2008 a été "marqué" par Kushiel. Cette année, le vent a tourné en faveur du fameux livre de Patrick Rothfuss... Aujourd’hui, nous allons commencer à vous parler de Lamentation, le livre qui en 2010 fera l’événement chez Bragelonne !!

Avant de nous intéresser à l’œuvre en elle-même, évoquons le background de son auteur. Car, comme bon Scott Lynch, Brent Weeks, Patrick Rothfuss, Peter V. Brett et bon nombre de ses prédécesseurs au sein de nos catalogues, Ken Scholes a une histoire épatante à partager.

Né en 1968, Ken Scholes grandit certes dans une caravane, à l’extérieur d’une petite ville forestière, mais le panorama valait son pesant de cacahuètes: 

C’est le Mont Rainer, situé dans l’état de Washington. Pas mal, hein ?

L’imaginaire du petit Ken s’éveille très tôt grâce à certains programmes diffusés sur le petit écran (Speed Racer, Au Pays des géants, Au Cœur du temps…) et à une multitude de livres sur les dinosaures. Suite logique : il s’initie quelques années plus tard à la science-fiction, notamment avec les romans de Jack Williamson et Lester Del Rey, qu’il lit perché sur un arbre. Par la suite, il dévore tout type de récits, dont ceux de Ray Bradbury, Edgar Rice Burroughs, Robert Howard et Michael Moorcock. Lorsqu’il rentre chez lui, c’est pour regarder la télévision Star Trek, UFO ou La Quatrième dimension. Arrivent ensuite Star Wars, puis Donjons & Dragons, dont il devient un joueur acharné avec ses amis.

À l’âge de 13 ans, Ken est donc un geek avant l’heure. Il découvre l’essai How to Keep and Feed a Muse de Bradbury et sait alors qu’il veut devenir écrivain à son tour. Il écrit ses premières histoires dès l’année suivante et commence à soumettre des nouvelles. A 15 ans, il a déjà une jolie collection de... lettres de refus.

Il faut attendre plusieurs années pour que Ken se remette à écrire. Car entre temps, il enchaîne les boulots en tout genre : à en croire son site officiel, il devient successivement (accrochez-vous) marin, soldat, prédicateur, musicien, réparateur d’armes de collection, manager et président d’une association !

Sa carrière d’auteur commence en 2000 lorsqu’il réussit à vendre sa première nouvelle. Très vite, il devient la coqueluche de plusieurs magazines et anthologies tels que Talebones, Poliphony 6, Weird Tales et Clarkeworld. Sa consécration lui vient d’un prix reçu en 2004, faisant de lui le "Writer of the Future".

En 2006, il écrit la nouvelle qui justement déterminera son futur : Of Metal Men and Scarlet Thread and Dancing with the Sunrise. Publiée dans le numéro d’août de Realms of Fantasy (une des institutions du genre, outre-Atlantique), l’histoire se voit dotée d’une illustration par l’artiste Allen Douglas. Lorsqu’il la voit pour la première fois, il réalise qu’il a encore bien des choses à raconter sur le monde qu’il a créé, Windwir.

Dans un premier temps, il souhaite créer trois autres nouvelles. Mais lorsque la deuxième arrive sur le bureau de Realms of Fantasy, celui-ci la refuse de manière assez étrange puisque, dans sa lettre de refus (ça faisait longtemps !), l’éditeur l’encourage à voir les choses de façon plus ambitieuse et d’écrire un roman. Le succès dont il bénéficie dans le milieu ainsi que le soutien de ses proches et de ses lecteurs le décide en partie, mais c’est son ami, l’auteur Jay Lake, qui achève de le convaincre.

Invité de la World Fantasy Convention de 2006, l’écrivain lui lance un défi : s’il termine son roman avant le début de la manifestation, Lake lui fera rencontrer tous les gens de la profession de sa connaissance, afin de trouver un éditeur. Le hic, c’est que ladite convention n’a lieu que sept semaines plus tard. Jen, l’épouse de Ken, lui indique que s’il ne faisait qu’écrire durant tous ces moments de libre, elle s’occuperait de tout leur quotidien. Ken décide alors de reprendre ses deux premières nouvelles et d’étoffer le tout.

Le résultat, vous le devinez aisément : Ken Scholes trouve d’abord un agent puis un éditeur, pile 13 mois après avoir commencé l’écriture de son livre. Lamentation, premier tome des Psaumes d’Isaak, est sorti aux Etats-Unis en février 2009 et a fait un énorme carton en librairie, sans parler de l'écho dithyrambique de la presse et de bon nombre d'auteurs.

Voilà les amis, pas mal comme cursus, non ?

Pardon... ? Le bouquin en lui-même ?

Ah mais, on aura largement le temps d’y venir ! Après tout, j’ai déclaré qu’on ne faisait que commencer à parler de Lamentation… Voyez-vous, après Jacqueline Carey et Patrick Rothfuss, Ken Scholes est notre nouvel auteur coup de coeur. Nous aurons donc l'occasion de vous en reparler d'ici la sortie du livre en 2010...

Mais en attendant, vous pouvez déjà élire votre bouquin préféré de l’année 2009. Ca se passe par là pour ceux qui l’ignoraient ! Tongue out

Bon week-end, et rendez-vous au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil ! Wink

Actualités Liées