Fantasy.fr a annoncé les finalistes des trois catégories des David Gemmell Awards 2011 durant le week end. La (très) bonne nouvelle, c’est que sur les six romans finalistes de la catégorie suprême, cinq sont (ou seront) publiés par Bragelonne !

 

Logo du David Gemmell Legend Award

Grandiose.

C’est le mot qui nous est venu en tête (avec quelques autres superlatifs) lorsque nous avons eu ladite liste sous les yeux. Certains ont même pu vivre les choses en direct puisque les finalistes ont été annoncés durant l’Eastercon, une convention anglaise à laquelle Stéphane Marsan et Tom Clegg ont eu la chance de participer. Rien que pour ça, ils ont bien fait !

Voici donc, dans l’ordre alphabétique, la liste des finalistes du Legend Award (Prix du meilleur roman de l’année 2010) :

  • La Lance du désert de Peter V. Brett

Quand on vous disait que Brett faisait désormais partie des grands ! L’Homme-rune était excellent, et sa suite l’est tout autant. Vous savez qu’on apprécie énormément la série de Pete, raison pour laquelle nous en avons fait l’uns de nos derniers coups de cœur, d’abord chez Milady, avant que la série ne passe chez Brage. (Le premier volume du Cycle des démons est d’ores et déjà disponible sous cette nouvelle bannière.) C’est là un autre super cadeau après la publication de L’Or de Brayan, le mois prochain !

  • La Guerre des Nains de Markus Heitz

On savait les lecteurs anglo-saxons friands de Fantasy venue d’ailleurs. (Pour rappel, le polonais Andrzej Sapkowski est le premier lauréat du Legend Award, en 2009.) Cela se confirme ici avec la deuxième histoire de l’allemand Markus Heitz. À grand coups de hache, Tungdil n’a cessé de se frayer un passage dans les rayons et dans un sens, cette nomination n’est que la suite logique du succès remporté par lui et ses compatriotes Nains. (Profitons de l’occasion pour rappeler que la version intégrale de La Guerre des Nains sort en juin !)

         

  • Towers of Midnight de Robert Jordan & Brandon Sanderson
  • The Way of Kings de Brandon Sanderson

Nous vous l’annoncions en début d’année, 2012 verra l’arrivée dans notre catalogue de l’une des plus grandes séries de Fantasy de tous les… temps. (C’est le cas de le dire.) La Roue du Temps de Robert Jordan a toujours été l’un des piliers du genre et nous sommes très fiers de rééditer cette grande épopée. Le cycle n’a cessé de séduire les lecteurs, année après année. Et cela continue même après la tragique disparition de l’auteur, grâce à l’immense talent de son successeur. La preuve, Brandon Sanderson est non seulement nominé pour l’avant-dernier volume de La Roue, mais aussi pour The Way of Kings, le premier volume de sa nouvelle saga. (Prochainement édité par nos confrères d’Orbit.)

 L'Alchimiste des ombres (Les Lames du Cardinal - tome 2) de Pierre Pevel ; illustration d'Anne-Claire Payet, Didier Graffet et David Oghia

  • L’Alchimiste des ombres de Pierre Pevel

Deuxième round pour notre Pierrot national ! L’an dernier, The Cardinal’s Blades a remporté le premier Morningstar Award de l’histoire. (Après avoir été nominé dans les trois catégories !) Maintenant qu’ils ont remporté un premier succès, le capitaine La Fargue et ses hommes ne comptent pas s’arrêter là et ils visent désormais la plus grande distinction des Gemmell Awards. Non seulement la nomination de The Alchemist in the Shadows renforce le discours que nous tenions un peu plus haut, mais en plus, elle continue à proumouvoir la Fantasy bien de chez nous !

  • The Black Prism de Brent Weeks

Avec Le Nom du Vent, la trilogie de L’Ange de la Nuit a été sans aucun doute la plus grande claque de l’année 2009, faisant de Brent Weeks un auteur à suivre impérativement. Cette idée se confirme aujourd’hui avec la nomination du premier volume de la nouvelle œuvre. Depuis sa sortie, l’histoire de The Black Prism est considérée comme étant encore meilleure que celle de Kylar et Durzo. Vous pourrez vous en rendre compte dès la rentrée. Allez, autant lâcher l’information : le titre sortira en VF selon toute vraisemblance en octobre !


Voir réunis tous ces extraordinaires romans nous comble de joie. D’une part, of course, parce que Bragelonne est très gâté par cette cuvée 2011. Ensuite, car ces auteurs sont aussi fantastiques que leurs romans. Tout cela nous fait dire que la Fantasy se porte on ne peut mieux. Dire que nous avons- à une belle brochette serait un euphémisme. Elle est éclatante de qualité !

Maintenant, ça va être très dur de choisir pour quel roman nous allons voter ! On vous fera évidemment signe, dès que les votes auront repris.
 

Du côté des deux autres catégories, les prix Morningstar et Ravenheart, rien de notable en ce qui nous concerne. (On ne va pas non plus trop en demander !) Voici néanmoins la liste des finalistes, que nous félicitons tout autant au passage.

Morningstar Award (Prix du meilleur premier roman) :

  • Spellwright de Blake Charlton
  • Les Cent-mille royaumes de N.K. Jemisin
  • Warrior Priest de Darius Hinks
  • Tymon’s Flight de Mary Victoria
  • Shadow Prowler d’Alexey Pehov

Ravenheart Award (Prix de le meilleure illustration de couverture) :

  • Shadow King de Gav Thorpe, illustration de Jon Sullivan
  • Tymon’s Flight de Mary Victoria, illustration de Frank Victoria
  • The Ragged Man de Tom Lloyd, illustration de Todd Lockwood
  • Power and Majesty de Olof Erla Einarsdottir, illustration de Tansy Rayner Roberts


Voilà, vous savez tout. On compte sur vous pour continuer à soutenir les Gemmell Awards. Rendez-vous au prochain épisode !

Actualités Liées