La Fantasy est, malgré son succès phénoménal, un genre dont l’histoire et l’analyse sont encore beaucoup négligées. Ce nouvel essai contribue à réparer cette injustice.
Après les essais d’Orson Scott Card et de Terry Brooks, Bragelonne propose aux curieux de revenir aux sources du genre qui nous est cher,à l’aide de ce nouvel ouvrage de référence, réalisé par l’auteur de La Saga de Zeï, qui fut l’une des plus grandes figures de l’imaginaire américain. Il fut le premier à traiter de l’ethnocentrisme, du racisme et du sexe dans la science-fiction. Il a publié plus de cent ouvrages : de SF et de Fantasy, mais aussi romans historiques, vulgarisation scientifique, manuels d’histoire, biographies, livres pour la jeunesse, pièces radiophoniques, poésie… Bref, pas un amateur.

Abordant la Fantasy depuis le temps des mythes et des légendes, avec la critique de ses œuvres fondatrices et les biographies de ses plus célèbres pionniers, à commencer par William Morris, qui fut le premier auteur moderne, au XIXe siècle, à livrer des aventures romanesques situées dans des royaumes imaginaires où la magie et les créatures surnaturelles s’invitent dans les affaires des hommes.

Viennent ensuite Lord Dunsany et Eric Rücker Eddison, puis la maturité de l’Heroic Fantasy avec J.R.R. Tolkien, T.H. White et Robert E. Howard. Le début du XX e siècle donnera aussi Henry Kuttner, Fritz Leiber, H.P. Lovecraft, C.L. Moore, Fletcher Pratt et Clark Ashton Smith...

Les Pionniers de la Fantasy est une contribution substantielle à l’histoire de la littérature et l’occasion de faire la connaissance d’un groupe d’auteurs dont certains vécurent une existence remarquable, aventureuse, ironique, excentrique et tragique.

Si une séance d’archéologie vous tente, ce guide est pour vous. Il sera disponible dans tous les points de vente de France et de Navare, de Belgique et de Suisse. Il vous sera échangé contre 15 € tout rond.Wink

Actualités Liées