Je viens de recevoir LE diagramme magique qui explique par A+B comment se passe l'édition française (en fait je l'ai piqué sur le bureau du gérant). Et, comme d'hab', on est pas d'dans.

Certes je devrais m'en battre l'oeil, mais depuis le temps cela commence à me peser sur le haricot et à frustrer ma part "directeur commercial qui se casse le popotin".

Alors ce tableau est assez amusant parce que il permet de visualiser synoptiquement "qui fait quoi", "qui diffuse qui", "qui est ou" et, quand on le compare à l'année précédente, "qui a mangé absorbé racheté qui".

NDLR : Nous on est toujours indépendant et on tient à le rester.

Bref voici en gros ce que cela donne vu de mon bureau.

CLIC

Le gros avantage c 'est que cela me permet de rester modeste, parce que, quand on s'approche un petit peu, on distingue que il y a quand même des GROSSES MASSES notamment les gros rectangles vert (Hachette), bleu (Editis), rouge (Flammarion, Gallimard, Media Participation, Albin, La Martinière).

CLIC

Et surtout, quand on sapproche un peu plus encore, on arrive là :

CLIC

Et moi j'aimerais bien qu'on les cite les "divers petits éditeurs" parce que Bragelonne est dedans et cela flatterait mon égo me paraitrait totalement justifié que nous soyions représentés dans ce panorama de l'édition française.

Evidemment tout ça est copyright : LIVRESHebdo

Actualités Liées