« La barbarie est l’état naturel de l’humanité. La civilisation n’est pas naturelle. Elle résulte simplement d’un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher. »
Placé sous le signe de la Fantasy et de l’épique, ce volume est le premier d’une série de trois reprenant le meilleur de l’œuvre de Robert E. Howard. À côté de classiques incontournables comme « Au-delà de la rivière Noire », « Les Clous rouges » ou encore « L’Ombre du Vautour » (mettant en scène Sonia la Rousse), il contient le dernier grand texte de Howard encore inédit en France: « Les Vautours de Wahpeton », un superbe western crépusculaire.
Ce recueil contient les nouvelles suivantes « Au-delà de la rivière Noire », « Les Cavaliers de la tempête », « L’Homme noir », « L’Ombre du Vautour », « Les Rois de la nuit », « Les Guerriers du Valhalla », « Les Faucons d’Outremer », « Les Clous rouges » et « Les Vautours de Wahpeton », ainsi qu’un commentaire détaillé de Patrice Louinet, traducteur et expert français de l’œuvre de Robert Howard, sur chacun de ces textes.