Le jeudi 24 juin, la Médiathèque Marguerite Duras (dans le XXe arrondissement de Lutèce) organise avec l’association Lecture Jeunesse une série de tables rondes consacrée à la Fantasy littéraire. Bragelonne en sera, évidemment.
MISE À JOUR : Merci aux lecteurs nous ayant averti que l'événement était reporté jusqu'à nouvel ordre...
* * *
Comment expliquer le succès du genre auprès des jeunes lecteurs ? Le but de cette journée spéciale est de tenter de trouver une réponse à cette question. De la théorie, des repères historiques, des analyses d’œuvres, cette manifestation réunira auteurs, éditeurs et lecteurs pour aporter des éclairages concrets.
Voici le programme complet de la journée.
9h00 - Accueil
9h15 - 9h30 – Ouverture
Avec Christine Péclard, directrice de la bibliothèque Marguerite Duras et Hélène Sagnet, directrice de Lecture Jeunesse9h30 - 10h15 - Historique et définition du genre, Les tendances actuelles de la Fantasy, Regard sur le succès de la Fantasy auprès du jeune public
Avec Jacques Baudou, auteur et critique.
10h25 - 11h10 - Les « classiques » de la Fantasy anglo-saxonnes (lus par les adolescents) : quelles influences dans les ouvres de Fantasy contemporaines ?
Avec Marie-Hélène Routisseau, universitaire11h30 - 12h00 - Existe-t-il une Fantasy française pour la jeunesse ? : Analyse de quelques univers d'auteurs
Avec Philippe Clermont, universitaire12h00 - 12h30 - Eléments sur la réception par les jeunes lecteurs : portraits et configurations de goûts (livres, films, jeux vidéo.)
Avec Philippe Clermont, universitaire14h00 - 14h45 - Analyse de l'ouvre de Pierre Bottero et de sa réception : les raisons du succès
Avec Gilles Béhotéguy, universitaire14h55 - 15h40 - Rencontre de l'auteur Fabrice Colin
16h00 - 16h45 - Table ronde éditeurs
Avec Mireille Rivalland de L'Atalante, Hélène Ramdani et Charlotte Volper de Mnémos, Stéphane Marsan de Bragelonne et Milady, et Audrey Petit de Calman-Lévy et Orbit. Animation par Stéphanie Nicot, directrice artistique du festival Imaginales16h55 - 17h40 - Intervenant sous réserve
17h50 - 18h00 - Clôture de la journée
Comme vous le remarquerez, le clou du spectacle se jouera à 16 heures lors de la table ronde qui réunira Stéphane, notre directeur de la publication, et certains camarades de chez Jules de chez Smith en face. C’est donc une bonne occasion pour les parisiens et banlieusards d’assister à une conférence sur le genre, car pour le coup c’est loin d’être monnaie courante dans la capitale.
Pour tout ce qui concerne les Préinscriptions, les tarifs, et pour tout renseignement, il suffit de suivre ce lien. Vous pouvez également consulter la page Facebook de l’événement.
Médiathèque Marguerite Duras
115 Rue de Bagnolet
75020 Paris