Le 12 février, Stéphane Marsan (directeur de publication) et Mélanie Fazi (talentueuse écrivaine et traductrice) participeront à une conférence portant sur les différentes incarnations du vampire.
C’est dans le cadre d’un programme établi par le comité SF des bibliothèques et médiathèques de Paris et entièrement dédié au fantastique que cette rencontre aura lieu. « Debout les morts ! » n’est pas seulement un titre d’un très bon roman de Fred Vargas, c’est aussi le thème de cette série de manifestations qui se tiendra à la médiathèque Margerite Duras, du 29 janvier au 26 février.

Expositions, projections et rencontres diverses seront proposées au public désireux d’approfondir ses connaissances vampiriques, lycanthropes ou zombièsques. Tout le programme des festivitées est listé dans le fasicule créé par la Mairie de Paris pour l’occasion, et dont vous trouverez le PDF en cliquant ici. (Il y a notamment la projo de Shaun of the Dead, ce qui ne se refuse pas.)

Et parmi ces réjouissances, il y aura donc cette conférence où participeront nos deux ambassadeurs : « Fantastique versus bit-lit » ,où seront confrontés les vampires de différents âges littéraires. La rencontre commencera dès 15h avec la projection du film Morse, adapté du roman Laisse-moi entrer de John Lindqvist (dont nous avons beaucoup parlé dernièrement en raison des nombreuses nominations de l'ouvrage, et du fait qu’il arrive cette année en poche chez Milady).

Aussitôt après, en compagnie de Jean-Luc Rivera (coorganisateur du festival de Sèvres, entre autres), Denis Mellier (universitaire et auteur d’un livre sur la littérature fantastique) et Solène Dubois (modératrice), Stéphane et Mélanie débattront du sujet. Dans la mesure où ces deux-là ont approché de multiples suceurs de sang durant leur carrière en tant qu’éditeur, auteur ou traducteur, ils sont tout à fait aptes à discourir sur le sujet.

Que vous ayez lu 13 Balles dans la peau de David Wellington, la nouvelle Matilda de Mélanie Fazi, Vampyrrhic (traduite par cette dernière) de Simon Clark ou encore Anita Blake de Laurell K. Hamilton, vous êtes les bienvenus ! La conférence devrait durer une heure et demie. Alors notez le rendez-vous :

Médiathèque Marguerite Duras
115 rue de Bagnolet
75020 Paris
Tel. 01 55 25 49 10

Actualités Liées