Ce n’est pas une, mais quatre critiques que s’offre Mais c’est à toi que je pense de Gary A. Braunbeck, paru le 6 avril.

On entre dans le vif du sujet avec l’avis de la librairie Soleil Vert, spécialisée principalement en littérature de l’imaginaire et située à Calvisson, dans le Gard. Un extrait :

Comprenez-vous le malaise qu'il y a à reconnaitre qu'un tel livre puisse être touchant et inoubliable ? Parce qu'il l'est, dans la lignée d'une autre oeuvre violente tournant autour de l'enfance  : Une fille comme les autres de Jack Ketchum (aussi chez Bragelonne). Mais à la différence que Mais c'est à toi que je pense nous laisse une réelle lueur d'espoir. Un espoir d'amour, et surtout de reconstruction.

 Une analyse intéressante de la puissance de ce livre... On continue avec un article publié sur le site Gamalive, dont voici également un petit morceau choisi :

Mais c'est à toi que je pense n'en est pas moins un roman dur, poignant, et qui devrait vous remuer. En même temps que le héros, on découvre toute l'horreur qu'ont vécu ces enfants victimes d'un tueur en série pédophile de la pire espèce. Et toute la force de cette histoire et de son auteur, est de nous faire vraiment ressentir les choses telles que Mark les voit : on passe du dégoût à la pitié, puis à la tendresse envers ces gueules cassées enfantines.

On enchaîne avec "Sophie et ses bonheurs" qui nous offrent un papier des plus flatteurs pour le roman de Braunbeck, comme on peut le constater ci-dessous:

Ce livre est beau, cruel, horrible et sensible à la fois. L'auteur met parfois le lecteur en position de voyeur et l'amène à s'interroger sur ses réactions ou ses actes s'il se retrouvait dans la position de Mark. (...) Un bien beau livre, sans concession aucune et réellement éprouvant.

Elle y met d'ailleurs un lien vers le site Noir Suspense, blog spécialisé dans la littérature noire, qui nous fait achever cette série de chroniques par un très joli 10/10 :

La qualité du récit, le réalisme des scènes, leur dureté font de cette oeuvre une découverte majeure. Ce roman sur l'enfance, face aux horreurs de la vie réelle, m'a paru à certains moments étouffant de douleur. Comment peut-on détourner les yeux, au risque de faire preuve d'une certaine lâcheté, face à ces déviances monstrueuses ?

De quoi confirmer qu'il serait dommage de passer à côté de cet ouvrage original et émouvant...


MISE À JOUR :

Et voici un un autre article et encore un 10/10 ! Il est livré par  Barnay, fan de thrillers :

« C'est vraiment un livre que je vous recommande. Un grand coup de cœur ! Mark, Christopher, Thomas, Arnold et Rebecca ne vous laisseront pas indifférents. C'est magnifique, émouvant et implacable ! Un livre qui traite de l'honneur, de la pédophilie, des tortures psychiques et physiques, et qui décrit l'amour que les enfants éprouvent les uns pour les autres. »

Actualités Liées