman Pasha. Leur drapeau était frappé d'une tête de loup blanc. Je l'ai vu à la lueur des cabanes en flammes. Les miens criaient en vain qu'ils étaient des amis. Il y avait une Allemande et un homme du Hauran. Ils étaient arrivés à El Awad à la tombée de la nuit, venant de l'est. Je pense qu'il s'agissait d'espions. Les Turcs ont tué l'homme et ont capturé la femme. Tout n'était que sang et folie.
— Folie, en effet ! murmura-t-il.
Yusef se redressa sur un coude et se rapprocha de l'Américain. Il y avait une prière désespérée dans sa voix faiblissante.
— El Borak, je me suis bien battu pour l'émir Fayçal et pour Lawrence effendi, et pour toi ! J'étais à Yanbu, à Wejh et à Aqaba. Jamais je n'ai demandé de récompense ! Mais à présent, je demande justice et vengeance ! Exauce cette prière : tue ces chiens de Turcs qui ont massacré les miens !
Il n'hésita pas un instant.
— Ils mourront, répondit-il.

Vous voyez. Il n'a rien a envié au Cimmérien, ce texan…

alt

À l'instar des autres volumes publiés dans la collection Howard, Ce recueil est une édition intégrale élaborée par ce bon vieux Patrice Louinet. Encore une fois, ce dernier à tout donné : nouvelle traduction (basée sur les manuscrits originaux, s'il vous plaît), illustrations intérieures, préfaces et appendices : tout est là. Et en plus, il y a aussi un texte totalement inédit dans nos contrées gauloises.

À ceux qui se posaient la question : oui, nous avons bien inversé la publication d'El Borak et des Ombres de Canaan. La demande ayant été particulièrement forte, on a privilégié la parution du premier, d'autant qu'il était prévu à la base en début d'année.

Du coup, Les Ombres de Canaan sortira un peu plus tard. Après Les Dieux de Bal-Sagoth, ce volume compilera d'autres nouvelles de Dark Fantasy et d'horreur. Selon Patrice, ce sera l'une des meilleures intégrales dédiées à Howard

En attendant, El Borak est déjà disponible en librairie, en compagnie de Conan, Solomon, Kull…

Actualités Liées