Illluminations

Alan Moore, l'un des grands maitres du Fantastique, débarque chez Bragelonne ! 

Avec son tout premier recueil de nouvelles couvrant quarante années d’activité, l’un des écrivains les plus influents de toute l’histoire des comics nous emmène dans l’envers occulte et fantastique de la réalité. Issus de son imagination foisonnante, des personnages aussi variés qu’inoubliables découvrent – et, dans certains cas, font et défont – la trame diverse et encore largement inexplorée de l’existence.

Dans Le lézard de l’hypothèse, la relation intime entre deux spécialistes de l’amour sorcier connaît de tragiques ramifications. Dans Pas même de l’étoffe des légendes, une créature surnaturelle infiltre le groupe de passionnés de paranormal qui est justement censé étudier ses congénères. Dans la nouvelle qui donne son titre au recueil, un nostalgique décide de retourner dans la station balnéaire de sa jeunesse et constate que, malheureusement, le passé n’est jamais bien loin. Et dans la monumentale novella Ce que l’on peut connaître de Thunderman, qui retrace sur soixante-quinze ans l’histoire abracadabrante et kafkaïenne des représentants majeurs de l’industrie des comics, Moore nous révèle le cœur sombre et palpitant du business des super-héros.

Des fantômes aux créatures d’outre-monde en passant par un cerveau de Boltzmann façonneur de l’univers pendant le Big Bang, Illuminations est précisément cela, une sélection d’histoires solaires et surprenantes grâce auxquelles une légende contemporaine nous dévoile tout le pouvoir de la magie et de l’imagination.

« Merveilleux, brillant et émouvant. Stimulant pour l’esprit et auréolé de transcendance cosmique, tout en restant résolument ancré dans la réalité, et composé dans une langue qui étincelle, fluide et chatoyante… Une fois achevée, cette découverte refuse de vous quitter. »

Neil Gaiman

« Illuminations brûle de l’intelligence supérieure de Moore, pourtant aussi d’une humanité folle. Dans ce premier recueil, l’écrivain travaille à une échelle plus restreinte qui ne l’empêche pas de viser le firmament. Moore nous offre des nouvelles fabuleuses doublées d’un bestiaire de génie. Remarquable. »

The New York Times Book Review

« L’un des grands esprits littéraires de sa génération. »

Rolling Stone