"  La Roue du Temps est la plus grande fresque de Fantasy depuis J.R.R. Tolkien "

Trois jeunes paysans, Rand, Mat et Perrin se retrouvent plongés au cœur d'une grande aventure qui les dépasse, après l'arrivée dans leur village isolé d'une mystérieuse magicienne. Attaqués par des créatures des ténèbres, ils sont contraints de fuir un danger qu'ils n'appréhendent pas encore. L'histoire prend alors des proportions inattendues et, à mesure que les personnages se multiplient, les intrigues s'imbriquent les unes dans les autres et les destinées de ces trois héros involontaires se dessinent avec davantage de précisions.

 Prime Video a pour objectif d'en faire la série Fantasy phare de son catalogue et cela dès le 19 novembre 2021. 

  

DÉCOUVREZ LA SAGA !

 

Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir l'univers de La Roue du Temps ?

Très bonne nouvelle : une opération numérique avec la Fnac est mise en place du 15 au 28 novembre. Vous pouvez profiter des trois premiers ebooks de la saga à un mini prix. 

 

 

Le bien-être des lecteurs est une priorité ! Alors la saga existe en plusieurs formats pour s'adapter aux goûts de chacun. Il ne reste plus qu'à cliquer sur le format de votre choix.

 

Grand Format Format Poche Format Numérique 
         
         
         
         
           
          Le seigneur du chaos numérique
          une couronne d'épées
          Le chemin des dagues
          Le coeur de l'hiver 
          Le carrefour du crépuscule 

À vos agendas ! Les parties 21 et 22 sortiront...

 

En Juillet 2022

Le poignard des rêves

 

À vos agendas ! Les parties 23 et 24 sortiront...

 

En Janvier 2023

 La tempête imminente 

Le tome 13 bientôt disponible

Les parties 25 et 26 bientôt disponibles

 

Bientôt disponible

 Le tome 14 bientôt disponible

Les deux dernières parties de la saga : 27 et 28 bientôt disponible

Bientôt disponible

 

Les points forts de la série

Robert Jordan

Brandon Sanderson

Robert Jordan de son vrai nom James Oliver Rigney Jr, est né en 1948 à Charleston, en Caroline du Sud. Il prend part à la guerre du Vietnam et intègre à son retour la Citadelle, l'académie millitaire de Caroline du Sud où il obtient un diplôme en physique. Il devient ingénieur nucléaire pour l’US Navy, et commence à écrire à cette période, en 1977. En 2006, il annonce être atteint d'une maladie rare, l'amylose. Un traitement est commencé, mais il meurt un an plus tard en 2007. 

La Roue du Temps  était la grande oeuvre de sa vie, et ne souhaitant pas la laisser inachevée, il a confié à son épouse et éditrice Harriet McDougal le soin de trouver un écrivain pour terminer la rédaction de la série à partir des nombreuses notes et informations qu'il a laissées.  Le choix d'achever l'écriture de cette exceptionelle épopée s'est porté sur Brandon Sanderson.  

Brandon Sanderson est né en 1975 à Lincoln, dans le Nebraska. Pendant son enfance, il n’accorde que peu d’intérêt aux livres, jusqu’à ce qu’il découvre Dragonsbane de Barbara Hambly, puis d’autres auteurs tels que Jordan, Eddings ou Orson Scott Card. En 2005 il publie son premier roman, Elantris chez Tor la trilogie Fils-des-brumes suit peu de temps après.

En décembre 2007, après le décès de Robert Jordan, il est choisi par Harriet McDougal veuve et éditrice de Robert Jordan pour terminer l’écriture de La Roue du Temps.

 

Vendue à plus de 80 millions d’exemplaires, La Roue du Temps est une des références incontournables de la littérature Fantasy.

  • Des personnages forts, un univers riche :
    Le génie de Jordan est là : avoir su créer une fresque qui, comme Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, allie des personnages forts et profonds à un univers d’une grande richesse. Derrière la simplicité de ce début d’intrigue se dessine petit à petit une réalité bien plus complexe dans laquelle se mêlent magie, guerres et intrigues politiques. Au fil de la lecture émergent du récit des royaumes, peuples et organisations aux intérêts divergents, tandis que les personnages eux-mêmes évoluent, affirmant fortement leur personnalité.
  • Une approche originale :
    Cette diversité permet à l’oeuvre de dépasser l’aspect manichéen traditionnellement cher à la Fantasy. Certes, la lutte entre le bien et le mal est omniprésente. Mais alors que les forces des Ténèbres tentent d’étendre leur emprise sur le monde, du côté de la lumière, chacun défend sa propre vision, convaincu de suivre la bonne voie. Loin d’être unis face au danger, les peuples sont ainsi divisés et suivent leur propre quête du pouvoir, qu’il soit politique, économique ou militaire. Dans ce contexte, les alliances sont fragiles, les serments n’engagent que ceux qui y croient et la fidélité semble n’être qu’une illusion.
  • Une oeuvre cohérente :
    La multiplicité des points de vue contribue à renforcer la cohérence de l’oeuvre, fondée en grande partie sur les intrigues politiques, à l’instar de la série du Trône de Fer de George R.R. Martin. En effet, les événements ne se centrent pas uniquement sur nos jeunes héros, mais s’étendent à tout ce qui peut influer de près ou de loin sur la situation géopolitique globale et sur les dangers qui menacent le monde dans son ensemble.

Toutes ses raisons ont fait le succès mondial de la saga. La Roue du Temps a cartonné dès ses débuts de sorties aux États-Unis. Cependant en France le succès de la saga ne c'est pas développés autant qu’il aurait pu en raison d’un problème majeur : la traduction

Jean-Claude Mallé

 

La Roue du Temps est passée par deux éditeurs différents avant d'arriver chez nous. Les deux maisons d’éditions ont été très critiquées par les fans de la saga pour leur traduction très éloignée de l’oeuvre originale, voire parfois incohérente. C’est à la demande d'Harriet McDougal veuve et éditrice de Robert Jourdan que les Éditions Bragelonne reprennent le flambeau. Jean-Claude Mallé est le traducteur qui relève ce défi, très familiers des sagas du genre Fantasy, il est par exemple le traducteur de L'épée de vérité, de Terry GoodkindBragelonne s’est engagé à respecter l’œuvre orignale et à lui rendre toute sa splendeur épique aux yeux des lecteurs français.  

Vos héros prennent vie

 

En 2018 Prime Video achète les droits pour adapter La Roue du Temps (The Wheel of Time en version originale) à l'écran.

Créée par le showrunner Rafe Judkins, la série sera disponible à partir du vendredi 19 novembre 2021 sur Prime Video. 3 épisodes seront disponibles le 19 novembre puis un nouvel épisode sera disponible chaque semaine jusqu’à la fin décembre. Niveau casting nous retrouverons Rosamund Pike, dans le rôle de Moiraine, Josha Stradowski en tant que Rand Al’thor, Marcus Rutherford pour Perrin Aybara et Barney Harris dans le rôle de Matrim (alias Matt) Cauthon.

Une saison 2 est déjà confirmée avant même que la saison 1 soit diffusée ! Les studios semblent avoir totalement confiance en le futur succès de la série.

Auteurs Liés
Oeuvres Liées
Actualités Liées